Course à pied : devez-vous changer de chaussures ?

Par La rédaction | Mis à jour le 09/07/2021 à 11:25
Partager

Si vous êtes un adepte du running, vous savez déjà qu’une bonne paire de chaussures est essentielle pour prévenir blessures et inconfort. Pour les mêmes raisons, en changer à temps est une autre règle fondamentale. Oui, mais quand ?

La durée de vie d’une chaussure de running en théorie

Plusieurs éléments font varier la durée de vie d'une paire de chaussures de running. En premier lieu, la constitution de la chaussure en elle-même, et notamment la mousse destinée à amortir les chocs. Celle-ci peut être réalisée à partir de matériaux plus ou moins solides et performants, et donc plus ou moins résistants dans le temps.

Ensuite, pour choisir les bonnes chaussures de running, il faut différencier chaussures d’entraînement et chaussures de compétition.

  • Les premières sont généralement prévues pour parcourir entre 800 et 1 000 km maximum, selon leur qualité.
  • Les chaussures de compétition autorisent rarement plus de 300 à 400 km, voire moins.

La durée de vie d’une chaussure de running en théorie

La qualité des matériaux ne suffit pas pour savoir précisément quand vous devez changer de chaussures. En réalité, la durée de vie de vos chaussures est définie par l’usage que vous en faites. Il y a 3 facteurs à prendre en compte.

La surface de pratique

Selon que vous courez sur l’asphalte ou sur terrain souple, vos chaussures seront plus ou moins sollicitées. Dans le premier cas, l’amorti se fatiguera bien plus vite.

Votre type de foulée

Votre façon de courir va également avoir une influence. Plus elle sera fluide et homogène, moins vos chaussures s’useront rapidement.

En revanche, si vous êtes un habitué de la foulée dite « attaque talon » – c’est-à-dire que votre talon vient toucher le sol en premier –, il vous faudra dire adieu à vos chaussures bien plus vite que prévu ! Ce type de foulée entraîne en effet un choc au sol important, provoquant lui-même une usure prématurée de l’amorti.

Votre corpulence

Le troisième facteur est une question de poids. Plus votre masse corporelle sera importante, plus la mousse amortissante sera sollicitée : en course, chaque impact entraîne une onde de choc qui fait le triple de votre poid. Elle perdra donc plus rapidement ses propriétés.

Savoir reconnaître les signes d’usure de ses chaussures de running

Au vu des nombreux critères pouvant affecter la longévité de vos chaussures, le mieux est d’en faire le tour de manière régulière pour jauger leur degré d’usure. Certains indices vous alertent clairement que vos chaussures méritent d’être remplacées sans tarder.

La gomme de la semelle extérieure est trop effacée

Comme un pneu, la surface de votre semelle extérieure perd de la gomme au fil des kilomètres. Ce faisant, l’adhérence diminue. Si vous pouvez continuer à courir alors que la gomme est partiellement effacée, n’allez pas non plus jusqu’à la dernière limite !

La semelle extérieure est très affaissée

Sauf si vous avez une foulée universelle, vous constaterez une usure plus marquée d’un côté que de l’autre au niveau de la semelle extérieure.

Cet affaissement, qui est le témoin d’une foulée pronatrice ou supinatrice – usure prononcée de la partie intérieure ou extérieure – commence à poser problème lorsqu’il devient trop important. En effet, cela amplifie le risque de blessure puisque votre pied est davantage susceptible de partir vers la gauche ou vers la droite.

Typiquement, la chaussure posée à plat sur le sol penchera d’un côté ou de l’autre. À ce moment, il est temps d’investir dans une nouvelle paire !

Vous éprouvez des douleurs tendineuses

Des douleurs touchant les tendons peuvent signifier que l’amorti de votre paire de chaussures est arrivé en fin de vie. Si elle a déjà beaucoup de kilomètres au compteur, et malgré un état correct de la semelle extérieure, ne tergiversez pas : changez-en.

Comment payer mes chaussures de running moins cher ?

Les chaussures de course à pied ont la réputation de coûter cher. Du côté des marques, il faut facilement sortir un billet de 100 € pour s’offrir une paire basique. Pour les modèles plus techniques, les prix s’envolent : jusqu’à 400 € et plus ! 

Sur le prix d’une paire de chaussures, les marques se rémunèrent à hauteur d’environ 40 %. Moralité ? Mieux vaut les contourner ! Pas question pour autant d’acheter du bas de gamme : vos chaussures s’useront plus vite et vous devrez les renouveler plus souvent. Sans compter le risque accru de blessures si la chaussure ne tient pas correctement le pied.

Bref, pour remplacer vos chaussures de running, vous avez tout à gagner en anticipant : il existe quelques astuces pour se procurer de la qualité pas cher.

Les distributeurs spécialisés

Certaines grosses chaînes de sport proposent des gammes pour initiés. C'est le cas par exemple de Kalenji, dédiée au running, chez Décathlon. En passant par une marque distributeur, vous économiserez ainsi sur le prix de revente, puisqu’il sera inexistant ! Le tout, sans vous priver de la qualité.

Les fins de série

Si vous constatez que votre paire de chaussures se dirige doucement vers sa fin, vous pouvez prendre le temps de regarder les modèles en fin de série disponibles : vous les trouverez en site ou en magasin de déstockage, ou sur des e-shops de sport dans les onglets promo. 

Les soldes

Bien évidemment, c'est encore le meilleur moyen de comparer de nombreux modèles en promo pour faire le meilleur choix ! Attention cependant aux arnaques pendant les soldes. Pour faire encore plus d'économies, pensez aussi à utiliser le cashback si vous achetez en ligne !

Vous avez encore un doute quant au fait de devoir ou non changer vos chaussures de running ? Rendez-vous en magasin pour comparer l’état de la semelle et les sensations que vous provoque l’amorti avec une paire identique ou aux caractéristiques équivalentes. Vous devriez être définitivement fixé !

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Les 5 meilleures valises cabine pas chères
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.