Réussir son shopping dans un magasin de déstockage

Par Marie C | Mis à jour le 09/08/2021 à 16:36
Partager

Les soldes, les prix cassés, les ventes privées ? C'est toute l'année dans les magasins de déstockage : des chaînes qui pratiquent des prix défiant toute concurrence. Mais gare à l'effet prix bas, qui peut vous inciter à acheter de nombreux articles inutiles. Pour garder la tête froide et faire de vraies bonnes affaires, suivez le guide !

Faites une liste (longtemps) à l'avance

Les gros magasins de déstockage comme Action, Noz ou Costco sont généralement implantés dans des centres commerciaux. Quitte à y aller, autant optimiser le déplacement avec de grosses courses.

Pour éviter les petites courses ponctuelles et coûteuses, pensez à remplir une wish-list globale avec tous les articles que vous avez des chances de trouver moins cher en magasin de déstockage :

  • Fournitures scolaires et papeterie
  • Vaisselle et ustensiles de cuisine
  • Cadeaux de Noël, d'anniversaire, de fêtes
  • Décoration pour la maison et le jardin
  • Produits de beauté et d'hygiène
  • Friandises et snacks...

Faire une liste en amont comporte 2 avantages : vous avez moins de risques d'oublier quelque chose et, le jour venu, vous verrez si les articles de votre wish-list ont véritablement besoin d'être achetés.

Pensez « stocks »

Comme leur nom l'indique, les magasins de déstockage basent leur modèle financier sur la revente de stocks de produits invendus dans d'autres enseignes. D'où leur force de frappe en hard discount : des articles de grandes marques peuvent être vendus jusqu'à 30 % moins cher ! Il est donc particulièrement intéressant d'acheter certains produits en gros. Cela vous reviendra beaucoup moins cher et vous gérerez mieux votre budget à l'année.

Par exemple, vous pouvez en profiter pour refaire vos stocks de shampoings, gels douche et autres produits d'hygiène du quotidien. Vous pouvez aussi anticiper sur de gros événements festifs (apéros, goûters d'anniversaires, fêtes) en choisissant des denrées alimentaires qui se conservent longtemps avant ouverture, comme les biscuits apéritifs, les bonbons, les biscuits...

Différenciez besoin et prétexte

Les produits vendus dans les magasins de déstockage changent très régulièrement : ils dépendent des stocks rachetés, des fins de collections, des invendus... D'une semaine à l'autre, vous pouvez trouver des articles radicalement différents.

Ce business model peut avoir des conséquences sur votre façon d'acheter. Il est tentant d'acheter tel article « au cas où », sous prétexte qu'il ne sera plus vendu à court terme... et de ne pas l'utiliser par la suite. Gare à la peur de manquer !

En privilégiant les magasins de déstockage, vous pouvez faire de belles économies, mais aussi dépasser votre budget sans vous en rendre compte, sous l'effet de la fièvre acheteuse. Posez-vous donc la question de votre motivation d'achat : la méthode BISOU et autres outils anti achats compulsifs peuvent vous venir en aide.

Identifiez la fausse promo et le vrai bon plan

Ce n'est pas parce qu'un magasin de déstockage brade les prix que tout est bon à prendre. Outre la wish-list, il y a quelques éléments à inspecter avant de mettre un article dans votre panier :

La date limite de consommation 

Si un produit est frais, ou si sa date de péremption est courte, assurez-vous que vous pourrez soit le consommer, soit le congeler rapidement.

Le comparatif des prix

À qualité équivalente, cette bougie parfumée est-elle véritablement moins chère que d'autres bougies de grande distribution ? Une rapide recherche sur Google vous le confirmera... ou non.

La qualité du produit

Qu'il s'agisse d'une denrée alimentaire mal notée sur Yuka ou d'un petit jouet made in China en plastique, même combat : ne mettez pas vos euros dans un article qui ne vous apportera rien sur la durée.

Le prix au kilo

Cette astuce pour éviter les arnaques au supermarché est également valable en magasin de déstockage. Les suremballages peuvent être trompeurs et vous donner l'illusion d'acheter plus qu'en réalité !

Fixez-vous un budget (et respectez-le)

Le budget sera votre garde-fou. Il vous permettra de prioriser et de rationnaliser vos achats, mais aussi (selon les profils) d'éviter les regrets d'un achat compulsif ou de culpabiliser d'acheter.

Si vous mélangez les achats de nécessité et les achats de plaisir dans un magasin de déstockage, le plus simple est d'adopter la méthode des enveloppes : tirez la somme que vous vous autorisez en espèces.

Vous pouvez aussi « cagnoter » en épargnant sur un livret d'épargne spécial plusieurs mois à l'avance. L'essentiel est d'avoir clairement en tête le montant maximum que vous vous autorisez. Cela vous aidera à soupeser vos achats et à éviter le découvert !

Les magasins de déstockage permettent d'acheter des articles du quotidien pour pas cher : denrées alimentaires, objets pour la maison, cadeaux, produits de beauté... On aurait tort de s'en priver ! Pensez à ces quelques astuces pour un shopping serein et avisé.

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant GPS voiture : des options pour tous les besoins
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.