Arnaque : des faux terminaux de paiement circulent dans les restaurants

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 19/07/2022 à 12:44

Méfiance ! Une arnaque circule actuellement dans l’univers de la restauration. Des escrocs y installent de faux terminaux de paiement, des modèles connectés à des comptes étrangers.

Terminal de paiement
Deux restaurateurs des Pyrénées-Orientales ont été victimes de cette arnaque.

Une arnaque au terminal de paiement

Méfiance si vous tenez un restaurant ou bien un bar, dans le Sud de la France. Une arnaque circule actuellement dans cette zone, dans le milieu de la restauration. Et elle pourrait vous coûter cher. Des escrocs réussiraient à remplacer les terminaux de paiement des restaurants, en y installant d’autres, identiques, connectés à des comptes à l’étranger.

C’est France 3 qui a donné l’alerte, dans un reportage diffusé le 16 juillet dernier. On imagine assez bien la conséquence de tels méfaits. Sans s’en rendre compte, les restaurateurs se voient privés d’une partie de leur recette qui part directement sur des comptes placés à l’étranger. Pour l’instant, deux restaurateurs des Pyrénées-Orientales ont été victimes de cette escroquerie.

Personnalisez votre TPE !

Il n’en fallait pas plus aux forces de l’ordre locales pour appeler les restaurateurs à la vigilance. Même son de cloche du côté des industries de l’hôtellerie des Pyrénées-Orientales. Il faut rappeler qu’alors que la saison touristique a débuté de plein fouet, être victime d’une telle escroquerie pourrait être fortement préjudiciable pour les restaurateurs qui ont déjà bien souffert de la pandémie de Covid-19.

Une petite astuce si vous tenez à éviter de voir une partie de vos recettes filer sur des comptes étrangers. Il vous suffit de personnaliser votre terminal de paiement pour carte bancaire. Effectuez dessus une petite marque que seul vous pourriez reconnaître, collez y un petit autocollant voire un morceau de scotch. Ainsi, si celui-ci est remplacé, vous le saurez immédiatement.

A lire aussi : Attention, les arnaques au QR code se multiplient

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.