Comment se protéger naturellement du soleil ?

Par Johanna A | Mis à jour le 25/05/2022 à 10:53
Partager

Cette année, l’été commence avant l’heure puisque nous connaissons un mois de mai aux températures bien plus élevées que la normale. Cet article sera donc le bienvenu et vous sera utile jusqu’à la fin de l’été puisque nous verrons ensemble comment vous allez pouvoir protéger votre peau du soleil de manière naturelle grâce à 5 astuces. Les rayons UV ont un effet plutôt néfaste pour la peau et la santé, mais c’est aussi le cas de la crème solaire traditionnelle.

Quels sont les effets néfastes du soleil sur la santé ?

Ce n’est pas le soleil en soi qui est mauvais, mais plutôt les rayons UV. Ces rayons sont renvoyés soit par le soleil soit par une lumière artificielle : vous savez, lorsque vous allez en institut faire des séances d’UV pour avoir une peau bronzée et vous sentir belle durant les beaux jours. Mais quels risques prenez-vous exactement en vous exposant trop intensément ? 

  • Des brûlures ;
  • Un vieillissement prématuré de la peau ;
  • Une éventuelle allergie ou une réaction cutanée ;
  • Une augmentation des risques des cancers de la peau ;
  • Des lésions aux yeux. 

Si certaines réactions aux rayons du soleil sont momentanées et sans risques accrus, notamment si vous ne vous exposez pas régulièrement, il ne faut toutefois pas négliger le risque d'exposition aux problèmes graves et sous-estimer les effets néfastes du soleil sur le long terme. 

 

Pourquoi faut-il éviter la crème solaire classique ?

La première chose à laquelle vous pensez lorsque l’on évoque la protection contre les rayons du soleil, c’est à la crème solaire bien sûr. Pourtant, nous vous déconseillons l’utilisation d’une crème solaire traditionnelle. La crème solaire classique est constituée d’agents chimiques qui présentent des effets néfastes sur votre peau. De plus, elle n’est pas efficace sur le long terme et il suffit que vous ne renouvelez pas l’application assez régulièrement pour que ce soit comme si vous n’en aviez pas mis. 

Ce n’est pas tout, la crème solaire traditionnelle n’est pas respectueuse de l’environnement non plus. En effet, la crème se diffuse dans l’eau de la mer lorsque vous vous baignez ; ce qui n’est pas bon pour la faune et la flore aquatique. Elle est également dispersée par le vent, notamment si vous utilisez un aérosol, et ses composés chimiques s’intègrent dans le sable, les végétaux et dans l’eau de mer.

 

5 moyens de se protéger naturellement du soleil

Vous n’êtes pas contre le fait de ne plus utiliser de crème solaire traditionnelle, mais vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir vous protéger efficacement contre les rayons du soleil. Voici 5 moyens de vous protéger des rayons UV efficacement. 

  1. Mettre un chapeau et des lunettes de soleil 

Que vous portiez un chapeau, un bob ou une casquette, la protection la plus efficace restera un couvre-chef en toile. Attention, si certains chapeaux aux bords larges peuvent protéger un peu votre nuque, la casquette n’est pas efficace pour cela. 

Quant aux lunettes de soleil, les verres d’indice 4 protègent à plus de 90% des rayons UV. Ces lunettes de soleil spécifiques sont préconisées dans le cas d’une exposition à un soleil puissant, surtout si vous restez longuement exposé. Mais attention, ce type de protection visuelle n’est pas autorisé lors de la conduite d’un véhicule. Les lunettes d’indice 3 sont un bon compromis avec une protection efficace entre 80 et 90%. 

Enfin, si besoin, sachez qu’il existe des vêtements conçus spécialement pour ne pas laisser passer les rayons UV (vous en avez notamment peut-être déjà vu pour les enfants). 

 

Le soleil tapera plus fort à certaines heures de la journée ; c’est le cas entre 12 et 16h. On dit que le soleil est à son zénith. Durant cette plage horaire, les rayons UV sont bien plus puissants et donc plus dangereux. Si vous voulez tout de même profiter de l’extérieur, mettez-vous sous un parasol. Quant aux autres heures de la journée, nous vous recommandons d’éviter les trop longues expositions et de faire des pauses à l’ombre de temps en temps. 

Nous avons tendance à minimiser l’impact négatif des rayons UV lorsqu’il y a des nuages ou du vent (la fraicheur du vent nous fait oublier que le soleil est tout de même présent). Malgré cela, les rayons UV passent toujours au travers des nuages et vous encourez les mêmes risques pour votre peau. Enfin, soyez très vigilant si vous partez en haute montagne : plus vous vous situerez en haute altitude, plus l’intensité des rayons est puissante soit 20% de plus tous les 1000 mètres d’altitude. 

Divers aliments ou compléments alimentaires permettent de mieux préparer sa peau aux rayons du soleil :

  • Du jus de carottes ou de l’huile de carotte :

Pour une absorption de bêtacarotène. Attention, nous vous invitions à l’arrêter 15 jours avant l’exposition au soleil, que ce soit le jus de carottes à boire ou l’huile si vous l’étalez sur votre peau ; 

  • Des vitamines A : 

Vous les trouverez dans les œufs, le fromage ou encore les poissons gras ;

  • Des vitamines C : 

Dans les fruits et légumes rouges tels que cerises, fraises, poivrons, pastèque… Ils contiennent eux aussi du bêtacarotène ;

  • Des lycopènes :

Dans les tomates, les pastèques et le pamplemousse rose ;

  • Des vitamines E :

Dans les amandes, les noisettes et les huiles végétales. 

Tout d’abord, pensez à hydrater régulièrement votre peau ; vous pouvez d’ailleurs le faire même si vous ne vous exposez pas au soleil, ce ne sera que bénéfique. Nous vous invitons également à utiliser :

  • Un savon surgras au moment de la douche, certains contiennent de l’huile de carotte, très utile pour préparer son exposition aux rayons ;
  • Du gel aloe vera qui a un fort pouvoir hydratant et qui, en plus, laissera une couche protectrice sur votre peau ;
  • Un bon gommage avant l’étape hydratation. Si possible, choisissez un gommage naturel bio. Attention de ne jamais oublier un bon hydratant après le gommage. 

Comme nous l’évoquions, une crème solaire traditionnelle achetée en grande surface possède de nombreux produits chimiques qui sont mauvais à la fois pour votre peau et pour l’environnement. Si vous tenez ou avez réellement besoin de vous protéger à l’aide d’une crème, nous vous recommandons d’opter pour une crème solaire bio. Vous pourrez en trouver dans certains magasins bio ou sur le web. La crème idéale pour vous protéger du soleil ne devra pas contenir de nanoparticules ni de filtres chimiques alors regardez bien sa composition. 

Il n’est pas forcément évident de changer ses habitudes estivales surtout si vous êtes habitués à rester de longues heures sous le soleil, en vous étalant de la crème solaire classique. Mais, il est très important de penser à votre peau et aux risques que vous prenez sur le long terme, vous ne regretterez pas de vous être protégé plus tard. Et si jamais vous avez malencontreusement brulé sous le soleil, découvrez 10 astuces naturelles pour soulager vos coups de soleil

 

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Les astuces pour acheter de la lingerie pas chère
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.