Pourquoi louer un camping-car pour les vacances ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 12/05/2021 à 12:22
Partager

Les vacances sont des moments privilégiés pour se détendre, mais il peut parfois être difficile de gérer le déplacement et de trouver un hébergement qui convient à toute la famille. Pour partir en toute sérénité, pensez à la location de camping-car qui est un moyen simple et économique pour voyager.

Vous aurez plus d'autonomie

Le principal avantage de la location d’un camping car est l’autonomie qu’elle vous procure. Vous pouvez voyager à votre rythme sans avoir à courir après le train ou l’avion. Une fois à destination, vous n’aurez plus à vous soucier des heures de repas qui sont parfois imposées dans les hôtels ou les tables d’hôte. En effet, tout au long de votre séjour, vous restez maître de votre emploi du temps. Comme vous ne dépendez de personne pour ce qui est du moyen de transport et de l’hébergement, rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus et de partir à l’aventure dans de merveilleuses contrées qui sont parfois inaccessibles faute de résidence de tourisme ou de moyen de transport adéquat.

Assurez-vous toutefois que l’endroit que vous envisagez de visiter comporte une aire spécialement aménagée pour accueillir le camping-car ou un endroit où vous pourrez vous garer sans incommoder les habitants. Pour obtenir ce renseignement, posez la question aux responsables de la mairie de la destination choisie. De plus, certaines municipalités limitent le stationnement des camping-cars, renseignez-vous avant de vous installer. Faites bien la différence entre stationnement et campement, à partir du moment où vous mettez les cales, les autorités considèreront que vous campez, hors cela est interdit sur la voie publique.

Pour plus de simplicité, on vous recommande de vous installer sur une aire d'étape spécialement prévue pour les camping-cars. La France compte 1200 aires de services pour camping-cars, elles sont gratuites. Vous pouvez télécharger la carte de ces aires de services gratuites. Vous pouvez également dormir dans un camping, chez un agriculteur ou un particulier qui acceptera de vous recevoir.

 

Vous maîtrisez votre budget vacances

Un voyage en camping-car présente également un avantage non négligeable du point de vue économique :

  • Vous réduisez vos frais d’hébergement : en optant pour un camping-car, vous n’aurez plus à réserver des chambres dans un hôtel, une chambre d’hôtes ou encore d’autres types d’hébergements de vacances. Cependant, si vous stationnez dans une aire pour camping car, vous devez prévoir les frais de stationnement et le prix du raccord avec l’eau et l’électricité. Ces coûts restent moins élevés qu’un séjour dans les résidences de tourisme classique.
  • Vous économisez sur les repas : généralement, quand vous êtes en vacances, vous dînez dehors, dans des fast foods ou encore des restaurants, ce qui revient souvent assez cher et se révèle souvent mauvais pour la santé. En voyageant en camping-car, vous avez l’opportunité de faire vos propres provisions et de préparer vos repas vous-mêmes. Vous limiterez de ce fait vos sorties aux restaurants et ferez d’importantes économies.
  • Vous aurez plus de budgets à allouer aux loisirs : en économisant sur ces deux principaux pôles de dépenses (l’hébergement et les repas), vous pourrez faire quelques folies sur les loisirs, comme visiter plus de lieux historiques et participer à plus d’activités.

Vos enfants seront plus à l'aise

Vous l’aurez sûrement remarqué, les enfants, surtout les plus jeunes, trouvent souvent un peu pénibles les voyages de longue durée. Si vous optez pour un voyage en camping-car, vos chérubins auront la possibilité de faire la sieste ou de s’amuser pendant que vous conduisez. Vous pourrez également adopter leur rythme sans avoir à les réveiller de bonne heure pour prendre le repas, etc.

Vous pourrez amener vos animaux domestiques avec vous

La plupart du temps, lorsque vous partez en vacances, vous devez mettre vos animaux domestiques en chenil ou trouver des personnes qui pourront s’en occuper durant votre absence. En voyageant en camping-car, vos animaux domestiques peuvent vous suivre. Si le camping-car est une location, il est toutefois conseillé de demander l’autorisation au loueur. Certains autorisent les animaux domestiques sans suppléments, d’autres vous réclameront des frais supplémentaires ou refuseront que vous les ameniez.

Afin que votre séjour en camping-car avec votre animal se passe au mieux, on vous recommande d'habituer votre chien ou votre chat à ce mode de transport, commencez par de courts trajets puis allongez les distances ! Pour plus de sécurité, votre animal doit voyager au sol (pour éviter d'être projeté vers l'avant) dans une caisse de transport ou en laisse (afin de ne pas perturber le conducteur et causer un accident).

Découvrez comment louer un camping-car facilement ? 

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Une nouvelle hausse du prix du pain
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.