Noël : les jouets dont les prix décollent

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 25/11/2022 à 12:02

Ce n’est pas forcément systématique, mais à l’approche des fêtes de fin d’année, le tarif de certains jouets, comme les jeux en bois, les produits électroniques, ou encore certaines marques emblématiques, décollent.

Playmobil
Playmobil a vu ses prix augmenter de 6% sur un an.

Une hausse générale des prix sur un an

Les enfants ont peut-être du souci à se faire à l’approche de Noël. Il pourrait y avoir cette année moins de jouets au pied du sapin familial. Et pour cause, les prix s’envolent. De manière générale, le secteur du jouet a enregistré une augmentation globale des prix de 6%, sur un an. Une hausse proche de celle des prix à la consommation, établie à 6,2% sur une année.

Partant de là, il convient de détailler. Car certains jouets ont vu leur prix bondir, plus que d’autres. C’est du moins ce que révèle l’association 60 millions de consommateurs, en détaillant l’évolution du tarif des jouets entre 2021 et 2022. On y apprend ainsi que les jeux ayant le plus augmenté sont les jouets en bois, en raison de la flambée des prix de vente du bois, de 34% l’an dernier.

L'inflation plus importante pour certaines catégories de jeux

Autre catégorie de jeux à être impactée par la hausse des prix : les jouets électroniques. En raison de la pénurie de composants destinés à leur fabrication, un effet de la crise sanitaire combinée au contexte international, certains jeux électroniques ont vu leur prix grimper de 10% entre 2021 et 2022. Un chiffre qui passe à 44% pour les seules consoles de jeux…

Il faut noter enfin que certaines grandes marques emblématiques de jeux ont également connu une hausse massive de leurs prix. C’est notamment le cas de Lego, que l’on ne présente plus, et qui a vu ses tarifs bondir de 15% sur un an. Du côté des Barbie, toujours très prisées des petites filles, la hausse s’établit à 14%. Contre 6% pour Playmobil. La hausse la moins importante restant du côté des petites peluches, avec 4% d’augmentation entre 2021 et 2022…

À lire aussi Noël : attention à la sécurité de vos jouets !

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.