Le bœuf français, une viande qui va devenir rare ?
Fautes d’éleveurs pour prendre la relève de leurs anciens, la production de de bœuf français est en baisse. Résultat, les Français se retrouvent à manger de la viande importée.

Moins d'éleveurs donc moins de boeufs
En général, les amateurs de bœuf sont extrêmement vigilants concernant la provenance de leur viande. Charolaise, Aubrac, Limousine, Salers… Il existe onze races à viande française. Si la France est actuellement le premier pays producteur de races à viande en Europe, il se pourrait bien qu’elle perde son titre.
Avec la hausse des prix du fioul, des engrais et de l’alimentation qui ont triplé en 5 ans, le secteur est en crise. Le métier d’éleveur n’attire plus les jeunes pour prendre la relève. « Actuellement, seul un éleveur sur deux est remplacé après son départ à la retraite » détaille TF1.
Du bœuf importé dans les assiettes
Par conséquent, le cheptel français se retrouve en baisse avec « -11% en six ans », selon BFMTV. Selon la FNB qui cite les chiffres de l'Institut français de l'élevage (Idele), depuis 2016, la France a perdu 837.000 vaches (laitières et allaitantes). Résultat, pour pallier à cette baisse de production, les industriels importent de la viande.
Dans les assiettes, la viande n’est pas toujours française. « Un quart du bœuf consommé en France est importé, contre moins de 20% quelques années plus tôt ». Il provient de Pologne, d’Irlande ou d’Allemagne.
À lire aussi : Quelles sont les viandes les moins chères ?