Soldes d'hiver : acheter plus en dépensant moins

Par Florian Billaud | Mis à jour le 10/01/2023 à 13:15
Partager

Les soldes d'hiver sont l'occasion rêvée pour s'offrir des produits à prix plus abordable. Vêtements, chaussures, électroménager ou déco, de nombreux produits bénéficient de remises parfois très intéressantes. Comment faire le tri efficacement et intelligemment dans toute cette offre ? Voici comment vous préparer et comment bien acheter !

Trier, ranger, donner... et lister

Vous voulez mieux vous équiper, sans pour autant faire exploser vos placards ? Avant de partir en quête du meilleur prix, il faut commencer à ranger.

Triez vos placards et séparez-vous des affaires que vous n’utilisez plus. Qu’il s’agisse de vêtements qui ne sont plus à votre taille, d’une vieille cafetière inutilisée depuis trois ans, ou de la chaîne-stéréo cassée que vous gardez dans le grenier depuis dix ans, il est temps de faire de la place !

N’hésitez pas à donner les objets et vêtements que vous n’utilisez plus, ou à les revendre sur Internet. Pour certains métaux et composants électroniques, il est aussi possible de les revendre à des spécialistes. Quoi qu'il en soit, vendez, donnez et recyclez.

Enfin, faites le point sur les articles que vous chercherez pendant les soldes : avez-vous besoin de meubles ? De vêtements et d’accessoires ? D’appareils électroniques ? Élaborez une wish-list qui tient compte du budget, avec un prix plafond pour chaque article.

Repérer les produits et comparer les prix

Après avoir fait de la place dans vos placards pour accueilli vos futurs achats, commencez à repérer les produits qui vous intéressent, en ligne ou dans les magasins. Vous pourrez ainsi avoir une idée du prix de base de chaque article et éviter l'arnaque des soldes la plus classique : le prix gonflé, puis barré, pour faire croire à une promo plus grosse qu'en réalité.


Autre astuce : inscrivez-vous sur les sites de ventes privées quelques jours avant les soldes, afin de bénéficier d’offres spéciales en avant-première ! 

Préparer sa journée pour faire les soldes

Vous avez votre liste d’articles et votre budget déterminé ? Vous avez prévu une tenue pratique et confortable pour passer la journée dans les magasins ? Votre sac à main est léger, et contient de grands sacs ou des tote-bags pour ranger toutes vos emplettes ? Alors c’est parti !

Si vous craignez de faire flamber la carte bleue sur un coup de tête, n’hésitez pas à retirer de l’argent liquide la veille au soir, et à ne prendre que cela avec vous. Vous pouvez aussi prévoir un petit budget supplémentaire pour les éventuels coups de cœur de la journée.

Prévoyez d’arriver tôt devant votre magasin préféré, ou celui qui comptera le plus de consommateurs prêts à se battre pour obtenir le manteau de leurs rêves. Si les magasins les plus fréquentés ouvrent à 9 heures du matin, vous devrez sans doute arriver entre 7 heures et 8 heures.

Enfin, n’oubliez pas qu’une journée shopping est plus productive quand on est seul : pas besoin d’attendre les autres et de perdre du temps sur son agenda, ou de se disputer pour savoir quel sera le prochain magasin.

Planifiez votre parcours un peu à l’avance, en fonction de la fréquentation des boutiques et du poids de vos achats. En revanche, vous pouvez toujours appeler quelqu’un à la rescousse pour vous aider à porter vos sacs à la fin de la journée.

Démarques, promotions, réductions, tous les moyens sont bons !

Si vous n’êtes pas très regardant sur la diversité des articles, ou que vous ne cherchez pas un produit spécifique, pas besoin de vous presser ! Attendez les différentes démarques. La première propose des rabais entre 20 et 40 %, la seconde passe à 50 %, et la dernière peut descendre jusqu’à -70 %, alors vous avez largement le temps.

Renseignez-vous sur les promotions et réductions proposées en fonction des boutiques, ainsi que sur les sites web : vous pourrez par exemple trouver des sites proposant les frais de port gratuits pendant les soldes, ou joignant un article offert à un article acheté. Pensez aussi à activer le cashback pour bénéficier de remises sur vos achats en ligne chez les e-shops partenaires !

Ne manquez plus aucun cashback avec iGraal

D'autres techniques pour dépenser moins et acheter plus

Vous avez loupé le coche des soldes d'hiver ? Votre article convoité n'est plus disponible ? Rassurez-vous : il y a beaucoup d'autres moyens d'acheter des produits vestimentaires, électroménagers ou électroniques à petit prix !

Pensez d'abord aux sites de seconde main comme Leboncoin ou Vinted. Après les soldes ou les fêtes, on retrouve fréquemment des achats tout frais ou des cadeaux revendus. Pensez à bien noter la référence du produit qui vous intéresse pour le trouver facilement, voire paramétrer une alerte dès qu'il sera mis en vente.

Vous pouvez aussi profiter de chèques-cadeaux, car un certain nombre de magasins les acceptent même pendant les soldes, mais n’hésitez pas à vous renseigner à l’avance en boutique ! 

Enfin, n’oubliez pas de faire un tour dans les magasins de déstockage, pas toujours très fréquentés durant les soldes, qui revendent certaines fins de collections et invendus d'autres enseignes à des prix défiant toute concurrence. 

En suivant ces conseils radins, vous effectuerez de belles économies pendant les soldes d’hiver. Alors c’est parti pour les bonnes affaires !

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant GPS voiture : des options pour tous les besoins
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.