Pendant les soldes, pas de rabais sur vos droits !
Vous attendez les soldes avec impatience ? Suivez nos conseils pour repérer les vraies bonnes affaires et éviter de vous faire piéger par certaines arnaques commerciales !

Soldes et promotions : quelle différence ?
Les soldes sont les seules périodes dans l’année où les commerçants peuvent vendre à perte.Elles ne s'apparentent pas aux offres promotionnelles et autres ventes flash qui permettent aux magasins de réduire leur tarif, tout en gardant une certaine marge bénéficiaire.
Pendant les soldes, les commerçants sont tenus d’afficher un étiquetage précis. Le nouveau tarif ainsi que le prix initial barré doivent figurer sur l’étiquetage. Si le magasin effectue un rabais global sur un type d’article particulier, il peut n’afficher que le prix non réduit. Ainsi, en cas de rabais de 50 % sur les pantalons, le prix affiché sera le prix de vente initial. La durée des soldes doit aussi être clairement mentionnée.
Légalement, l’ancien prix doit correspondre au prix le plus bas appliqué durant les 30 derniers jours. Certains commerçants peu scrupuleux n’hésitent pas à gonfler cet ancien prix pour profiter de la fièvre acheteuse et enregistrer des bénéfices.
La meilleure manière de voir si les offres proposées sont de véritables bonnes affaires est de faire un repérage quelques semaines avant la période des soldes.
Attention aux articles soldés
Certains vendeurs n’hésitent pas à se constituer un stock de marchandises de moindre qualité, spécialement dédiées aux périodes de rabais. Soyez attentif car la loi donne aux commerçants la possibilité de ne pas reprendre ni échanger les objets vendus durant la période des soldes. Si le vêtement n’est pas à la bonne taille ou que le meuble présente quelques imperfections, le magasin n’est pas obligé de vous le reprendre.
En revanche, si le produit que vous avez acheté comporte un vice caché et n’a pas fonctionné correctement, vous êtes tout à fait en droit de réclamer un échange, une réparation ou même un remboursement.
Même pendant les soldes, les garanties légales attachées aux services après-vente, telles que la garantie de conformité et les garanties de vices cachés, sont toujours en vigueur.
Soldes sur Internet : attention aux frais supplémentaires !
Les offres en ligne sont souvent alléchantes, mais certains frais additionnels peuvent très vite gonfler votre facture. Avant de passer commande, renseignez-vous sur le montant des frais de livraison ainsi que sur le prix des divers accessoires qui seront nécessaires.
Que faire en cas de litige ?
Si le vendeur refuse de vous reprendre un objet comportant un vice caché, vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Dans cette lettre, donnez des précisions sur l’article en question : son modèle et son numéro de série. Mentionnez également la date de votre achat, le motif de votre réclamation et ce que vous exigez.
Si le commerçant refuse de vous donner gain de cause, vous pouvez recourir à la voie judiciaire pour faire valoir vos droits. Vous pouvez saisir le juge de proximité dans le cas où votre commande n'excède pas 4 000 €.
Pour un montant compris entre 4 001 et 10 000 €, vous devez vous adresser au tribunal d’instance. Vous avez deux ans pour faire cette démarche.
Les soldes et les promotions sont une réelle occasion de faire des économies, à condition d'être bien préparé : ayez une idée précise de ce que vous voulez, renseignez-vous en amont sur le prix et la qualité des produits visés. Et surtout, examinez-les bien, ainsi que les conditions de vente, avant de les acheter !