Comment bien choisir son aspirateur balai ?

Par Johanna A | Mis à jour le 11/02/2022 à 09:04
Partager

Parlons ménage : il s’agit d’une corvée obligatoire dans un foyer et pour le réaliser avec plus de facilités tout en restant efficace, il vous faut vous équiper de bons appareils. Bien que l’aspirateur traineau soit l’appareil le plus efficace, il est encombrant et il n’est pas évident de pouvoir s’en servir tous les jours. Cependant, l’aspirateur balai est un excellent compromis au quotidien. Mais comment bien choisir son aspirateur balai parmi tous ces modèles sur le marché ?

Qu’est-ce qu’un aspirateur balai ?

Vous en avez certainement déjà aperçu dans les magasins : l’aspirateur-balai est de forme verticale et est le plus souvent vendu sans fil. Même si leur moteur est moins puissant qu’un aspirateur-traineau, ce type d’aspirateur s’avère très pratique au quotidien. 

Léger, maniable, pratique, il vous permet de le passer au quotidien pour l’entretien régulier de votre logement et entre deux passages d’aspirateur-traineau. Idéal pour ramasser les miettes, la poussière, les poils d’animaux ou le passer dans un escalier, vous pouvez réaliser un petit ménage efficace et rapide de manière très pratique.

Comment choisir son aspirateur balai ?

Avant de vous lancer dans votre quête de l’aspirateur balai idéal, déterminez vos besoins. S’il s’agit de ramasser les déchets que vos jeunes enfants laissent au sol, il vous faudra nécessairement un aspirateur plus puissant que s’il s’agit juste de passer un petit coup d’aspiration pour ramasser les poils de chat de la journée.

La puissance de votre aspirateur balai

Plus votre aspirateur balai sera puissant, plus il sera efficace ; jusqu’ici, c’est plutôt logique. La puissance de votre aspirateur sera exprimée en watts, mais attention, cette information n’est pas toujours mentionnée. 

Si vous ne la voyez pas, nous vous recommandons de regarder la tension de fonctionnement de la batterie : plus celle-ci sera élevée, plus votre appareil sera puissant. Certains modèles fonctionnent à l’aide d’un variateur de puissance, ce qui vous permet de prolonger son autonomie : c’est donc une fonctionnalité intéressante.

L’autonomie

Justement, l’autonomie : ce critère aura toute son importance surtout si vous avez une grande surface à aspirer. Dans le cas des aspirateurs-balais, vous en trouverez avec 2 types de batterie : 

  • La batterie Lithium-ion : elle se recharge en quelques heures seulement, elle est plus légère, mais elle est plus onéreuse

La batterie NiMh : si elle est moins chère, elle est cependant plus lourde et met plus de temps à se recharger (environ 10h de plus).

Le niveau sonore

Même si l’aspirateur balai est conçu spécialement pour un brin de ménage pas trop long, le niveau sonore peut être un critère important notamment si vous devez le passer à un horaire matinal. L’aspirateur-balai ne possède pas de sac et émet donc un niveau sonore plus élevé qu’un aspirateur-traineau ; veillez à ne pas dépasser 80 décibels tout de même.

La maniabilité

La maniabilité est un critère important. Plus votre logement est grand, plus l’autonomie de votre aspirateur-balai est importante, et plus il vous faudra un appareil pratique et maniable. Les différents modèles présents sur le marché pèsent généralement entre 2 et 4 kg. Mais, si vous devez l’utiliser presque 1h, optez pour un modèle le plus léger possible.

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Bientôt un label pour connaître l’origine des fleurs en bouquet
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.