Caviar, foie gras : par quoi remplacer les aliments de luxe sur la table des fêtes ?

Par Johanna A | Mis à jour le 14/12/2022 à 12:15
Partager

Noël et le réveillon du jour de l’an sont deux fêtes de l’année où le repas a toute son importance. C’est la période où il convient de déguster de bons mets en famille. Seulement voilà, le prix du repas peut vite grimper. Découvrez quelques idées de recettes savoureuses, mais beaucoup moins onéreuses.

Quelle entrée pas chère pour les fêtes ?

Il existe des tas d’idées qui vous permettront de proposer des entrées succulentes à vos invités tout en réduisant vos dépenses habituelles de Noël : 

- La truite fumée remplacera parfaitement le traditionnel saumon. Servez-la sur des blinis, en tartines, et agrémentés de jus de citron. Autre possibilité : le maquereau fumé 

- Les fruits de mer : vous avez raison, ils restent chers, mais misez sur les meilleurs prix avec des crevettes accompagnées d’une bonne mayonnaise maison 

Une crème brulée aux champignons. Original, n’est-ce pas ? Vous trouverez différentes recettes sur le web 

- Des pommes farcies au boudin. Un plat connu, mais auquel on ne pense pas souvent 

Des amuse-bouche à base de légumes ou de fromage frais. Très simples, mais tellement appétissants

Les traditionnels potirons, butternuts, ou autres courges, ces bons légumes d’hiver qu’on aime tous 

- Les œufs de poisson, bien moins onéreux que le caviar, et pourtant, très bon tout de même 

Des fonds d’artichaut, remplis de miettes de crabe et gratinés au four, un vrai délice

Les crêpes salées : ornez-les de champignons, lardons, ou encore de crevettes ou de truite. Avec une bonne béchamel, vous ne le regretterez pas

- Des noix de pétoncle servies dans une coquille Saint-Jacques, ces dernières sont beaucoup moins chères que les célèbres noix de saint jacques. Pensez à garnir vos coquilles de crevettes ou encore de moules, pour changer tout en réalisant quelques économies. 

Un plat principal délicieux et moins cher

C’est au tour du plat principal. En guise de plat, internet vous permettra de trouver toutes les recettes imaginables, toutes plus originales et délicieuses les unes que les autres, mais en attendant :

- Pensez à remplacer le traditionnel homard qui se retrouve dans la plupart des foyers pour les fêtes par un poisson moins onéreux tel que le merlan ou le maquereau. 

- N’hésitez pas à servir de la viande. La dinde et encore davantage le poulet sont des viandes que vous trouverez à bon prix. Une alternative reste le filet mignon de porc que vous pouvez préparer en croute, vous serez sûr d’avoir du succès à table. 

- Du côté des accompagnements, pensez au fameux écrasé de pommes de terre dont on ne se lassera jamais, mais également à la purée de carottes et sa jolie couleur.
Les poêlées de légumes grillés plaisent en toute circonstance tandis que le risotto fera office d’un accompagnement succulent et consistant. 

Ne manquez pas 5 recettes originales et pas chères pour Noël !  

Un dessert fait maison pour clôturer ce repas de fêtes

Les desserts que l’on trouve en commerce pour les fêtes sont bien souvent vendus à des prix excessifs. Rien de tel qu’un dessert fait maison pour économiser sur cette partie du repas.

Pour ne pas vous casser la tête à faire des recherches, pensez :

- Au traditionnel fondant au chocolat qui régale en toute occasion. Pensez à l’accompagner d’une délicate crème anglaise

- Les fruits en sirop permettent de terminer le repas sur une note sucrée et légère. Pensez à la fontaine de chocolat pour les accompagner, ornés de quelques noisettes

Le glacé choco-marrons est un petit plaisir autant pour les petits que les grands

- Enfin, le tiramisu peut être décliné en différents goûts et permet de terminer ce délicieux repas sur une note très gourmande que vous ne manquerez pas d’apprécier

Découvrez aussi 4 recettes simples pour un dessert de fête pas cher ! 

Nos conseils pour économiser sur les repas de fêtes

Même si vous avez désormais différentes idées de plats moins chers pour préparer vos repas de fêtes, il existe quelques astuces pour pouvoir économiser davantage. 

Calculer son budget repas de Noël 

Pourquoi ne calculeriez-vous pas le budget disponible avant de vous lancer dans les achats ? Après avoir déterminé de quelle somme vous disposez pour le repas, vous pourrez décider des recettes à envisager.

Ainsi, vous pourrez savoir en toute connaissance de cause si vous vous lancez dans la préparation à base de fruits de mer ou s’il est préférable de partir sur un ensemble d’amuse-bouche aux goûts variés. 

Se restreindre sur la quantité

Nous sommes tous pareils : lors d’occasions aussi particulières et festives, on a toujours tendance à en acheter trop. Il reste toujours énormément de nourriture en fin de repas. Bien entendu, il est toujours possible de finir les restes le lendemain. Mais, restreindre les quantités vous permettra d’économiser sur le budget. 

Ne proposez pas des entrées trop lourdes ou en trop grand nombre. Il arrive bien souvent que l’on n’ait plus vraiment faim après les entrées.

Calculez le juste nombre de portions pour le plat chaud et son accompagnement, afin que tout le monde puisse garder de la place pour le fromage et le dessert.

Évidemment, il y aura toujours de gros mangeurs et des personnes à l’appétit moindre ; si vous connaissez vos invités, tentez d’établir une moyenne pour vous rapprocher des bonnes quantités à prévoir. 

Prévoir une liste

Avec ces informations, faites une liste des ingrédients et de la quantité à acheter et tenez-vous-y. Ne vous laissez pas tenter en chemin ! 

Vous voilà parés pour proposer un menu original, délicieux et gourmand à vos invités tout en réalisant des économies. 

Alors, continuez de préparer les fêtes avec sérénité en découvrant nos astuces pour organiser un repas de Noël sans stress !  

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Rappel produit : des fromages rappelés partout en France
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.