OK Boomer : ces appareils qui n'ont plus la cote

Par Marie C | Mis à jour le 02/11/2020 à 11:17
Partager

Les modes passent, l'obsolescence programmée reste. Ils ont connu leur heure de gloire, mais ça, c'était avant... Et il n'y a pas si longtemps. Petit inventaire de la nouvelle génération des has been, remplacés par d'autres outils toujours plus connectés, plus design, plus rapides.

Le téléphone portable

Compact, solide, basique, le téléphone portable classique perd du terrain à toute vitesse devant le marché des smartphones. Ses fonctionnalités sont très réduites : passer des appels, envoyer des SMS et MMS, surfer occasionnellement sur le web. Point. À l'ère des applis, difficile pour lui de prendre le virage.

L'appareil photo jetable

Clic-clac de fin pour Kodak ? Le leader des appareils photo jetables n'a plus franchement la cote : aujourd'hui, les smartphones permettent de prendre des photos d'une qualité équivalente ou supérieure aux appareils photos classiques. Et il faut compter avec le Fujifilm, le nouvel appareil instantané du moment.

La chaîne hi-fi

Elle a connu son heure de gloire grâce à ses enceintes diffusant un son de très bonne qualité. Aujourd'hui, les enceintes portables lui font de la concurrence : beaucoup moins encombrantes, elles diffusent un très bon son avec un excellent équilibre des basses. Plus besoin de lecteur CD, ni de disques : tout se fait en bluetooth, via la playlist de votre smartphone ou un compte sur un site de streaming musical.

La cafetière italienne

Ce sont les meilleurs qui partent en premier : Bialetti ne dira pas le contraire. La célèbre marque de cafetières italienne est en fort déclin depuis 2019. La cause ? Le marché florissant des capsules de café. Un coup dur pour cette cafetière emblématique, qui permet pourtant de préparer un café excellent, zéro déchet... et beaucoup plus économique.

Démodés, ces appareils ? Face à la nouvelle génération des gadgets high tech, sans aucun doute. Mais cela n'enlève en rien leur intérêt ni leur efficacité. Le vintage peut aussi être tendance : en atteste la mode des vinyles, des appareils photo argentiques et des machines à écrire rétro !

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Vous ne devinerez jamais la somme astronomique qu'Amazon a dépensé pour les droits de cette licence
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.