Comment faire la différence entre un vrai et un faux maillot de foot ?

Par Lisa Houdeville | Mis à jour le 09/01/2023 à 12:57
Partager

Vous avez envie de vous offrir un maillot de foot ? Les boutiques et sites pour vous en acheter un ne manquent pas. Mais attention à ne pas vous faire avoir en achetant de la contrefaçon.

Attention au faux en achetant un maillot de foot !

La vente des maillots d'un club de football représente une grosse partie de ses revenus et se compte en centaines de millions d'euros chez les plus grands clubs européens. Tous les amoureux du football cherchent à avoir le maillot le plus tendance sur le dos !

Vous avez peut-être envie de vous faire plaisir ou de faire plaisir à un(e) ami(e) en achetant un maillot de foot ? Si vous êtes à la recherche d’un maillot officiel, il faudra faire attention à ne pas en acquérir un faux. 

Grand amoureux du ballon rond ou pas, il existe toujours un risque d’acheter un faux maillot. Car non, être incollable et connaître le palmarès du Ballon d’Or ne veut pas dire que vous serez capable de reconnaître une contrefaçon !

Si bien souvent, le consommateur achète du faux de manière volontaire pour ne pas avoir à dépenser une centaine d’euros pour un maillot floqué Neymar, Messi ou Ronaldo, il peut parfois arriver de se faire avoir en pensant acheter un vrai maillot. 

Achetez le maillot de votre équipe préférée à prix bas

Comment savoir si un maillot de foot est vrai ou faux ?

Bien évidemment, le plus simple pour s’assurer d’acheter un maillot officiel sera de passer directement par la boutique d’un club de football, ou par le site de l’équipementier. Il faudra y mettre le prix, surtout si vous souhaitez le floquer, mais vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise !

5 conseils pour distinguer un vrai maillot de foot d’un faux

Dans un monde où le football est toujours plus médiatisé, de plus en plus de maillots contrefaits sont mis en vente, et il est à chaque fois plus difficile de différencier le vrai du faux. Voici nos conseils pour tenter de distinguer les deux :

Si votre maillot semble particulièrement léger, il y a de grandes chances qu’il soit faux ! Pourquoi ? Lors de sa confection, un maillot de football passe par de nombreuses étapes (blanchiment, teinture, impression, etc.) qui le rendent solide et résistant. Si votre maillot est léger comme une plume, c’est qu’il n’est pas passé par toutes ces étapes.

Un faux maillot de foot sera aussi plus transparent. En le mettant face à la lumière, sa faible épaisseur lui donnera un effet transparent qu’il n’y a pas sur un maillot officiel.

Depuis l’extérieur, vérifiez que le logo de la sélection ou du club est parfaitement aligné sur le logo de la marque de l’autre côté du torse.

Si vous avez acheté un faux maillot, il se peut également qu’il y ait des détails grossiers à l’intérieur du logo. La finition sera plus précise à l’extérieur du maillot, comme à l’intérieur.

Pour le flocage, celui des maillots officiels sera évidemment mieux réalisé, étant thermocollé, avec moins de chance de se séparer du tissu. Sur un faux maillot, regardez attentivement l’espace entre les lettres du nom du joueur.

On se doute bien que la première chose que vous regardez sur un maillot de football, ce n’est pas la qualité des coutures. Et pourtant, elles pourraient vous donner un indice ! 

Elles seront plus grossières et espacées sur les maillots contrefaits que sur les autres, et parfois superposées. Sur une imitation, vous pourriez aussi voir des fils qui dépassent à l’intérieur. 

N’arrachez pas les étiquettes de vos maillots, elles donnent des indices précieux sur leur authenticité ! Sur ces dernières, si le maillot est officiel, l’écriture sera parfaitement lisible, quelle que soit la taille de la police. L’adresse du siège social de la marque apparaîtra également sur l’étiquette. 

À l’intérieur de votre maillot officiel, vous trouverez aussi une petite étiquette (2 cm x 2 cm) avec un numéro de série et le logo de la marque.

Bon à savoir : il est d’autant plus important de conserver les étiquettes si vous souhaitez revendre un jour votre maillot sur une plateforme comme Vinted. Pour éviter de se faire arnaquer, certains vous en demanderont certainement une photo de ces dernières.

  • S’interroger sur le prix

Vous vous en doutez forcément, mais si un maillot coûte une trentaine d’euros, sans promotion particulière, et en dehors d’une boutique officielle, il y a un très grand risque qu’il ne soit pas un vrai. 

Méfiez-vous, certains sites qui vendent de faux maillots utilisent parfois des photos officielles des joueurs et des équipes qui pourraient vous induire en erreur. Et si vous achetez un maillot à un particulier, posez les bonnes questions avant de conclure votre achat, et faites attention aux détails.

Soyez attentif au moment de d’acheter votre prochain maillot ! C'est le moment idéal pour vous joindre à la fête en investissant dans le maillot de votre équipe préférée !

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission.

Article précédent Comment vendre des livres d'occasion ?
Article suivant Tentes de camping : notre sélection à partir de 80€
Plus de guides culture & loisirs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.