Inflation : le grand bond des prix de l’alimentation

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 30/09/2022 à 11:24

D’après une étude du cabinet d’analyses IRI France, publiée jeudi 29 septembre, les prix des produits alimentaires dans les supermarchés ont décollé de 9,11% sur un an. L’effet direct de l’inflation sur la grande consommation.

Supermarché
En un an, le prix du plein de courses a augmenté de plus de quinze euros.

Près de 10% de hausse en un an

Cela n’en finit plus de grimper. D’après une étude réalisée par le cabinet d’analyses IRI France, les prix des produits alimentaires de grande consommation ont fortement augmenté, sur un an, dans l’Hexagone. En moyenne, cette hausse des tarifs atteint 9,11%. Avec des écarts en fonction des types de produits. L’illustration parfaite de l’inflation qui touche la France depuis de longs mois.

Dans le détail, on apprend que les produits type premiers prix ont grimpé de 14,9% sur un an. Quant aux marques des distributeurs, elles ont vu leurs tarifs augmenter de 12% sur la même période. Ce n’est pas la première fois que le cabinet d’analyses IRI France établit un tel constat, plutôt inquiétant en ce qui concerne le pouvoir d’achat des Français en matière de grande consommation.

L'augmentation du prix du plein de courses

Chaque mois, cette entreprise se donne pour tâche d’analyser l’évolution de l’inflation alimentaire dans l’Hexagone. Or en août dernier, toujours sur un an, elle recensait déjà une hausse des prix en matière d’alimentation de l’ordre de 7,9%. Si l’on parle en euros, entre septembre 2021 et septembre 2022, le plein de courses est passé de 100 à 115,03 €.

Dans le détail, cette inflation a atteint 11,13% pour l’épicerie salée. Elle est plus importante pour la catégorie des surgelés et des glaces, avec une hausse de 13,15%. Elle atteint enfin 29,91% pour les viandes surgelées. Pour tenter de contenir cette inflation, certaines enseignes ont d’ores et déjà annoncé un blocage des prix pour un échantillon de produits de première nécessité…

À lire aussi Les 6 réflexes à avoir pour protéger votre épargne de l’inflation

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Attention, vous ne pourrez peut-être pas prendre le train le 26 juillet !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.