Quel sommier choisir pour bien dormir ?

Par La rédaction | Mis à jour le 03/11/2020 à 12:35
Partager

Garant de l’hygiène et du confort, le sommier est l’élément le plus important de votre lit. Il contribue à soutenir votre colonne vertébrale et à prolonger la durée de vie de votre matelas. Seulement, il existe plusieurs types de sommiers : sommiers tapissiers, sommiers coffre, sommiers à lattes... Choisissez-le en fonction du maintien souhaité pour des nuits top qualité !

Le sommier à lattes : confortable et aéré

Le sommier à lattes est un classique cadre en bois sur lequel sont fixées des lattes. Selon les modèles, les lattes sont plus ou moins larges, espacées et articulées. L’espacement entre les lattes permettent à votre matelas de s’aérer davantage, ce qui empêche l’humidité de s’installer. Comme les lattes sont dures, il faut en effet les combiner avec un matelas plus souple en latex ou en mousse pour garantir votre confort.

Le sommier à lattes apparentes, pour les plus sensibles

Le sommier à lattes apparentes est une forme évoluée du classique sommier à lattes. Comme les lattes sont davantage aérées et plus faciles à nettoyer, ce modèle est idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Ce sommier est aussi recommandé pour les personnes ayant des rhumatismes et qui ne supportent pas l’humidité. Grâce aux lattes, l’air circule mieux, permettant à l’humidité de s’évacuer aisément. De plus, comme les lattes sont plus visibles, il est possible de régler leur souplesse au moyen de curseurs de fermeté.

Le sommier tapissier, pour protéger la literie

Comme son nom l’indique, le sommier tapissier est recouvert d’un tissu matelassé qui permet de protéger la literie. Il existe trois modèles : les modèles classiques montés sur pied, les modèles extra-plats qui s’intègrent à un lit déjà existant, et les modèles à cuvette qui sont très pratiques car le matelas ne glisse pas quand vous faites votre lit. Le seul inconvénient de ce type de sommier est sa mauvaise aération du matelas.

Le sommier coffre : pour gagner de la place

Si vous vivez dans un petit espace, le sommier coffre est une bonne façon d'optimiser les mètres carrés. Il se compose d'un cadre à lattes posé par-dessus un coffre de rangement. Spacieux, ce dernier permet de stocker des affaires encombrantes (couettes, manteaux d'hiver, gros électroménager de saison comme un appareil à fondue...).

Des poignées et un système d'ouverture facile vous permettent de soulever le sommier pour accéder à vos rangements. Pour un couchage confortable, choisissez le nombre maximum de lattes : à partir de 16 lattes, vous sentirez une vraie différence sur votre sommeil !

Sommier à suspension : relaxation et confort du dos

Si vous souffrez de mal de dos, il est recommandé d’utiliser un sommier à suspension. Ce type de sommier réglable permet une plus grande mobilité et assure un meilleur confort. En effet, il s’adapte à votre physiologie et vous permet de prendre différentes positions sans vous abîmer le dos. Choisissez un modèle avec de nombreuses articulations et équipé de curseurs de fermeté pour pouvoir le régler à votre convenance. Pour un confort optimal, il serait judicieux de combiner ce type de sommier avec un matelas mousse à mémoire de forme.

Le sommier à ressorts : évitez !

Le sommier à ressorts est un ancien type de sommier. Il s’use plus rapidement que les autres et abîme votre matelas. Comme il manque de fermeté, il est très mauvais pour le dos. De plus, il ne peut être couplé qu’avec un matelas en bultex de préférence. Il ne permet pas non plus une bonne aération et fait beaucoup de bruits. Bref, choisissez un autre modèle !

Choisir un bon sommier, c'est tout aussi important que choisir un matelas. C'est bon pour votre dos, votre sommeil et votre confort. N'hésitez donc pas à y mettre le prix pour vous offrir un sommier de bonne facture qui vous supportera longtemps !

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Meilleurs ordinateurs à moins de 500 € : des performances accessibles
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.