Ordinateur PC ou Mac : lequel choisir ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 26/08/2020 à 14:47
Partager

En matière d’informatique, deux clans s’affrontent sans relâche : les aficionados des ordinateurs PC et les amateurs de Mac. Du coup, entre les arguments des uns et des autres, vous êtes perdu. Du système d’exploitation à la résistance aux virus en passant par le design, la longévité et le prix : voici tout ce que vous devez savoir pour faire votre choix entre un PC et un Mac.

Le système d’exploitation : la grande bataille

Le système d’exploitation est le cœur d’un ordinateur. Sans lui, rien ne peut fonctionner. Il est donc important de prendre en compte les différences entre PC et Mac sur ce terrain.

Les avantages du PC

Si vous souhaitez renouveler votre matériel informatique et trouver un modèle sur mesure, c’est un PC qu’il vous faut. En effet, on ne compte plus les marques qui élaborent des ordinateurs utilisant le système d’exploitation Windows. Processeur, carte graphique, mémoire, espace de stockage : les configurations se déclinent à l’envie et il y en aura forcément une qui correspondra à vos besoins et à votre budget. Vous pourrez également trouver des PC qui fonctionnent avec Linux. L’avantage de Windows est qu’il est compatible avec de nombreux logiciels.

Les avantages du Mac

Ici, pas le choix pour la marque, c’est Apple ou rien ! Pareil pour le système d’exploitation, le fameux macOS, qui équipe tous les modèles de la firme de Cupertino. L’OS des ordinateurs Apple n’en est pas moins performant et il est d’ailleurs plus fiable que sur les PC. En effet, même si le nombre de modèles différents de Mac est assez limité (une dizaine de modèles de portables et fixes), vous avez l’assurance de vous offrir du matériel construit de A à Z par la même entreprise. Cela limite le risque de défauts d’assemblage, les incompatibilités configuration/OS et donc le risque de plantage.

Bon à savoir : le PC, l’incontournable des gamers

Même si Apple n’a aucun souci à se faire pour sa santé financière, les PC sont bien plus vendus que les Mac. Résultats, les éditeurs de logiciels développent principalement des outils compatibles avec Windows et c’est particulièrement vrai pour les jeux. Si vous recherchez un ordinateur pour jouer en ligne, alors c’est un PC qu’il vous faut ! Vous pourrez même choisir un processeur et une carte graphique spécialement conçus pour le gaming.

Ergonomie et confort d’utilisation

En version bureau ou portable, les ordinateurs PC et Mac présentent des environnements radicalement différents, qui peuvent fortement impacter votre utilisation.

Les avantages du PC

On pourrait presque dire qu’il existe autant de PC que d’utilisateurs. Cependant, ils ont tous un point commun : ils sont performants. Seul bémol, les versions portables restent encore assez lourdes, leur design parfois grossier et le clavier et le trackpad peu réactifs. Attention également au bruit, surtout pour les PC fixes. Plus vous choisirez un modèle puissant, plus il aura besoin d’une ventilation performante qui risque d’être bruyante.

Les avantages du Mac

Avec leurs lignes aux courbes élégantes et un encombrement minimum pour les versions portables, les Mac sont de véritables petits bijoux design. Quant à l’utilisation des ordinateurs Apple, elle se révèle particulièrement facile et instinctive. Cerise sur le gâteau : quand vous allumez un Mac, pas la peine d’attendre que le système d’exploitation se lance, vous pouvez utiliser votre ordinateur sur le champ !

Bon à savoir : Mac ou PC, qui résiste le mieux aux virus ?

Oui, les Mac peuvent eux aussi être touchés par des virus, mais cela reste très rare. Si les PC Windows sont plus touchés par les malwares, c’est surtout parce qu’ils sont plus répandus : les hackers préfèrent donc les cibler pour diffuser au maximum leurs virus. Cependant, le fait que les Mac ne puissent lire les fichiers .exe des virus, qu’ils n’acceptent d’installer que des logiciels de l’App Store (vous pouvez changer ce paramètre) et que leur noyau Unix soit plus sécurisé que celui de Windows constitue tout de même des avantages de taille pour un ordinateur dit « sûr ».

La longévité

Acheter un ordinateur représente un investissement important, il est donc préférable d’opter pour celui qui vous offrira la plus belle longévité.

Les avantages du PC

De grandes inconnues flottent sur la longévité des PC. En effet, cela dépend des composants employés par la marque, de votre utilisation et aussi de vos exigences. Par exemple, si vous n’utilisez pas de logiciels nécessitant beaucoup de puissance, vous pourrez garder votre PC très longtemps. Bonne nouvelle cependant, il est très facile de changer un composant sur un ordinateur. Processeur, disque dur ou encore carte mère ou graphique : si votre PC ne vous convient plus, vous pouvez n’en remplacer qu’un élément pour lui donner une seconde jeunesse !

Les avantages du Mac

Avec un Mac, pas de surprise : les mêmes normes de qualité s’appliquent du début à la fin de la chaîne de production. D’ailleurs, si vous désirez absolument vous achetez un Mac, la résistance des composants Apple fait des ordinateurs de la marque à la pomme de très bons plans sur le marché des appareils high-tech d’occasion et reconditionnés.

Et le prix dans tout ça ?

À performances égales, le PC gagne le match du prix haut la main ! Si vous avez besoin d’un ordinateur hyper-performant et disposez d’un budget limité, c’est donc vers le PC qu’il faudra vous tourner. Les Mac ont cependant l’avantage de mettre à votre disposition de nombreux logiciels intégrés et de moins décoter : si vous souhaitez le revendre, vous perdrez moins d’argent.

Entre un ordinateur PC et un Mac, pas facile de faire son choix. Pour les amateurs de design, le Mac sera un incontournable. N’oubliez cependant pas que la marque à la pomme offre un choix moins large alors que les PC regorgent de configurations pour satisfaire toutes vos exigences. Et comme il est impossible de ne pas prendre en compte l’aspect financier, si ce critère est le plus important pour vous, alors c’est un PC qu’il vous faudra.

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Marketing : méfiez-vous de ce que vendent les influenceurs
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.