Festival de la BD d’Angoulême : quelles sont les meilleures BD de cette année ?
La 50e édition du festival de la Bande Dessinée d’Angoulême s’est terminée le 29 janvier 2023, non sans son lot de polémiques. Et pour la première fois, le Fauve d’Or, le plus prestigieux des prix, a été attribué au même éditeur pour la deuxième année d’affilée. Tour d’horizon.

Angoulême : Fauve d’Or pour « La Couleur des Choses » de Martin Panchaud
Malgré un début compliqué, sur fond de polémique concernant l’auteur de bandes dessinées Bastien Vivès, accusé de pédopornographie, le festival D’Angoulême aura réservé aux fans une 50e édition historique. Notamment par la présence remarquée des mangas, qui représentent près de la moitié des bandes dessinées vendues en France. Deux prix d’honneur ont été attribués à des dessinateurs japonais : Junji Ito et Ryoichi Ikegami.
Mais celui qui aura créé la surprise est sans aucun doute Martin Panchaud. Le dessinateur suisse était présent avec son premier album, « La Couleur des Choses ». Il remporte le Fauve d’Or, le plus prestigieux des prix du festival d’Angoulême. Et il permet à son éditeur, Çà et là, de signer un doublet inédit. C’est la deuxième année d’affilée qu’un de ses auteurs remporte le prix. En 2022, le Fauve d’Or sacrait le Brésilien Marcello Quintalnha pour son œuvre « Écoute, jolie Marcia ».

Quelques BD du palmarès du 50e festival de BD d’Angoulême
Fauve spécial du jury
Animan, Anouk Ricard (Exemplaire)

J'achète
Fauve série
Les Liens du sang T.11, Shuzo Oshimi (Ki-oon)

J'achète
Fauve révélation
Une Rainette en automne (et plus encore…), Linnea Sterte (Les Editions de la Cerise)

J'achète
Fauve des lycéens
Khat, Ximo Abadía (la Joie de lire)