Bien choisir son maillot de bain selon sa morphologie
L'été est là et vous feriez bien peau neuve en maillot de bain. Votre ancien modèle a vieilli, ne vous va pas vraiment... bref, il est temps d'en racheter un. Si vous croyez qu'aucun maillot de bain ne vous va, détrompez-vous : quelle que soit votre morphologie, vous pouvez trouver votre bonheur. Le tout est de bien se connaître... et de bien choisir !

La silhouette en A : misez sur les gambettes !
La morphologie en A
Vous avez des épaules menues, une petite poitrine et des hanches larges. Ici, le plus recommandé est de dynamiser votre silhouette en mettant vos jambes en avant. Elles allongeront votre corps tout en mettant vos courbes en valeur.
Quel maillot de bain femme pour une morphologie en A ?
Deux options : le bikini avec soutien-gorge en triangle et culotte brésilienne, ou bien un maillot de bain une pièce. Si vous préférez ce modèle, optez pour un modèle gainant qui sublimera vos courbes, et évitez la coupe shorty en bas.
La silhouette en V : habillez vos hanches
La morphologie en V
Vous avez des épaules bien dessinées et plus larges que vos hanches. Cela vous donne une allure sportive et dynamique qu'il est facile de sublimer avec un maillot de bain bien choisi : le rôle de la culotte va être de répondre à vos épaules avec un format et un imprimé qui équilibreront hanches et torse.
Quel maillot de bain femme pour une morphologie en V ?
Jouez la carte de la féminité et de la fantaisie ! Imprimés, volumes, couleurs, tout est permis : vous pouvez choisir une culotte avec volants, nœuds et lacets qui amplifieront vos hanches.
À l'inverse, soyez sobre sur le haut : pas trop de finitions ni d'imprimés trop voyants. Choisissez juste une couleur de rappel avec le bas mais misez sur l'aspect graphique, par exemple avec un modèle lacé autour de la nuque ou des bretelles croisées dans le dos. L'idée est d'éviter les lignes verticales pour donner du dynamisme au haut de votre silhouette et casser le contraste avec le bas.
La silhouette en O : valorisez vos formes
La morphologie en O
Vous avez une silhouette harmonieuse avec des hanches et des épaules rondes, une forte poitrine et des jambes généreuses. Choisissez un maillot de bain qui siéra à votre morphologie tout en vous mettant à l'aise !
Quel maillot de bain femme pour une morphologie en O ?
Vous avez le choix entre plusieurs modèles, mais préférez le maillot de bain une pièce. Il aura l'avantage d'unifier votre silhouette et convient mieux aux formes amples.
Pour la même raison, évitez les imprimés trop présents : un maillot de bain uni de couleur plutôt sombre (un joli bleu, rouge ou vert, pour changer du noir) ou avec des motifs petits et réguliers type pois seront plus seyants.
Si vous voulez cacher vos formes tout en gardant un rendu féminin, choisissez un maillot de bain avec coupe shorty ou un maillot de bain jupette qui cachera votre ventre et qui a aussi l'avantage d'être un maillot de bain confortable. Assurez-vous aussi que votre maillot de bain comporte des armatures intégrées ou un balconnet pour un bon soutien de la poitrine.
La silhouette en H : jouez avec les contrastes
La morphologie en H
Vos épaules et vos hanches sont alignées, et vous avez la taille peu marquée. Ici, l'idée est de mettre en valeur la poitrine et les hanches, ce qui affinera la taille par contraste.
Quel maillot de bain femme pour une morphologie en H ?
Le modèle qui conviendra le mieux à ce type de silhouette est le bikini. Vous pouvez choisir le modèle classique, mais assurez-vous d'avoir un bon maintien de poitrine.
Le push-up galbera les petites poitrines et une belle encolure en V mettra les grandes poitrines en valeur tout en les protégeant. Pour rendre votre taille plus glamour, optez pour une jolie culotte haute avec des finitions (volants, rubans, jolies coutures...).
Si vous êtes plus à l'aise dans un maillot une pièce, choisissez-le gainant pour bien dessiner vos hanches et choisissez un décolleté assez profond, toujours dans l'idée d'ajouter des lignes directrices.
Enfin, s'il n'y a pas de contre-indication sur le choix des coloris, faites attention aux imprimés : des motifs trop stricts type rayures risquent de rigidifier votre silhouette.
La silhouette en X : l'embarras du choix !
La morphologie en X
Votre silhouette est anguleuse et tonique, avec des épaules bien développées, une taille fine et des hanches marquées. Vous avez donc naturellement des formes bien équilibrées, ce qui vous ouvre un vaste choix de maillots de bains, de coloris et de motifs.
Quel maillot de bain femme pour une morphologie en X ?
Certains modèles seront plus avantageux que d'autres. Jouez sur les lignes pour sublimer votre taille : un bikini avec haut triangle pour bien dégager vos épaules, ou encore avec armatures ampliformes ou push-up pour vous donner une belle poitrine. Pour le bas, des culottes brésiliennes ou échancrées seront parfaites.
La silhouette en 8 : less is more !
La morphologie en 8
Vous êtes la version galbée de la morphologie en X. On appelle aussi cette morphologie « la silhouette sablier » : vous avez une poitrine développée, des hanches larges et une taille marquée.
Quel maillot de bain femme pour une morphologie en 8 ?
Pour une bonne harmonie entre votre silhouette et le style de votre maillot de bain, optez plutôt pour un maillot de bain uni ou aux motifs discrets.
En ce qui concerne la forme, vous avez l'embarras du choix : un maillot de bain gainant avec décolleté en V sera très seyant, mais vous pouvez aussi opter pour le bikini classique en triangle, ou encore en bandeau. Des modèles emboîtants ou avec baleines intégrées assureront un bon maintien.
Enfin, si vous voulez cacher votre petit ventre, des modèles de maillot de bain avec paréo intégré ajouteront une touche glamour !
Retrouvez nos conseils pour trouver votre maillot de bain de grossesse !
Maillot de bain : comment faire des économies ?
Un bon maillot de bain, c'est un maillot de bain qui vous va, mais aussi qui dure longtemps. Il serait dommage de payer 30 à 60 euros pour le porter 2 mois seulement ! Assurez-vous donc de bien le choisir et de bien le soigner :
- Choisissez-le dans une boutique spécialisée : un maillot de bain made in France de qualité ou chez une marque qui a fait ses preuves. Le tissu supportera les lavages et l'essorage sans se détendre au bout de quelques semaines.
- Entretenez-le bien : rincez-le à l'eau claire après chaque baignade et laissez-le sécher à l'ombre pour ne pas délaver les couleurs. Surtout, pas de sèche-linge !
- Enfin, profitez des soldes ! Vous aurez plus d'opportunités pour comparer différents modèles en promo.
En jouant sur les volumes, les lignes et les imprimés, vous pourrez choisir LE maillot de bain où vous vous sentirez bien et belle !