Les nombreuses utilisations du charbon végétal

Par Johanna A | Mis à jour le 08/04/2021 à 11:34
Partager

Le charbon végétal existe depuis au moins la période de l’Antiquité. Les premières traces auraient à priori été retrouvées en Egypte. Il est reconnu pour son utilisation à but thérapeutique ; c’est un excellent remède naturel pour soigner quelques maux, et il sert également d’antipoison. Il possède de nombreuses vertus agissant contre les troubles gastro-intestinaux, entre autres. Si aucun label existant ne pourra vous assurer de la qualité du charbon végétal que vous achèterez, vous pourrez vérifier qu’il soit 100% naturel, et en principe c’est le cas quand vous l’achetez en poudre. Découvrez toutes les utilisations que vous pourrez faire avec le charbon actif, aussi utile à la maison.  

 

Comment est fait le charbon végétal ?

Il est important de connaitre la méthode de fabrication du charbon végétal avant que vous ne l’adoptiez. Celui-ci est réalisé en deux étapes distinctes :

  • Tout d’abord, on commence par une étape de combustion de différentes matières végétales, sous une température pouvant atteindre les 900°. Ceci permet de briser la matière organique du charbon et de le rendre ainsi plus poreux. 
  • Ensuite, un deuxième brulage permet d’augmenter encore la surface poreuse du charbon, mais cette fois, grâce à la présence de vapeur et de gaz. Ainsi, des tas de micropores apparaissent, ce qui lui permet de devenir actif en se transformant en poudre. Entendons par « actif » le fait de pouvoir vous faire bénéficier de ses propriétés et différentes vertus.

Comment utiliser le charbon végétal actif ?

Le charbon végétal, appelé également charbon actif, peut être utilisé sous différentes formes et possède diverses vertus utiles dans bien des domaines. Il vous aidera à agir dans vos petits soucis du quotidien comme : 

Équilibrer le système digestif

Le charbon végétal vous permet de vous sentir mieux en absorbant les gaz, en diminuant les flatulences, l’aérophagie, ce qui vous permettra de réduire les ballonnements. Il permet également de soulager les brulures et crampes d’estomac, les reflux gastriques ou vous aidera encore à aller mieux lors de problèmes d’irritation du colon. 

Soulager les troubles intestinaux

En effet, grâce au charbon actif, vous aidez votre transit à mieux fonctionner. Il est utile pour diminuer un épisode de diarrhée ou pour guérir d’une gastro-entérite. Attention : buvez une quantité suffisante d’eau lorsque vous faites une cure de charbon, au risque de souffrir alors de constipation. 

Détoxifier l’organisme

En adsorbant les toxines et les différents gaz présents dans les organes digestifs et autres organes annexes, il permet de purifier l’organisme notamment après une intoxication alimentaire, un surdosage dû aux médicaments ou à l’absorption d’un poison. 

Purifier la peau

Le charbon actif est très utilisé dans les masques beauté. Vous en trouverez dans le commerce, mais vous pouvez également le faire vous-même ; de nombreuses préparations sont proposées sur internet. Le charbon permet d’assainir la peau, en enlevant les impuretés et les imperfections, les toxines ou autres bactéries, mais surtout, en vous débarrassant de l’excès de sébum qui est un problème pour bon nombre d’entre vous. 

Avoir des dents blanches

N’avez-vous jamais vu en magasin des dentifrices au charbon actif ? Et bien, ce n’est pas pour rien. Acheté en grande surface ou à faire vous-même, le dentifrice au charbon aide à obtenir des dents plus blanches, mais aussi à avoir une meilleure haleine. 

Vous pouvez également l’utiliser pur. Humidifiez votre brosse à dents puis saupoudrez de la poudre de charbon dessus. Vos dents deviendront toutes noires, mais rassurez-vous, il vous suffit ensuite de vous rincer la bouche à l’eau claire puis de procéder à un brossage à l’aide de votre dentifrice habituel. Vos dents sont propres et brillantes et surtout plus blanches. Faites-le une à deux fois par semaine pour maintenir la blancheur de vos dents. 

Vous aider à garder une bonne santé

Grâce au charbon végétal, faites diminuer votre taux de cholestérol, vos triglycérides sanguins ou participez au rééquilibrage d’une insuffisance rénale (en complémentarité d’un traitement médicamenteux). Le charbon actif aide également à prévenir les maladies cardio-vasculaires. 

Le charbon végétal, utile aussi à la maison

Le charbon végétal actif possède également des propriétés utiles à la maison. Saviez-vous à quoi il peut vous servir au quotidien ? 

Lutter contre les mauvaises odeurs

Dès lors qu’un endroit à la maison dégage des odeurs désagréables, vous pourrez constater que le charbon actif possède des vertus très efficaces. Placez-le dans le réfrigérateur, dans la poubelle, dans les toilettes, pour profiter d’un air ambiant à l’odeur agréable. Vous pouvez également disposer un peu de poudre dans une coupelle pour purifier l’air environnant d’une pièce. Ne manquez pas nos 10 solutions pour éliminer les mauvaises odeurs

Colorer votre maquillage fait-maison

Si vous faites vous-même votre maquillage, sachez que le charbon actif est très utilisé dans la fabrication des cosmétiques. Effectivement, il vous permettra d’obtenir une couleur bien noire pour votre mascara, crayon pour les yeux… 

Colorer vos recettes alimentaires

Si le charbon végétal possède de nombreuses vertus efficaces, notamment si on le prend en complément alimentaire, aucune étude scientifique n’a encore réussi à prouver qu’il conservait ses propriétés lorsqu’il était intégré au cœur d’une recette. Mais, vous pouvez tout de même l’intégrer dans vos recettes maison avec 1 à 2 cuillères à café de poudre. Réalisez vos recettes de pain, de gâteaux, de desserts. Il aura au moins le mérite de jouer le rôle de colorant pour un aliment présenté de façon originale. 

Guérir vos piqures d’insectes

Mélangez de la poudre de charbon végétal avec un peu d’eau et obtenez une pâte qui fera office de cataplasme. Déposez-le ensuite sur la piqure d’insecte, sur une plaie ou sur une morsure d’animal venimeux. Laissez-le poser 30 minutes puis rincez à l’eau claire. Réalisez ce geste 2 à 3 fois par jour jusqu’à guérison. Rerouvez également nos conseils pour éviter les piqures de guêpe

Sous quelle forme puis-je prendre du charbon actif ?

 Le charbon actif se présente sous différentes formes, à vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux. 

Le charbon actif en poudre

La poudre représente sa forme la plus naturelle et la plus pure aussi. C’est pour cette raison qu’en la prenant telle quelle, son action est rapide et très efficace. Elle se prend oralement, souvent à l’aide d’un verre d’eau ou s’applique directement sur la peau, selon les besoins. Cependant, ce remède est déconseillé aux peaux fragiles. C’est la solution la plus économique également. 

Les comprimés et gélules de charbon végétal

Ces formats sont plus faciles à avaler. Bien souvent, d’autres substances sont ajoutées avec le charbon à l’intérieur du contenant, il est alors légèrement moins efficace. Quant à la gélule, l’effet du charbon est retardé dû au fait que l’estomac doit tout d’abord dissoudre le tour. Ces formats sont un peu plus onéreux. 

Comment prendre le charbon actif ?

Les cures de charbon végétal actif sont généralement proscrites sur une durée de 1 à 2 semaines. Au-delà, vous prendrez le risque de déclencher un épisode de constipation. Il est recommandé de laisser un espace-temps d’environ 3 heures entre la prise et les repas ; le charbon empêcherait l’absorption de certains nutriments, vitamines et minéraux. 

 

Contre-indications à la prise de charbon végétal

Nous vous recommandons de bien vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou bien auprès d’un naturopathe, notamment si vous avez un traitement médicamenteux en cours.

En effet, le charbon aurait la capacité d’altérer l’effet de certains médicaments, entre autres, la pilule ou les antihistaminiques. Là encore, il est conseillé de laisser un temps de 3h entre la prise de charbon et la prise d’un traitement autre. 

Enfin, le charbon est à proscrire si vous êtes enceinte ou que vous allaitez. Il n’est pas non plus autorisé à être administré à des nourrissons ou des enfants de moins de 6 ans. Et pour finir, si vous souffrez de troubles intestinaux graves, d’occlusions intestinales, de constipation ou encore d’une hernie, ne prenez pas de charbon végétal. 

Comme vous pouvez le constater, le charbon actif possède une multitude de vertus très utiles en termes de santé ou à utiliser dans la vie quotidienne. Nous vous invitons à tester son efficacité et à nous en donner des nouvelles. Ses vertus ne sont plus à prouver, et cela fait bien longtemps qu’il contribue au bien-être de nombreuses personnes. Aviez-vous déjà essayé de vous servir de ce remède 100% naturel ? 

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Le prix du paquet de cigarettes va connaître une hausse
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.