13 activités gratuites à faire à la maison en famille

Par Johanna A | Mis à jour le 08/04/2021 à 10:07
Partager

Sortir et profiter des activités de plein air fait du bien à l’ensemble de la famille et permet de passer d’agréables moments ; mais, cela n’est pas toujours possible. En effet, il y a des jours où l’on a envie de rester à la maison, des jours de mauvais temps et depuis mars 2020, des jours de confinement ! Rester à la maison ne signifie pas forcément s’ennuyer et tourner en rond. Il est tout à fait possible de partager du bon temps ensemble, de s’amuser et de trouver des tas d’idées pour s’occuper. Si vous manquez d’inventivité, voici 13 idées d’activités gratuites à faire à la maison en famille.

Les meilleures activités à faire à la maison

Non seulement, il existe plein d’idées d’activités à faire à la maison, même en famille, mais de plus, nous avons sélectionné des idées gratuites. Il n’y a pas toujours besoin de payer pour pouvoir s’amuser, et en voici la preuve. 

 

Faites la cuisine en famille

La cuisine a toujours été et sera toujours un excellent moyen de se rapprocher. En plus, les enfants aiment généralement beaucoup cuisiner, surtout faire de bons gâteaux. C’est souvent l’occasion également de leur donner envie de gouter (ou de gouter à nouveau) des aliments qu’ils ne connaissent pas ou n’aiment encore pas. 

Une étape peut être attribuée à chacun pour un vrai travail d’équipe. Et pour plus de convivialité encore, n’hésitez pas à cuisiner en musique ! Pour encore plus de fun, pensez à utiliser des emporte-pièces ou des plats de forme originale, des colorants et autres décorations. 

Découvrez également nos conseils pour bien organiser et ranger votre cuisine ! 

Organisez un escape game

Les escape games rencontrent un succès fou depuis ces dernières années. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, ou si vous souhaitez économiser (car on ne peut pas nier que le coût d’un escape game revient vite cher, surtout en famille), pourquoi ne pas l’organiser à la maison ? De nombreux scénarios sont disponibles sur internet, et vous en trouverez également en livre ou en coffret dans les librairies.

Si vous être créatif, rien ne vous empêche de le créer de toute pièce. Le but de l’escape game : résoudre des énigmes les unes après les autres pour pouvoir vous échapper de la pièce où vous vous trouvez. N’oubliez pas : votre temps est compté ! Un formidable jeu de rôles à partager tous ensemble en une seule et même équipe ou scindé en deux équipes différentes, tout est possible.

Ne manquez pas les 5 jeux de société à faire en ligne ! 

Partez à la chasse au trésor

Pas besoin d’être à l’extérieur pour organiser une super chasse au trésor. Trouvez un thème (pirates, chevaliers…) et fabriquez vos indices avant de les cacher. Élaborez ensuite une carte de la maison avec les différentes pièces où chacun pourra aller rechercher l’indice suivant. Remplacez les indices par de petits jeux qui vous fourniront l’information pour l’étape suivante si vous trouvez le résultat.

Pratiquez une séance de sport

Basique comme idée, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est bien connu, le sport permet de passer un bon moment surtout si vous le faites avec vos proches. De plus, il mettra tout le monde de bonne humeur. Que vous réalisiez votre séance en la partageant seulement, ou que vous organisiez un concours sportif, rien de tel pour passer un moment amusant et apaisant avant une bonne douche agréable. 

Ne manquez pas nos conseils pour faire gratuitement du sport à la maison ! 

Faites des maquettes ou des films grâce à vos Lego et playmobils

Les Lego et playmobils ne sont pas réservés qu’aux plus jeunes. À plusieurs, et en combinant les âges des différents participants, vous allez pouvoir associer vos idées et construire de fantastiques maquettes.

Saviez-vous qu’il est possible de réaliser de superbes films grâce à des playmobils ou des Legos ? Cette technique se nomme le « stop motion ». Vous trouverez une montagne de tutos sur YouTube et cela vous permettra d’avoir des vidéos souvenirs qui régaleront vos enfants. 

 

Ressortez vos jeux de société

Vous y avez déjà certainement pensé ? Les jeux de société ne sont pas une idée novatrice, mais, justement, il s’agit là d’une idée tellement répandue que l’on n’y pense même plus. Quel dommage ! Du bon vieux jeu d’époque auquel vous jouiez déjà tout petit aux jeux les plus modernes gadgétisés d’électronique, il y en a pour tous les gouts et pour tous les âges. Cela vous occupera un bon moment, voire quelques heures si vous décidez de réaliser un marathon de jeux de société. Organisez un tournoi pour récompenser le vainqueur final !

Le saviez-vous ? Vous pouvez télécharger et imprimer de nombreux jeux de société en ligne

Préparez une séance magie

C’est une activité qui plait énormément aux enfants, qu’ils soient spectateurs ou acteurs. Grâce à internet et notamment à YouTube, vous trouverez des tours de magie réalisables à tout âge. En tant que parents, éblouissez vos enfants grâce à vos tours ingénieux et laissez-vous épater à votre tour par de petits tours de magie qu’ils vous feront découvrir avec joie. Vous pouvez également visionner un spectacle de magie tous ensemble à la télévision pour finir, un très bon moment à partager en famille. 

 

Organisez un concours de dessin

Le dessin fait partie des activités les plus appréciées des enfants. Dessinez tous ensemble, chacun son dessin et passez aux votes : n’hésitez pas à récompenser le grand gagnant. Vous pouvez également faire du dessin sous forme de jeu et tenter de faire deviner à l’ensemble des membres de la famille ce que vous êtes en train de dessiner. 

 

Construisez une cabane

Qui n’a jamais construit une cabane dans son salon lorsqu’il était petit ? Et pourquoi cette activité ne serait réservée qu’aux enfants ? Rassemblez vos idées, vos couvertures, plaids, coussins, draps. Préparez petits meubles, étendages, chaises et fabriquez tous ensemble votre grande cabane familiale. Prenez-y un petit gouter convivial tous ensemble une fois la cabane terminée et imaginez-vous dans une histoire d’Indiens ! 

 

Amusez-vous avec un karaoké

Le karaoké, c’est la folle ambiance assurée. Pas besoin d’être équipé pour cela. Sur YouTube, vous trouverez des playlists de karaoké adaptées à chaque génération ou par thématiques. Chantez tous ensemble les plus grands tubes de Disney ou autres dessins animés, revivez la folle ambiance des années 80 ou tentez de devenir le meilleur rappeur de la famille.

On vous donne quelques infos pour commander votre micro de karaoké en ligne sans vous ruiner. 

Procédez à du tri et à un grand nettoyage de printemps

Les longues journées enfermées à la maison, c’est aussi l’occasion de procéder à du tri et du rangement. Nous entassons tous et toutes de nombreuses choses dans les tiroirs et les placards. Si cette tache peut paraitre ennuyeuse à réaliser tout seul, elle devient plus amusante lorsqu’elle est partagée en famille.

Procédez pièce par pièce, retombez sur de petits objets oubliés ou des souvenirs enfouis depuis des années dans un placard, remémorez-vous tous ensemble certains évènements et jetez ce qui ne sert plus à personne. Et puis cela va beaucoup plus vite lorsque l’on s’y met à plusieurs. Une très bonne idée pour retrouver une maison propre et ordonnée où l’on s’y sent bien et qui vous occupera l’espace de quelques heures. 

Découvrez également nos 10 astuces pour réussir son ménage de printemps

 

Déguisez-vous ou organisez un défilé de mode

Il n’y a pas d’âge pour se déguiser. C’est le moment pour les enfants de ressortir tous leurs costumes de carnaval, d’Halloween ou encore de Noël, de se maquiller. Et à vous de rassembler quelques vêtements (qui ne vont pas du tout ensemble, c’est plus rigolo !) et de partir à la recherche d’objets originaux pour organiser un grand concours de déguisements tous ensemble.

Vous pouvez également organiser un défilé de mode à la manière des plus grands couturiers ; les enfants apprécieront défiler avec les vêtements de papa et maman pour ressembler aux adultes. 

 

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Noël : quels sont les jouets les plus populaires ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.