Jour du dépassement : le 28 juillet 2022 la Terre a épuisé ses ressources

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 28/07/2022 à 09:18

La date tombe de plus en plus tôt dans l’année : le moment où les Humains ont épuisé les ressources que la Terre peut produire en un an. Cette journée, symbolique, est appelée « Jour du dépassement » et signifie que la consommation des Humains sur Terre dépasse ce qu’elle leur offre. Dès le 28 juillet 2022, les Humains vivent donc « à crédit ».

jour dépassement ressources consommation
Le jour du dépassement marque la date d'épuisement des ressources annuelles de la Terre.

Le jour du dépassement tombe de plus en plus tôt

Créé dans les années 1990 par des chercheurs, alors que l’inquiétude sur l’épuisement des ressources sur Terre commençait à être majeure, le Jour du dépassement n’est qu’un indicateur symbolique. Pour le calculer, les chercheurs comparent ce que la Terre peut produire avec ce que l’Humain consomme : si la deuxième donnée est supérieure à la première, alors la consommation de l’Humain épuise les ressource de la Terre.

Et c’est bien le cas… depuis le début des années 1970. En 1970, le jour du dépassement (estimé à posteriori) tombait le 29 décembre. La situation a régulièrement empiré : 11 octobre en 1190, 7 août en 2010… Même entre 2019 et 2022 il y a eu une dégradation d’un jour : c’est désormais le 28 juillet que tombe le jour du dépassement.

Réduire la consommation pour repousser le jour du dépassement

Les ONG Global Footprint (qui suit cet indicateur) et WWF ont une nouvelle fois tiré la sonnette d’alerte : la situation ne s’améliore pas. Elles rappellent la nécessité de réduire la consommation mondiale pour que le Jour du dépassement soit retardé. Et les mesures ne sont pas forcément compliquées à prendre.

Ainsi, selon les ONG, réduire de 50 % la consommation de viande permettrait de repousser le jour du dépassement de 17 jours, tandis que réduire le gaspillage alimentaire aurait pour effet d’accorder 13 jours de plus de marge.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.