Comment bien choisir sa brosse à dents électrique ?

Par Marie C | Mis à jour le 06/10/2020 à 14:40
Partager

La brosse à dents électrique est à la mode dans l'industrie de la santé bucco-dentaire. Il faut dire qu'elle a fait ses preuves : 2 fois plus efficace qu'une brosse à dents classique, elle peut enlever jusqu'à 5 fois plus de plaque dentaire ! Vous souhaitez, vous aussi, passer au brossage électrique ? Voici quelques conseils pour faire le tri entre les différents modèles existant sur le marché, et bien choisir votre brosse à dents électrique.

Brosse à dents électrique jetable ou rechargeable ?

Aujourd'hui, le marché de la brosse à dents électrique est solidement implanté en France. Plus besoin de vous rendre dans un magasin spécialisé, vous pouvez trouver de nombreux modèles en grande surface. Cette technologie se décline en deux grands types : la brosse jetable et la brosse rechargeable.

La brosse à dents électrique jetable

Son principal atout est son prix très modeste (autour de 6 euros). Elle fonctionne avec une pile, dont il faut ajouter le coût au prix total. Cependant, cette solution est peu eco-friendly : d'une part, les piles produisent des déchets indésirables, mais en plus, vous devrez jeter la brosse à dents complète après utilisation.

La brosse à dents électrique rechargeable

Certes, c'est un autre budget, car il faut compter 25 euros minimum. Mais le jeu en vaut la brossette, puisque ce modèle pourra durer plusieurs années. Une brosse à dents rechargeable dispose de 50 minutes d'autonomie et se recharge en quelques heures sur son socle. Un choix plus économique sur le long terme.

Certaines versions rechargeables proposent parfois des options intéressantes, tels que des modes de brossage différents en fonction de vos besoins, un minuteur, ou encore une connexion bluetooth permettant à une application de vous donner plus de conseils personnalisés. 

Brosse à dent sonique ou oscillo-rotative ?

On le sait : pour bien nettoyer la bouche, le mouvement de brossage compte autant voire plus que le dentifrice. Oral-B, Braun et Philips Sonicare comptent parmi les marques leaders sur le marché des brosses à dents électriques. Celles-ci fonctionnent selon deux techniques de brossage :

Brosse sonique

La brosse à dent reproduit un mouvement de brossage vertical contre les dents, à raison de 15 000 à 30 000 va-et-vient par minute. Soit un rendement bien plus élevé que des mouvements manuels ! Par conséquent, 2 minutes de brossage suffisent.

Le mouvement est accompagné de vibrations qui permettent d'éliminer la plaque dentaire jusqu'à des interstices difficiles à atteindre : le sillon gingivo-dentaire, les espaces interdentaires... Ce type de brossage est également très efficace pour nettoyer l'émail. Une brosse recommandée pour les personnes ayant des couronnes et des bridges.

Brosse oscillo-rotative

Celle-ci est ronde, ce qui lui permet de bien nettoyer chaque dent. Sa forme est recommandée pour les petites bouches. Elle alterne oscillation et rotation pour polir chaque dent et chasser la plaque dentaire. Elle est plus douce d'utilisation et conviendra mieux aux personnes ayant des gencives sensibles ainsi qu'aux enfants. L'un des principaux avantages du brossage électrique est qu'il permet d'éviter de mettre trop de pression sur vos dents, ce qui préserve à la fois les gencives et l'émail. 

Pour un brossage optimal, vous pouvez monter en gamme avec la brosse 3D qui associe oscillation, rotation et vibration : elle est très efficace pour chasser les taches sur les dents (dues au café, au thé, à la cigarette) et nettoyer la bouche des molaires aux gencives. Prendre soin de ses dents devient un jeu d'enfant !

Quel que soit le modèle choisi, l'entretien de votre brosse à dents est particulièrement important pour qu'elle dure longtemps et que vous preniez soin de votre dentition en respectant les règles d'hygiène. Pour ce faire n'oubliez pas de nettoyer régulièrement le manche, le socle et de changer les brossettes.

Brossette ronde ou normale : laquelle choisir ?

Le type de brossette dépend du modèle de brosse que vous aurez choisi. Quelle qu'elle soit, et même si vous en prenez soin, il vous faudra la changer tous les 3 mois, dès que les poils commencent à perdre leur forme. Comptez 3 euros environ par brossette et pensez à regarder l'offre en ligne (vous pouvez acheter 6 à 8 brossettes de rechange pour un prix nettement plus avantageux qu'en magasin). 

Il y a 2 grandes catégories de brossettes :

La brossette ronde

Elle est mieux adaptée aux petites cavités buccales et accède plus aisément aux molaires. Choisissez-la de type souple pour ménager l'émail de vos dents.

La brossette triangulaire

Elle ressemble fortement à la forme des brosses à dent manuelle. Optez pour des poils synthétiques, souples là aussi.

Pour économiser sur les brossettes, vous n'êtes pas obligé de les acheter de la même marque que la brosse à dents : certains modèles sont compatibles avec les grandes marques, tout en étant beaucoup moins chers ! 

Quelles options bonus pour les perfectionnistes ?

Pour un brossage au poil, des fonctionnalités supplémentaires existent sur certaines brosses à dents :

Le minuteur

Toutes les 30 secondes, celui-ci émet un bip pour vous faire changer de zone de brossage. Vous êtes ainsi sûr d'avoir fait la chasse aux caries en 2 minutes top chrono. Cette option est également pratique pour les enfants.

L'hydropropulseur

Nec plus ultra en terme d'hygiène bucco-dentaire. Cette option se présente sous la forme d'un jet d'eau qui vient parfaire votre nettoyage en traquant les bactéries tapies entre les dents, dans les molaires ou encore sur les gencives juste avant le rincage. Parfait pour les personnes sujettes à des gingivites.

Une noisette de dentifrice, une brosse à dent nouvelle technologie et 2 minutes de brossage : il n'en faut pas plus pour retrouver de belles dents toutes blanches ! 

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Une nouvelle appli pour évaluer vos produits cosmétiques et maison
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.