Noël : 17 idées d’activités gratuites pour les enfants
Noël arrive ! Pour l’occasion, découvrez 17 idées d’activités gratuites pour les enfants à faire durant cette période. Vos enfants devraient pouvoir patienter plus sereinement en étant occupés durant le mois de décembre.

Offrez-leur un calendrier de l’avent
Rien de tel qu’un calendrier de l’avent pour démarrer sa journée avec le sourire et la bonne humeur. Avoir son petit chocolat ou son petit cadeau de bon matin ne peut qu’égayer le visage de vos enfants chaque jour en attendant le 25 décembre. Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas leur fabriquer un calendrier maison en y glissant vous-même les surprises de votre choix ?

Lisez-leur une histoire de Noël chaque soir
Si le calendrier de l’avent égaye autant chaque début de journée, l’histoire du soir leur permettra d’oublier leurs petits tracas de leur journée d’école en s’endormant accompagnés de lutins, du Père Noël et des rennes. Vous pouvez trouver différentes petites histoires sur Internet et en lire une petite à votre enfant chaque soir du mois de décembre.

Réalisez des décorations de Noël
À la période de Noël, vous aurez la possibilité de préparer tout un tas de décos pour la maison, pour les fenêtres ou le sapin. Vous pourrez même, pour ceux qui le souhaitent, réaliser une crèche vous-même. Pensez également à fabriquer vos propres bougies de Noël. Internet regorge de sites où vous trouverez des tas d’activités manuelles et d’idées déco à réaliser avec votre enfant.
Découvrez 7 idées de déco maison pour Noël !

Décorez la chambre des enfants
Une fois toutes vos petites décorations terminées, proposez à votre enfant de décorer sa chambre avec lui. Votre enfant se montrera plus motivé que jamais à le faire pour pouvoir emplir ensuite sa chambre de guirlandes, de boules et de lumières.

Proposez-leur des coloriages
Rapide et pratique, imprimez à vos enfants des coloriages de Noël. Ou donnez-leur des idées de dessins à faire : le Père Noël, une maison dans la forêt enneigée, la distribution des cadeaux avec le traineau tiré par les rennes…

Rédigez avec eux la lettre au père Noël
Une fois tous leurs dessins terminés, avez-vous pensé à écrire la traditionnelle lettre au Père Noël ? Il faut bien que celui-ci sache que votre enfant a été sage et qu’il lui demande pardon pour quelques petites bêtises faites dans l’année s’il veut avoir la chance d’avoir tous les cadeaux qu’il souhaite. Aidez vos enfants à rédiger une lettre remplie de gentillesse.

Invitez-les à préparer sa liste de cadeaux
Il ne faut pas oublier de glisser dans la lettre du père Noël la liste des cadeaux. Cette activité prend du temps. Plusieurs solutions :
- Votre enfant peut dessiner à la main les cadeaux qu’il souhaite commander
- Imprimez avec lui les photos des cadeaux pour qu’il les colle ensuite sur une feuille
- Rassemblez tous les catalogues de Noël reçus dans votre boite aux lettres et place au découpage.

Appelez le père Noël
Quel moment magique que celui d’appeler le Père Noël en direct ! Proposez à votre enfant de lui passer un coup de fil de temps en temps pour tenir au courant Monsieur le Père Noël de son niveau de sagesse durant le mois de décembre. Normalement, votre enfant devrait savoir se tenir durant tout le mois !

Préparez des cartes de Noël
En préparant des cartes de Noël pour toute la famille, votre enfant pourra ainsi les distribuer à chaque membre de la famille le soir de Noël. Chacun recevra sa carte personnalisée avec un petit mot doux à l’intérieur. Une belle attention !

Faites des recettes de Noël
Le mois de décembre est une période idéale pour pouvoir préparer des tas de gâteaux, de chocolats ou de biscuits de Noël. N’hésitez pas à tester quelques recettes pour décider ensemble du dessert que vous pourrez préparer pour le soir du réveillon. Une activité ludique et gourmande dont les enfants ne se lassent pas.

Et le sapin de Noël dans tout ça ?
Certains installent leur sapin de Noël dès le début du mois de décembre tandis que d’autres attendent que la première moitié du mois soit passée. Et vous, quelle est votre habitude ? La mise en place du sapin de Noël est un moment magique à partager en famille. N’oubliez pas d’y suspendre les décorations que vous aurez réalisées ensemble.

Répétez un spectacle pour le jour J
Apprenez des jolis chants de Noël à votre enfant afin qu’il puisse divertir l’ensemble de la famille le soir de Noël. S’il en a envie, préparez avec lui un petit spectacle dont il pourra faire la représentation ce soir-là. Effet garanti, et de beaux souvenirs à filmer !

Faites un bonhomme de neige
Cette activité est bien gratuite, mais n’est possible que s’il a neigé à l’extérieur bien sûr. Si tel est le cas, alors habillez-vous chaudement et rendez-vous dehors avec votre enfant pour faire le plus gros bonhomme de neige possible.
N’oubliez pas bonnet, écharpe, carotte pour le nez et bâtons pour les bras. Vous voilà accompagnés d’un nouvel habitant pour quelques jours. Au passage, lancez-vous dans une bataille de boules de neige effrénée avant de rentrer à la maison déguster un bon chocolat chaud pour vous réchauffer !

Rendez-vous en ville pour admirer les illuminations
La magie de Noël n’est pas la même dans toutes les villes. Selon votre lieu de vie, rendez-vous en centre-ville avec votre enfant pour aller admirer les illuminations installées dans les vitrines, entre les lampadaires ou encore dans les arbres. Vous y trouverez peut-être également un sapin de Noël géant ou le Père Noël qui déambule au travers des rues ?

Regardez des films de Noël
Maman j'ai raté l'avion, le Noël de Mickey ou encore le Pôle Express... Les chaînes télé et les plateformes de streaming ne manquent pas de grands classiques à montrer à vos enfants à l'occasion du mois de décembre et des fêtes de fin d'année. Faites chauffer le chocolat chaud, et installez-vous tranquillement !

Faites un carnet de Noël
Que faire d’un carnet ? Il s’agit-là d’un carnet spécial : le carnet de vocabulaire de Noël. Avec votre enfant, recensez tous les mots, expressions liées à la thématique de Noël. Vous lui ferez travailler à la fois son vocabulaire et l’orthographe ou comment lier l’utile à l’agréable dans un état d’esprit magique et festif.

Organisez une chasse au trésor
Que ce soit à l’extérieur, si vous avez un jardin, ou à l’intérieur de la maison, organisez une chasse au trésor avec des objets de Noël et réfléchissez à la récompense que vous allez bien pouvoir offrir à votre enfant s’il arrive à trouver le trésor.
Avec cette liste de quelques idées, vous aurez de quoi faire patienter plus facilement votre enfant avant Noël et lui permettre de vivre le mois de décembre dans une ambiance magique et féérique dont il se souviendra longtemps.