QuelProduit, l’appli gratuite de l’UFC-Que Choisir pour consommer mieux

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 16/03/2021 à 11:15

Le lundi 15 mars 2021, l’UFC Que Choisir a sorti QuelProduit, son application mobile gratuite, indépendante et collaborative. Elle permet de décrypter les étiquettes et de tout savoir sur les produits que l’on achète. Un outil pratique pour consommer mieux.

UFC Que-Choisir Quelproduit application mobile
QuelProduit, l'application gratuite de l'UFC Que-Choisir.

QuelProduit, l'application gratuite de l'UFC Que Choisir

Vous voudriez acheter des produits plus sains mais vous avez du mal à lire les emballages et à décrypter les étiquettes ? Il existe aujourd’hui des applications mobiles comme la célèbre Yuka, qui permettent de mieux vous repérer. Dernière petite nouvelle en date, QuelProduit, l’appli de l’UFC-Que Choisir, qui a été lancée le lundi 15 mars 2021, lors de la journée internationale des droits des consommateurs.

L’appli QuelProduit est gratuite et indépendante. Elle est financée par le fonds de dotation de l’UFC-Que Choisir. Elle repose sur un principe simple, la collaboration. Autrement dit, les consommateurs peuvent enrichir l’actuelle base de donnée et « contribuer à augmenter le nombre de références ». « Si vous scannez un produit que nous n'avons pas dans notre base de données, l'application vous proposera de nous envoyer des informations sur celui-ci » détaille l’UFC-Que Choisir. C’est grâce à cette participation active des utilisateurs que plus de 200.000 produits cosmétiques sont déjà présents dans QuelProduit.

Une appli pour acheter des produits ménagers, cosmétiques et alimentaires

Les produits que l’on peut retrouver dans QuelProduit sont des cosmétiques, des aliments mais aussi des produits ménagers. Pour connaître le maximum d’informations dessus, il faut tout d’abord télécharger l’application mobile sur  App Store ou Google Play. Ensuite, il ne reste plus qu’à scanner le code-barre du produit que vous comptez acheter.

C’est alors que l’écran de votre smartphone va afficher plusieurs informations comme la liste des ingrédients, le Nutriscore, les additifs, les allergènes, les perturbateurs endocriniens, etc. Autre info très pratique, lorsque le produit est mal noté, l’appli propose une liste d’alternatives mieux notées de la même catégorie. Par conséquent, l’utilisateur peut « vérifier l’innocuité et la composition » de ce qu’il achète et ainsi, consommer plus sain.

À lire aussi Les clefs pour bien lire les étiquettes des produits alimentaires

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.