Fausses promotions : l'UFC Que Choisir porte plainte contre plusieurs géants du shopping
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé le comportement de huit géants du e-commerce, dont Amazon, ASOS et La Redoute. Elle vient de déposer plainte. Ces derniers sont accusés de pratiques commerciales trompeuses, basées sur des promotions factices.

Le système trompeur des prix de comparaison
Pour l'UFC-Que Choisir, la majorité des promotions en ligne sont trompeuses. Le constat est rude. Une étude menée par l'association de consommateurs sur plus de 6.500 annonces révèle que seulement 3,4% des offres respectent la réglementation européenne. Les autres exploitent le concept de prix de comparaison, une stratégie astucieuse pour contourner la directive européenne Omnibus.
Cette directive, en vigueur depuis presque un an, exige que toute réduction soit calculée par rapport au prix le plus bas pratiqué par le vendeur le mois précédant la promotion. Néanmoins, UFC-Que Choisir affirme que presque tous les vendeurs utilisent des termes tels que prix de vente conseillé, prix original, prix moyen et autres, pour créer une illusion de promotion chez le consommateur.
Une plainte pour pratiques commerciales trompeuses
Pour contrer ces pratiques déloyales, l'UFC-Que Choisir a déposé une plainte contre huit sites de commerce en ligne : Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando. Cette plainte, déposée auprès du Procureur de la République de Paris, accuse ces enseignes de pratiques commerciales trompeuses.
En outre, l'association a interpellé la Commission européenne, l'appelant à réguler ces comportements trompeurs. UFC-Que Choisir souhaite que la Commission interdise tout autre système de prix de référence que celui défini par la directive "Omnibus". Le but est d'empêcher les commerçants de maintenir la confusion chez les consommateurs par le biais de formats visuels imitant des promotions.
À lire également : Consommation : les promotions « un acheté, un gratuit » de retour ?