Amazon : l’assistant vocal Alexa mis à jour, après avoir suggéré un jeu dangereux

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 30/12/2021 à 12:01

Grosse alerte chez Amazon, après que son assistant vocal a suggéré un jeu dangereux à une fillette de 10 ans. Le géant californien a dû procéder à une mise à jour.

Alexa
Alexa avait suggéré à une enfant de 10 ans de mettre les doigts dans une prise électrique.

Un jeu aux conséquences dramatiques

Plus de peur que de mal mais grosse frayeur pour une famille américaine détenteur de l’assistant vocal Alexa. Alors que la mère et sa fille de 10 ans jouaient à relever des défis, l’assistant vocal d’Amazon a suggéré de réaliser le « Penny Challenge », un défi très dangereux devenu viral sur TikTok.

Un défi qui invite à brancher un chargeur de téléphone à moitié dans une prise murale, puis faire toucher une pièce de monnaie sur les broches exposées. Un « jeu » qui peut provoquer des électrocutions à ceux qui s’y risquent. Heureusement, la jeune fille n’a pas suivi l’invitation de l’enceinte intelligente, rassure sa mère, Kristin Livdahl sur Twittter, capture d’écran à l’appui.

Une mise à jour immédiate

L’assistant vocal d’Amazon se réfère aux recherches internet pour répondre aux questions de ses utilisateurs. Ce défi trouvant écho sur les réseaux sociaux s’est donc retrouvé sur Alexa. Des milliers de jeunes utilisateurs le relèvent en se filmant, avec des risques de dégâts matériels et physiques pouvant être dramatiques.

Le géant californien Amazon a mis à jour son outil afin d’éviter qu’une telle erreur ne se reproduise à l’avenir. « La confiance des clients est au centre de tout ce que nous faisons et Alexa est conçu pour fournir des informations précises, pertinentes et utiles aux clients », a déclaré le groupe à la BBC. « Dès que nous avons eu connaissance de cette erreur, nous avons pris des mesures rapides pour la corriger », assure Amazon dans son communiqué.

À lire aussi 10 astuces pour faire des économies en achetant sur Amazon

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un ingénieur de Google suspendu pour avoir révélé une intelligence artificielle devenue consciente
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.