Un supermarché promet des prix « moins chers qu’ailleurs »
Le succès du low-cost ne se dément pas en France dans la grande distribution. Après Carrefour, qui a annoncé l’arrivée d’Atacadao en France, son distributeur à bas prix brésilien, voilà un nouveau projet. Le premier magasin Toujust va ouvrir ses portes à Alès, dans le Gard, avec une promesse : des prix « moins chers qu’ailleurs ».

Pour réduire la facture du consommateur, réduire les intermédiaires
Entre le producteur et le consommateur, la chaîne est longue. Grossiste, semi-grossiste, centrale d’achat… chaque maillon veut sa part du gâteau. Chaque rémunération qui s’ajoute fait forcément augmenter la facture finale du client. Et c’est justement sur ça que Fabrice Gerber, concepteur du projet, veut agir. Moins il y a d’intermédiaires, plus le prix est bas.
C’est ainsi que Toujust peut annoncer « des produits de qualité au juste prix, moins chers qu’ailleurs », comme l’explique son concepteur au Parisien. Le projet est ambitieux : après une première ouverture à Alès, dans le Gard, d’autres sont déjà prévues dans le Nord, en Dordogne ou encore dans l’Yonne. Et 300 magasins devraient voir le jour à l’horizon de 2028.
Toujust annonce une sélection de 7.500 références
Pour contrer ses principaux concurrents, bien implantés, tels que Lidl et Aldi, Toujust veut jouer la carte de la variété. Fabrice Gerber promet 7.500 références pour le nouveau distributeur low-cost. Le leader du segment, Lidl, n’en propose que 3.000 en moyenne dans ses magasins.
Plus de produits, plus de choix et des prix « jusqu’à 5 à 10% moins chers que ses concurrents directs ». Telle est la promesse de Toujust. À l’heure où les ménages craignent pour leur pouvoir d’achat, sur le papier tout du moins, Toujust a de quoi convaincre.Avec un autre argument majeur : 70% des références seront « made in France ». Il reste à savoir si les clients seront au rendez-vous.