Et si on louait des jouets au lieu de les acheter ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 09/11/2021 à 09:25

Chaque année, 100.000 tonnes de jouets sont jetées à la poubelle. De quoi pousser certains à réfléchir à la location de jouets, plutôt que de les acheter.

Jouets enfants
40 millions de jouets sont jetés chaque année à la poubelle.

Des box de location de jouets

Vous connaissez la marelle, ce jeu auquel nous avons tous joué dans la cour de récréation, à l’école. Mais connaissez-vous la Petite Marelle ? Il s’agit d’une start-up située à Bordeaux, qui vient de lancer une offre pour le moins insolite dans une société marquée par l’hyperconsommation : la location de jouets. Concrètement, cette entreprise propose une offre de location de box de jouets, à destination des enfants.

Le postulat de base est assez simple. Chaque année, ce sont pas moins de 100.000 tonnes de jouets, soit 40 millions d'unités qui sont jetées à la poubelle. Un gaspillage qui ne séduit pas vraiment Baptiste Hasbrouck et Adrien Valentin, les fondateurs de Petite Marelle. Lancée en 2019, cette société propose des locations de box de cinq, dix ou quinze jouets pour des enfants âgés de 0 à 8 ans.

Un objectif écologique et pédagogique

Vous l’aurez compris. Le principe de cette entreprise est de limiter le gaspillage à ce niveau. La start-up entend également désengorger les chambres d’enfants. Un objectif ambitieux lorsque l’on sait qu’un jouet est utilisé en moyenne six mois par un enfant de moins de six ans. Une durée qui s’abaisse même à trois mois pour les enfants plus petits.

L’objectif de cette entreprise, qui espère séduire le grand public, est même pédagogique, à savoir accompagner un enfant dans sa courbe d’éveil. Les fondateurs de Petite Marelle expliquent en effet qu’un enfant, dès le plus jeune âge, a un besoin constant de nouveauté. Louer des jeux permettrait donc de les renouveler régulièrement. Cette idée a fait son chemin durant le premier confinement. Aujourd’hui, l’entreprise propose plus de 1.000 références de jouets.

À lire aussi Les meilleurs jouets Montessori dès 3 semaines

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.