Amazon : bientôt un réfrigérateur intelligent capable de commander vos courses ?

Par Aurélie Giraud | Mis à jour le 07/10/2021 à 19:09

Vous rêvez d’un réfrigérateur capable non seulement de gérer vos stocks, proposer des recettes mais aussi de passer directement commande des produits manquants ? Le géant Amazon serait en train de travailler sur ce nouveau projet…

réfrigérateur intelligent Amazon
Bientôt un nouveau réfrigérateur intelligent chez Amazon ?

Un nouveau réfrigérateur intelligent développé par Amazon

Surveiller le contenu de son réfrigérateur, les dates de péremption et les stocks, générer une liste de courses en conséquence, proposer des recettes par le biais d’un écran tactile : le réfrigérateur intelligent n’est pas révolutionnaire, puisque certaines marques les commercialisent déjà. Mais pour le moment, les tarifs sont très élevés : il faut multiplier par 5 le prix d’un réfrigérateur classique… Les prix tournent entre 2.400 € jusqu’à près de 4.000 € !

Selon le site BusinessInsider, Amazon aurait décidé de se lancer dans la bataille et travaillerait sur l’élaboration d’un réfrigérateur non seulement capable de gérer les stocks, mais aussi commander ce qu’il manque. « Amazon est en train de développer un réfrigérateur conçu pour suivre votre inventaire et vos habitudes d'achat, prédire ce que vous voulez et le faire livrer » peut-on lire sur le site BusinessInsider.

 

Un réfrigérateur capable de commander automatiquement les courses

Concrètement, le réfrigérateur nouvelle génération d’Amazon serait « capable de détecter automatiquement les aliments qui manquent ou les produits dont la date d'expiration est dépassée, puis de passer directement les commandes de réapprovisionnement »... sur Amazon bien sûr ! Les équipes travailleraient également sur la possibilité de suggérer des recettes en fonction de la durée des aliments présents dans le réfrigérateur et leur date de péremption, « ainsi que des conseils en matière de santé et de nutrition ».

Toujours selon le site BusinessInsider, Amazon souhaiterait « plutôt s'associer à un fabricant d'appareils électroménagers » que le produire directement. Côté prix, pas sûr ce que soit une vraie bonne affaire, puisque ce réfrigérateur serait un petit bijou de technologie : il « utiliserait la technologie de vision par ordinateur utilisée dans les magasins sans caisse Amazon Go », qui scanne automatiquement les produits que vous mettez dans votre panier. Un gros projet, puisqu’Amazon y investirait plus de 50 millions de dollars par an depuis deux ans, mené par une équipe d’une centaine de personnes. Amazon concrétisera-t-il ce projet ? Rien n’est moins sûr…

À lire aussi 10 astuces pour faire des économies sur ses courses

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.