Quels produits devront aussi indiquer l'indice de réparabilité ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 08/11/2022 à 15:04

Pour éviter l'obsolescence programmée, un indice de réparabilité doit être affiché depuis l'année dernière sur certains appareils électroniques et électriques. Depuis début novembre 2022, quatre nouvelles catégories de produits sont concernées, voici lesquelles. 

indice de réparabilité
L'indice de réparabilité devra être affiché sur quatre nouvelles catégories de produits.

Quatre nouveaux produits concernés

Depuis le 1er janvier 2021, l'indice de réparabilité doit déjà être affiché sur l'emballage des lave-linge à chargement frontal, des téléviseurs, des smartphones, des ordinateurs portables et des tondeuses à gazon. Cette mesure fait partie du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Et cet indice vise à encourager les Français à réparer leurs produits plutôt qu'à les jeter. 

Depuis le 4 novembre 2022, quatre nouvelles catégories de produits sont concernées par l'indice de réparabilité. Ce sont les lave-linge à chargement par le dessus, les lave-vaisselle, les nettoyeurs à haute pression et les aspirateurs (filaires, sans fil et robots). 

Allonger la durée de vie des appareils

L'indice est une note sur 10 attribuée par le fabricant et doit permettre à l'acheteur de savoir rapidement si le produit est réparable, difficilement réparable voire non réparable. La note est attribuée selon plusieurs critères que sont la possibilité de démonter l'appareil, la disponibilité de la documentation technique, la disponibilité des pièces détachées à prix abordable mais aussi la durée de disponibilité des pièces détachées.

Cependant, plusieurs associations dont Halte à l'obsolescence programmée (HOP) critiquent les défaillances de cet indice dont son manque de visibilité. En effet, les militants ont cherché le logo sur les produits en vain. Une opération avait alors été menée dans un hypermarché Carrefour pour coller des stickers sur les produits qui n'affichaient pas l'indice de réparabilité. Malgré une obligation légale, l'affichage ne semble pas encore être automatique. 

À lire aussi Combien vous coûte la consommation de vos appareils électroménagers ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.