Comment bien choisir son imprimante ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 17/05/2021 à 12:57
Partager

Entre la digitalisation des échanges et le télétravail, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir besoin d’une imprimante à la maison. Face à la diversité de l’offre, il est bon de se poser quelques questions avant de se lancer dans cet investissement. Nous vous expliquons comment bien choisir votre imprimante pour vous équiper sans top dépenser.

Quels sont les différents types d’imprimantes ?

Pour bien choisir son imprimante, il est primordial de connaître les différents modèles disponibles sur le marché.

L’imprimante monofonction

Il s’agit du modèle standard qui ne vous servira que pour imprimer des documents en noir et blanc, voire en couleurs.

L’imprimante multifonction

En plus de leur fonction principale, elles peuvent également photocopier des documents, les numériser, mais aussi les télécopier. Ces modèles sont généralement plus chers, mais leur coût sera toujours inférieur à celui de plusieurs appareils permettant de réaliser toutes ces tâches individuellement.

Bien choisir son imprimante : laser ou jet d’encre ?

La seconde question à se poser pour choisir son imprimante est celle de l’impression.

Les imprimantes à jet d’encre

Cette technologie est la plus ancienne. Son avantage est qu’elle permet de profiter d’une imprimante multifonction couleur dès 40 €. Attention cependant, avec le jet d’encre, l’impression est plus coûteuse. En effet, les cartouches durent entre 100 et 500 pages selon les modèles. Mais cela ne comprend pas l’encre utilisée pour les cycles de nettoyage des têtes d’impression. Pour éviter qu’elles ne s’encrassent, l’imprimante lancera automatiquement ce programme qui mettra vite à sec vos consommables. Ces derniers s’épuiseront donc que vous vous serviez de l’imprimante ou pas. C’est donc un modèle à privilégier pour un usage occasionnel qui peut aussi impliquer l’impression de photos à condition d’avoir du papier adapté.

Les imprimantes laser

Le prix d’entrée de ces modèles est de 100 €. Cela permet de profiter d’une bonne vitesse d’impression et de toners résistants (les réservoirs d’encre s’appellent ainsi pour les modèles laser). Il est ainsi possible d’imprimer 700 à 2 500 pages avec ces imprimantes. Les toners sont plus chers que les cartouches d’encre, mais, sur le long terme, cela est plus avantageux. Elles sont parfaites pour un usage régulier et bureautique. En effet, elles n’affichent pas de bonnes performances pour l’impression de photos. Notez également que les imprimantes laser sont généralement plus encombrantes et plus bruyantes que les modèles à jet d’encre. Elles affichent aussi une consommation électrique plus importante.

Les imprimantes à sublimation thermique

Ces modèles sont spécialisés dans la reproduction de photos. Elles permettent d’imprimer les clichés envoyés en superposant une couche de chaque couleur primaire. Une pellicule de vernis peut parfois être ajoutée. Son coût et ses performances sont comparables à ceux des modèles jet d’encre spécialisés dans l’impression de photos.

Bon à savoir : et les imprimantes jet d’encre à réservoir ?

Dernières nées, ces imprimantes disposent de réservoirs qu’il suffit de remplir d’encre au fur et à mesure des besoins. L’avantage est que les bidons d’encre sont bien moins chers que les cartouches que l’on achète pour les autres imprimantes. Revers de la médaille : le prix à l’achat est bien plus élevé et l’impression lente.

Les chiffres à étudier pour bien choisir son imprimante

Pour vous aider à faire le bon choix d’imprimante, vous pourrez vous pencher sur les chiffres suivants.

La résolution

Cela vous renseignera sur la qualité d’impression de l’imprimante. Pour un modèle jet d’encre, ne descendez pas en dessous de 4 800 x 1 200 ppp pour des documents parfaitement lisibles. Si vous souhaitez imprimer des photos, vous aurez besoin d’une résolution d’au moins 5 760 x 1 440 ppp. Le laser étant réservé à une utilisation bureautique, une résolution même inférieure à 4 800 x 1 200 ppp conviendra.

La qualité de la numérisation

Pour assurer la lisibilité des documents scannés et photocopiés, misez sur une résolution minimale de 1 200 x 2 400 ppp.

La vitesse d’impression

Si votre imprimante n’est pas au cœur de votre activité, vous pourrez être moins tatillon sur ce critère. Sachez que la vitesse maximale pour une imprimante jet d’encre est de 20 pages par minute (ppm) et de 40 ppm pour un modèle laser.

Ne négligez pas la question de la connectique

Autre question à considérer lorsque l’on se demande comment bien choisir son imprimante : les connectiques. Selon vos besoins, vous devrez être plus ou moins exigeant avec l’appareil. Le Wi-Fi semble toutefois être devenu un incontournable. Cela vous permettra en effet d’intégrer l’imprimante à votre réseau et de pouvoir ainsi facilement envoyer des documents depuis votre ordinateur portable ou votre smartphone. Vérifiez également la compatibilité de votre imprimante à des applications comme AirPrint ou Google Cloud Print si vous souhaitez les utiliser. Un lecteur de cartes mémoires et/ou la compatibilité PictBridge pourront également être très pratiques pour les personnes souhaitant imprimer des photos.

Quelles sont les options intéressantes dans une imprimante ?

De nombreuses options disponibles sur les imprimantes peuvent véritablement vous faciliter la vie. Pour un usage plus simple au quotidien, vous pourrez avoir besoin :

  • Du recto-verso automatique : cela permet de ne plus se poser la question du sens d’introduction des documents à imprimer au verso ;
  • D’un écran tactile : pour faciliter la navigation dans le menu de l’imprimante ;
  • D’un chargeur de feuilles : pour photocopier ou scanner de nombreux documents sans avoir à manipuler le capot de l’imprimante ;
  • D’une compatibilité avec plusieurs formats de papier : le A4 est la norme, mais vous pourriez avoir besoin d’imprimer en plus grand (A3) ou d’un bac dédié au papier pour photographie 10 x 15 cm.

Plus l’imprimante aura d’options, plus son prix augmentera.

Bien choisir une imprimante demande de prendre son temps. Il y a en effet de nombreux critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Pour une dépense juste, prenez le temps de parfaitement évaluer vos besoins pour choisir un modèle qui vous donnera entière satisfaction.

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Inflation : le grand bond des prix de l’alimentation
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.