Comfort food d'automne : le chocolat à toutes les sauces !

Par Marie C | Mis à jour le 21/10/2020 à 12:36
Partager

Vous l'attendiez avec impatience (ou non), le voilà : bienvenue à l'automne, saison du pumpkin spice latte, du thé aux épices et des cookies maison ! C'est le moment de vous concocter des recettes réconfortantes avec l'ingrédient anti-déprime par excellence : le chocolat. À vos plaquettes !

Un mugcake au chocolat

Vous n'avez pas de moule à muffin, mais vos étagères sont remplies à craquer de mugs en tout genre ? Préparez-vous un mugcake : un muffin préparé et cuit dans une tasse. Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 3 minutes. Qui dit mieux ? Un délicieux petit gâteau à savourer à la cuillère, avec un minimum de vaisselle à faire ensuite. Seule condition : avoir un micro-ondes pour la cuisson.

Les recettes sur Internet ne manquent pas. Pour une petite touche automnale, n'hésitez pas à innover : mettez des noisettes ou des amandes en poudre ou concassées, ajoutez de la cannelle, de la cardamome, un glaçace...

Un chocolat chaud avec un twist d'automne

Pas de saison froide sans chocolat chaud. Bien sûr, il y a le plaisir inégalé du bol de Nesquik tout simple... mais pourquoi ne pas suivre une recette plus élaborée ? Variez les saveurs et les textures avec quelques recettes d'automne :

  • Un bon (vrai) chocolat chaud. Vous pouvez opter soit pour du chocolat en plaquette (à 70 % de cacao minimum) à faire fondre dans du lait. Soit pour du cacao maigre en poudre non sucré bio à mélanger à de l'eau chaude, pour moins de calories mais tout autant de saveur.
  • Un chocolat chaud à la cannelle : parfums d'automne assurés !
  • Un chocolat chaud aux marshmallows. Plus régressif, on ne fait pas ! Ajoutez 4 ou 5 marshmallows, passez le tout au micro-ondes et dégustez une boisson mousseuse, moelleuse et sucrée à souhait.

Une fondue au chocolat

Dans la catégorie comfort food, on compte bien sûr la raclette, la fondue savoyarde, la tartiflette... Mais n'oublions pas la version sucrée : une bonne fondue au chocolat pour terminer un week-end pluvieux, en famille ou entre amis !

Prévoir 200 g de chocolat pour 4 personnes, à mélanger avec de la crème fraîche, et bien sûr des dips en quantité : bananes, pommes et fruits de saison, sans oublier des marshallows, des fraises Tagada... et autres bonbons cacao-compatibles !

Un moelleux tout chocolat healthy

Quoi de plus réconfortant et régressif qu'un bon moelleux au chocolat ? Un moelleux au chocolat sans culpabilité, pardi ! Pour cela, c'est très simple : remplacer le beurre par... de la courgette râpée. Même texture, même goût très chocolaté. Les calories en moins !

Pour alléger encore la recette, remplacez le sucre par moitié moins en stevia : vous aurez le même goût sucré, mais très peu de calories.

Des poires au chocolat

Un dessert fruité, sucré, et de saison ! Il y a deux façons de préparer vos poires au chocolat :

  • Faites-les pocher en les faisant cuire 10 minutes dans de l'eau sucrée
  • Prenez des poires au sirop et contentez-vous de les napper de chocolat fondu.

Pour un bon contraste entre la douceur de la poire et l'intensité du chocolat, prenez une plaquette à 80 % de cacao.

Une mousse au chocolat

Ce délicieux classique très économique nécessite seulement une plaquette de chocolat, des blancs d'oeufs et un batteur. La mousse au chocolat « pure » peut être un peu lourde : vous pouvez y ajouter des zestes d'orange coupés très finement pour un peu de fraîcheur. Autre variante : ajouter du sucre vanillé.

Si l'automne vous déprime, réfugiez-vous dans la cuisine ! Pleines de saveurs épicées et chocolatées, ces 5 idées de recettes sont parfaites pour un petit moment de gourmandise réconfortante, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Des haricots verts pour bébé pouvant être dangereux rappelés
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.