Grande distribution : Leclerc, enseigne préférée des Français

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 04/10/2022 à 09:52

Selon le dernier sondage OpinionWay pour Bonial, Leclerc arrive en tête des enseignes de grande distribution préférée des Français. Parmi les premiers critères des consommateurs : le prix. Surtout dans cette période de forte inflation. 

grande, distribution, sondage, prix
Carrefour et Lidl complètent le podium des enseignes préférées des Français

Leclerc truste la première marche

Les enseignes de la grande distribution se livrent une bataille sans merci pour attirer toujours plus de clients dans les magasins. Selon un sondage OpinionWay pour Bonial révélé par Le Parisien, les centres E.Leclerc sont les préférés des Français. La marque arrive en tête sauf dans deux régions, en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La fréquentation est jugée excellente dans les magasins du groupe. 

En deuxième position, Carrefour continue de perdre du terrain sur son principal concurrent mais s’accroche sur le podium. Les Français sont encore nombreux à s’y rendre chaque mois pour remplir leur frigo. Enfin, et c’est plus surprenant, mais l’allemand Lidl ne cesse de gagner du terrain. La marque complète le podium. Pour arriver à ce niveau, le groupe a beaucoup investi dans de nouveaux magasins pour améliorer son maillage territorial. Son image discount séduit les clients en ce moment. 
 

Le prix, premier critère des consommateurs

Depuis le début de l’année 2022, l’inflation s’emballe en France. Les denrées alimentaires voient leur prix augmenter. Même les produits de base sont touchés. Dans ce contexte, les consommateurs guettent la moindre économie. Si Leclerc arrive en tête des enseignes préférées des Français c’est parce que « son image prix est excellente » souligne Laurent Landel, le président de Bonial.

Le critère prix est le premier regardé par les sondés. Devant le choix des produits et l’accessibilité du magasin. Il est en progression de 8 points cette année. Le budget mensuel consacré aux courses alimentaires est de 407 € en moyenne. Cette étude a été réalisée auprès de plus de 5.000 clients représentatifs de la population. 

À lire aussi Comment limiter ses dépenses du quotidien face à l’inflation ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant JO de Paris 2024 : des billets… pour les bébés ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.