Bientôt un label pour connaître l’origine des fleurs en bouquet

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 04/10/2022 à 10:52

L’Union des fleuristes de France souhaiterait mettre en place un label pour les fleurs. Il permettrait aux clients de savoir combien de kilomètres leur bouquet a parcouru avant d’arriver dans un vase.

fleurs label
L'origine des fleurs coupées sera bientôt donnée.

Un label pour les fleurs coupées

Acheter local, manger des produits de saison… Voici des petits gestes écolos qui sont bons pour la planète. Ils permettent en effet de limiter notre emprunte carbone et donc de lutter, à notre niveau, contre la pollution. De bonnes habitudes qui pourraient bientôt ne plus s’appliquer uniquement aux fruits et aux légumes.

L’Union des fleuristes de France souhaiterait mettre en place un label pour les fleurs coupées. Ainsi, les consommateurs pourraient savoir d’où viennent leurs bouquets. Autrement dit, ils seraient sensibilisés aux kilomètres que les fleurs ont parcourus avant d’arriver dans un vase.

Acheter responsable même pour les fleurs

L’objectif de ce nouveau label est évidemment de pousser les clients à acheter de manière plus responsable. En effet, les fleurs peuvent venir de très loin : Pays-Bas, Amérique du Sud ou Afrique de l’Est. À noter que certaines fleurs, qui viennent de moins loin mais qui poussent dans des serres chauffées, ont aussi une empreinte carbone élevée.

Il y a 7 ans, le ratio des fleurs importées était estimé à 85%. Actuellement, peu de clients ont conscience que leurs bouquets ont parcouru beaucoup de kilomètres. Ce qui n’est pas le cas pour les fleurs et les plantes en pot dont l’origine est déjà obligatoire.

À lire aussi Fleurs séchées : 5 plantes à trouver facilement dans la nature

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.