Chez JouéClub, les jouets, c’est aussi pour les adultes

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 26/11/2021 à 15:05

Oui, le père Noël peut aussi passer pour papa comme pour maman. Et pas que pour apporter des livres, des vêtements ou un nouveau smartphone ! Le père Noël peut aussi apporter des... jouets aux parents, et plus généralement, aux adultes. C'est en tout cas le pari de JouéClub. 

jeux
Jeux de hasard, jeux de société, jeux vidéo, tout est bon pour divertir les adultes.

L’univers Star Wars mis en avant chez JouéClub

Et pour cela, l'enseigne française spécialisée dans l'univers du jouet vient de publier un catalogue de jouets spécialement conçu pour les adultes, et accessoirement les adolescents. L'idée est bien entendu de permettre à des consommateurs, qui représentent déjà un client sur cinq de l'enseigne, d'avoir un catalogue rien que pour eux, bien à eux.

Autrement dit, certains jouets pour les plus jeunes sont absents du catalogue : adieu les poupées Barbie ou les Monopoly Junior. À l'inverse, l'univers Star Wars a la part belle, y compris avec des jouets qui n'en sont plus vraiment, et s'approche plus des objets de collection, vendus parfois plusieurs centaines d'euros, tels le sabre laser (fonctionnel) en métal, ou la maquette à exposer d'un chasseur Tie ou de l'étoile de la mort.

Jouets pour adultes : un marché de 700 millions d'euros

Autre volet non négligeable de ce catalogue : jouer sur la fibre nostalgie, considérer que les adultes sont aussi de grands enfants. L'idée est de proposer à l'achat des jouets dont ils ont parfois rêvé plus jeunes, mais qu'ils n'ont pas pu avoir.
Si le train électrique était encore à la mode, il serait un parfait exemple de cette forme de catharsis d'une frustration de jeunesse. Plus d'un papa s'est acheté des locomotives et des wagons miniatures en taille N ou HO par dizaines, quand plus jeune il devait se contenter d'un ou deux convois ! 

Les adultes et adolescents pèsent semble-t-il 700 millions d'euros dans le marché annuel français du jouet, soit 20%, une part qui croît trois fois plus vite que les ventes du secteur. 

À lire aussi Les bonnes astuces pour acheter des jouets pas chers

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.