Le Black Friday, vraiment des bonnes affaires ?

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 07/12/2022 à 15:30

Chaque année, le Black Friday est l’occasion pour les consommateurs de faire quelques bonnes affaires, du moins en apparence. Selon la CLCV, les fausses remises sont toujours d’actualité malgré des changements dans la loi. 

CLCV, fausse, promotion, pouvoir, d'achat
Les fausses promotions sont moins présentes cette année, note la CLCV

Le Black Friday, vraiment des bonnes affaires ?

Le vendredi noir, ou le Black Friday en Anglais, est devenu un moment charnière pour la consommation à l’approche des fêtes de fin d’année. Bon nombre de consommateurs se rendent sur les sites d’e-commerce pour dénicher de bonnes affaires. Mais selon une enquête réalisée par la CLCV, les fausses promotions persistent. En réalité, plusieurs marques gonfleraient artificiellement leur prix quelques semaines avant l’évènement pour ensuite afficher le vrai prix de l’article mais avec la mention « promotion ».


Une technique bien rodée maintenant qui peut pousser l’acheteur à croire qu’il fait une bonne affaire. En comparant une dizaines d’objets sur plusieurs sites internet, la CLCV estime que la majorité des promotions sont bien des bons plans pour les consommateurs. Mais certains comme un iPad vendu par Auchan ou un lave-linge proposé par Rue du Commerce sont plus chers pendant l’évènement que le mois précédent. 
 

Des ristournes plutôt faibles

Pour éviter ce genre de situation, la loi s’est durcie. Elle impose désormais aux sites internet de communiquer le prix avant la réduction. Ce dernier ne doit pas dépasser le prix le moins cher pratique dans les 30 derniers jours avant la promotion. Visiblement, il y a encore quelques trous dans la raquette, note la CLCV. Même si elle estime que la situation s’améliore par rapport aux autres années. 

Dans cette étude, l’association de consommateurs estime que « 65% des produits » ont baissé ou stagné pendant le Black Friday. Les promotions des micro-ondes étaient les plus avantageuses, 37% en moyenne. En revanche, le prix des lave-linges n’a diminué que de 9% pendant l’événement. 

À lire aussi : Black Friday : 5 conseils pour éviter les arnaques

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.