9 astuces pour payer sa place de cinéma moins cher

Par Lionel Koffi | Mis à jour le 01/02/2022 à 17:40
Partager

Au prix de 10 euros en moyenne la place, le cinéma ne fait désormais plus partie des loisirs les moins onéreux. Pour faire face au boom des téléchargements gratuits sur internet, les cinémas rivalisent d’ingéniosité pour faire baisser leurs tarifs et attirer de nouveau les spectateurs dans les salles obscures. Voici quelques astuces pour faire des économies sur vos places de ciné !

L'abonnement annuel

Pour les accros du grand écran, la meilleure option pour aller au cinéma pas cher est de prendre un abonnement annuel. Au prix de 20 euros par mois environ pour une personne (et 35 euros pour deux personnes), l’abonnement est valable pour toutes les séances et tous les jours de la semaine.

En sachant que le tarif normal est de 10,50 euros la séance : l’abonnement est vite rentabilisé.

Les places prépayées

Acheter ses places de cinéma à l‘’avance est aussi un bon moyen de s'offrir une séance cinéma pour moins cher.

Les places prépayées sont moins chères que le tarif normal et elles offrent parfois la possibilité d’avoir en plus des réductions sur les confiseries ! Cependant, elles ne sont pas toujours valables pour toutes les séances ou tous les jours de la semaine.

Lire aussi : Cinéma : comment payer moins cher ?

Les fêtes dédiées

Plusieurs fois dans l’année, le cinéma est mis à l’honneur et permet aux cinéphiles de profiter de tarifs intéressants.

Pendant la Fête du Cinéma, vous payez 4 euros votre place de cinéma et pendant le Printemps du Cinéma, seulement 3,50 euros. Vous pouvez voir autant de films que vous voulez et à la séance de votre choix. Seul inconvénient : les salles sont pleines à craquer. La patience est donc de rigueur !

Les opérations commerciales

Certains cinémas et opérateurs de téléphonie mobile proposent des opérations commerciales afin de faire profiter les spectateurs de tarifs préférentiels ou de places gratuites. Les cinémas Pathé-Gaumont mettent en vente des tickets gagnants avec une offre commerciale au recto, Orange propose une place offerte pour toute place achetée (offre limitée) et les sociétés de transports en commun proposent parfois aux étudiants des places de cinéma moins chères pour les séances en semaine.

Les tarifs pour les jeunes

Il est bien connu que lorsqu’on est jeune, on a peu de moyens ! Les cinémas proposent donc aux jeunes spectateurs des tarifs avantageux. Les moins de 14 ans peuvent aller voir un film pour 4 euros, les moins de 26 ans bénéficient également de tarifs réduits. Avec la carte étudiant, vous pouvez obtenir des réductions d’un ou deux euros sur le tarif normal à condition de présenter votre carte au guichet.

Les cartes de fidélité

Certaines enseignes de cinéma proposent à ses spectateurs des cartes de fidélité. A l’image des traditionnelles cartes de fidélité des magasins, vous accumulez des points en achetant des places de cinéma. Au bout d’un certain nombre de points, vous pouvez gagner des places gratuites ou profiter de tarifs préférentiels sur les boissons ou les confiseries.

La séance du matin

Si le cinéma attire les foules en soirée ou en après-midi pendant le week-end, il est vrai que les séances du matin ne font pas salle pleine. Pour attirer les spectateurs, la plupart des cinémas proposent un tarif réduit sur la première séance du matin. Comptez entre 6 et 7 euros. En plus de payer moins cher, vous gagnez aussi en tranquillité !

Les ventes groupées

Le célèbre site internet Groupon propose régulièrement des ventes groupées de places de cinéma. Vous pouvez profiter des réductions allant jusqu’à 70% sur le tarif normal. Il vous suffit d’ouvrir un compte sur Groupon et de vous informer régulièrement sur les ventes en cours et à venir.

Pour aller plus loin : 4 conseils pour faire ses courses à moindre coût

Les ventes flash

Les cinémas Gaumont-Pathé proposent des ventes flash à 3,90 euros la place de cinéma. Mais attention, tous les films ne sont pas concernés. Il s’agit de places pour les séances du jour sur des films qui vont disparaître de l’affiche le lendemain.

Astuces : pour aller au cinéma moins cher, à vous aussi les « menus cinéma » proposés par certains restaurants ou fast-food situés aux alentours du cinéma. Pour un menu acheté, la place de cinéma est offerte ou à tarif réduit.

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Les 13 meilleures versions du jeu Monopoly
Plus de guides culture & loisirs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.