Vous souhaitez vous rendre utile auprès des autres ? Vous trouverez forcément une association ou un organisme qui vous correspond et dans lequel vous pourrez proposer votre aide et vos services. Voyons ensemble comment s’y prendre pour devenir bénévole. 

 

Qu’est-ce que le bénévolat ?

Le bénévolat est donc le fait de participer au fonctionnement d’un organisme ou d’une association, ou d’apporter votre aide lors d’un évènement ponctuel, de manière non rémunérée. La personne bénévole s’engage dans ces missions, ponctuelles ou récurrentes, de manière totalement volontaire en donnant de son temps. 

 

Comment devenir bénévole ?

Si l’idée de devenir bénévole dans une association ou autre organisme vous tente, car vous ressentez le besoin d’offrir de votre temps et votre aide de manière gracieuse, ou si vous avez vu passer des annonces d’associations étant à la recherche de bénévoles, vous vous posez certainement pas mal de questions. Et vous avez raison. Il est important de ne pas vous lancer en ayant toutes les informations en tête, que ce soit pour vous ou pour l’association. 

Quelles sont les compétences à avoir ? 

Bonne nouvelle : aucune. Si vous avez des compétences particulières et que vous souhaitez en faire profiter une association, vous pouvez le faire bien entendu. Mais si vous n’avez pas de compétences dans un domaine en particulier, pas d’inquiétude, il vous faudra uniquement être disponible, volontaire, motivé et avoir réellement l’envie de vous investir. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller demander directement à l’association qui vous intéresse, ils vous communiqueront leurs besoins. 

Combien de temps faut-il être disponible ? 

Ce qui est bien dans le bénévolat, c’est qu’il n’y a pas de minimum de temps. Tout d’abord, si vous avez un planning chargé toute l’année, vous pouvez très bien vous proposer auprès d’associations pour les aider lors d’évènements ponctuels. Les associations organisent souvent des évènements durant les week-ends. De plus, vous n’êtes pas obligé de vous proposer chaque week-end d’évènement. Proposez-vous selon votre convenance. 

Si vous avez un peu plus de temps, n’ayez aucune hésitation à communiquer à quel moment vous êtes disponible pour aider : jours et créneaux horaires. Cela peut être très régulier, de manière hebdomadaire, comme de manière plus espacée : tous les 15 jours, 1 fois par mois. C’est à vous de voir. L’association ne pourra qu’être ravie de vous compter même si ce n’est que de temps en temps. 

Faut-il toujours se rendre sur place ? 

Si vous n’avez que peu de temps libre, mais que vous tenez à l’offrir à une association, sachez que certaines missions peuvent être réalisées de chez vous ; ceci vous permettra d’éviter un temps de trajet notamment. Renseignez-vous auprès des associations en leur proposant de l’aide à distance. Ceci peut également être envisagé s’il n’existe qu’une association en France et que vous souhaitez vous investir dans celle-ci en particulier. 

Où chercher des associations ? 

Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaitre la liste des associations disponibles autour de chez vous. Sinon, vous pouvez parcourir internet et notamment, des sites comme France Bénévolat ou encore Tous Bénévoles. Vous connaissez aussi certainement les associations nationales ayant des antennes un peu partout sur le territoire (Croix Rouge, Emmaüs…).

Quelle association choisir ? 

Si comme nous l’évoquions plus haut, vous avez certaines compétences particulières et que vous souhaitez pouvoir en faire profiter une association, il vous faudra réfléchir et chercher pour quel type d’association vous pouvez mettre en pratique vos connaissances.

Vous pouvez également réfléchir au type de public avec lequel vous souhaitez collaborer. Aimeriez-vous proposer votre aide aux enfants ? Aux enfants malades ? Aux personnes âgées ? Aux personnes handicapées ? Aux prisonniers ? À la recherche propre à une maladie en particulier ? 

Une association m’intéresse, mais je manque de connaissances

Vous avez trouvé une association qui vous intéresse, pour laquelle vous avez vraiment envie de vous investir, car la cause vous tient à cœur. Seulement, voilà : vous manquez de connaissances, compétences sur le secteur dans laquelle œuvre l’association en question. Échangez avec elle, et renseignez-vous, bien souvent, vous aurez la possibilité de vous former. L’association saura tout vous expliquer : il existe des formations externes ou internes à l’association. Ne baissez pas les bras si cela vous tient vraiment à cœur. 

 

De quelle manière puis-je agir en tant que bénévole ?

Le rôle même du bénévole est un engagement. À partir de là, vous pouvez devenir bénévole de différentes manières : 

- en intervenant sur le terrain : distribution des repas aux sans-abris, visite à l’hôpital des enfants malades, visite aux détenus, animation de réunions de soutien aux victimes, animation d’un évènement visant à rapporter de l’argent à l’association…

- en intervenant dans les coulisses : organisation d’un évènement, trésorerie de l’association, en étant le communicant de celle-ci… 

- en oeuvrant de chez vous : permanence téléphonique d’une association de sport, ou en faveur des victimes de maltraitance, animation des réseaux sociaux de l’association…

Pourquoi devenir bénévole ?

Devenir bénévole vous apporte une foule d’avantages. Parmi les principaux :

- Vous vous sentirez utile et vous verrez que l’on a besoin de vous et que vous êtes en mesure d’aider

- Vous agissez pour les autres, vous faites preuve de générosité 

- Vous allez pouvoir rencontrer plein de monde et apprendre d’eux, vous profiterez de belles rencontres, de beaux échanges et cela contribuera à votre épanouissement personnel 

- Vous pourrez défendre une cause qui vous tient à cœur

- Vous donnez de vous et de votre temps et vous n’en serez que plus fier en voyant le résultat final

C’est l’occasion d’obtenir de nouvelles connaissances et compétences. Celles-ci pourront vous servir humainement, mais éventuellement professionnellement également. 

Alors, réfléchissez à tout ça, mais si cela vous tente, il vous faudra juste un peu de temps pour vous pencher sur la question et trouver à la fois une mission et une association qui vous plaisent. Choisissez une association où vous vous sentez bien, où l’ambiance vous plait et où vous avez envie de rester. Et si vous manquez un peu de temps, pourquoi ne pas vous laisser guider grâce à nos astuces pour mieux s’organiser au quotidien ? 

 

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Automobile : des véhicules d’occasion au prix du neuf
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.