Comment savoir si une entreprise fabrique vraiment en France ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 21/12/2021 à 11:01
Partager

Le Made in France a le vent en poupe, la crise du coronavirus a accentué la volonté de soutenir les producteurs et fabricants français. Vous souhaitez certainement vous aussi privilégier les fabrications locales ? Entre les promesses des entreprises et la réalité, il existe parfois quelques subtilités. Pour vous assurer qu’une entreprise fabrique vraiment en France, voici quelques astuces.

Pourquoi consommer français ?

Cela répond à différents besoins. Dans un premier temps, privilégier une fabrication locale permet de soutenir l’économie française et de favoriser l’emploi en France. Qu’il s’agisse de produits textiles, de maroquinerie, de jouets ou d’alimentation, de plus en plus de Français décident d’acheter local.

Dans un second temps, consommer des produits fabriqués ou produits en France permet de miser sur une qualité que l’on ne trouve pas toujours dans les fabrications chinoises.

Enfin, vous faites un geste pour l’environnement. En misant sur une production hexagonale, vous limitez votre empreinte carbone. Plus besoin de faire voyager des produits à travers le monde, la planète ne s’en portera que mieux.

Découvrez toutes les infos à connaître sur le Made In France !  

Alimentation : comment s’assurer de consommer des produits français ?

Le marquage est obligatoire pour l’origine de nombreux produits alimentaires tels que :

  • les fruits et légumes ;
  • les viandes fraîches ;
  • les produits laitiers ;
  • les poissons et coquillages ;
  • le miel et l’huile d’olive.

Pour être certain de votre choix, rendez-vous sur les marchés ou directement chez les producteurs, vous serez assuré que l’entreprise fabrique réellement en France.

Des labels permettent également de s’assurer de l’origine de vos produits. C’est le cas des labels tels que « viande bovine française », « le porc français », etc.

Les appellations d’origine protégée (AOP) ou les appellations d’origine contrôlée (AOC) permettent là encore de connaître le pays, voire la région de production. L’indication géographie protégée (IGP) assure quant à elle qu’au moins une étape importante de la fabrication du produit est réalisée dans une zone précise.

Voici quelques exemples de produits labellisés :

  • coppa de Corse AOC ;
  • porc noir de Bigorre AOC ;
  • moule de bouchot AOC ;
  • piment d’Espelette AOC ;
  • les fromages AOP tels que le Beaufort, le Chaource, le Roquefort, le Saint-Nectaire ou le Comté ;
  • agneau fermier du Quercy IGP ;
  • anchois de Collioure IGP ;
  • jambon de Bayonne IGP ;
  • etc.

Les vêtements : regardez bien l’étiquette

Si vous souhaitez vous habiller avec des vêtements français, cette fois, c’est un peu plus compliqué. Ici, pas de certification ni de label réellement fiable, vous devez regarder l’étiquette.

En effet, prenons l’exemple de la « Création Française ». Cette indication peut être tentante. Toutefois, cela signifie simplement que le styliste est français et travaille en France. Cela ne signifie en aucun cas que la fabrication est réalisée sur notre territoire.

Attention également aux petits drapeaux cousus sur les vêtements. Il peut s’agir d’un élément trompeur ou tout simplement d’une décoration qui n’a rien à voir avec la zone de fabrication de votre vêtement.

Enfin, lisez bien entre les lignes. Le label Origine France Garantie semblant indiquer très clairement qu’un produit est fabriqué en France signifie que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France. Cela ne signifie en rien que toute la fabrication est locale. De même, la mention France terre textile atteste qu’au minimum 75 % des étapes de fabrication du tissu et de la confection sont réalisées en France. Difficile avec de tels labels de s’assurer de trouver une fabrication 100 % Made in France.

En clair, lisez l’étiquette, toute l’étiquette, rien que l’étiquette !

Quid du code-barres ?

Le code-barres présente une suite de chiffres qui, pour le commun des mortels, n’a aucun sens. Et pourtant, vous pouvez apprendre à le décrypter.

Les trois premiers chiffres vous donnent une indication géographique quant à la fabrication de votre produit. Si ces chiffres se situent entre 300 et 379, le produit est en théorie fabriqué en France. En théorie seulement. En effet, certains produits importés sont reconditionnés et leur code-barre est modifié, cet indice perd alors en fiabilité.

Vérifier les informations des entreprises

Vous souhaitez savoir si une entreprise fabrique vraiment en France ? Renseignez-vous sur son compte. Prenez l’exemple du Slip Français qui se vante de fabriquer localement ses produits. Si son nom est évocateur, il pourrait être trompeur. Or, cette entreprise a choisi de jouer la carte de la transparence. Sur son site, elle propose une carte, de la fabrication à la conception, pour savoir où sont fabriqués vos produits. Vous savez exactement où sont fabriquées les matières premières et où sont situés les façonniers.

Aussi, misez sur les entreprises qui font preuve de la plus grande transparence, ne vous arrêtez pas à une simple appellation.

La pantoufle à Pépère est également une entreprise qui joue la carte de la transparence. Elle atteste que sa fabrication est bien française en indiquant toutefois que certaines matières premières viennent d’Italie ou du Pays de Galles, notamment en raison de la difficulté de s’en procurer en France. Ici, tout est dit, et vous savez qu’à défaut de consommer 100 % français, votre empreinte carbone n’explose pas en achetant un produit qui vient du bout du monde.

Les sites internet des entreprises sont aujourd’hui de plus en plus complets en raison du développement du digital et de la vente en ligne. Prenez le temps de les parcourir pour vous assurer de l’origine de vos produits.

Retrouvez aussi la carte cadeau avec des produits Made In France !  

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Inflation : le grand bond des prix de l’alimentation
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.