Pour ou contre les cadeaux d’occasion ?

Par Johanna A | Mis à jour le 10/12/2021 à 10:10
Partager

Vous avez des cadeaux à faire et les achats d’occasion vous trottent dans la tête ? Vous en faites peut-être même déjà pour vous-même ? En effet, depuis quelques années, le marché de l’occasion, de la seconde main comme on l’appelle, connait de plus en plus de succès. Si de plus en plus de particuliers se tournent vers ce marché, les commerces sont également nombreux à vendre de l’occasion également. Mais alors, concernant les cadeaux, vous êtes plutôt pour ou contre offrir de l’occasion ? 

 

Les avantages d’offrir un cadeau d’occasion

Il y a beaucoup d’avantages à offrir un cadeau d’occasion. Alors, si vous hésitez, voici quelques arguments qui pourraient finir de vous convaincre. 

Faire une bonne action en faveur de l’écologie

À l’heure où l’écologie est un sujet d’actualité qui touche tout le monde et dont de plus en plus de gens se préoccupent, faire un cadeau d’occasion vous permet d’aller en ce sens. En effet, on pense recyclage, diminution de l’utilisation du plastique, réparation d’objets, et surtout réduction des déchets. Pour une lutte anti-gaspillage efficace, un cadeau d’occasion, c’est l’idéal. 

Faire un très beau cadeau pour moins cher

Parfois, on aimerait faire un cadeau très cher à une personne de notre entourage ; mais, son prix nous en empêche. En l’achetant d’occasion, c’est justement l’occasion de pouvoir le faire, car vous le trouverez à un prix bien plus bas qu’en l’achetant neuf en magasin. 

Réaliser des économies

Parfois, lorsque l’on a un cadeau à faire, nous avons également d’autres dépenses à côté. Par exemple, à la période de Noël, en plus de tous les cadeaux à faire, nous avons également le repas, les décorations à acheter. S’il s’agit d’un cadeau d’anniversaire, vous avez peut-être là encore le repas à organiser. Alors acheter un cadeau d’occasion vous permettra de réduire la note finale. 

Participer à la bonne cause

Si vous achetez vos cadeaux à une association, bien souvent, l’argent encaissé sert à faire vivre l’association en question. Alors, non seulement, vous avez un cadeau à un prix moins élevé, mais en plus, vous participez à la vie de l’association. Ce n’est pas chouette, tout ça ? 

Contribuer à un autre système économique

Si ce n’est pas à une association que vous achetez, mais plutôt à un particulier, que vous aurez rencontré sur un site d’achats d’occasions, vous participez à un autre modèle économique. En effet, en encaissant l’argent de l’objet vendu, ce particulier pourra lui-même à son tour acheter un cadeau. Si lui aussi l’achète d’occasion, c’est l’occasion de participer à un modèle économique intéressant. 

Gâter plus de monde

Si vous avez un budget limité en cadeaux, en achetant d’occasion et en payant moins cher, vous pourrez alors gâter davantage de monde autour de vous. Personne ne sera mis de côté et vous serez heureux de pouvoir faire plaisir à tout le monde. 

Profiter de l’aspect authentique

Selon le cadeau choisi, le côté authentique de ce cadeau fera un énorme plaisir à la personne qui le reçoit. Certains objets anciens et d’époque possèdent une grande valeur, car certaines choses ne se fabriquent plus aujourd’hui ou ne se trouvent plus dans le commerce. Cet aspect authentique séduira alors la personne qui y est sensible. 

Quels inconvénients à faire un cadeau d’occasion ?

Bien entendu, il n’y a pas que des avantages à offrir un cadeau d’occasion. Voyons voir quels sont les inconvénients possibles en se tournant vers le marché de la seconde main.

Attention aux arnaques

À moins d’acheter dans un commerce s’étant ouvert au marché de l’occasion, il n’y a pas de garantie sur l’objet acheté. En achetant à un particulier sur un site internet, vous pouvez très bien tomber sur un objet qui ne fonctionne en réalité plus. Cela peut être le cas avec les objets dits reconditionnés tels que les pc, les consoles de jeux, les smartphones, etc. 

L’objet pas toujours aux normes

Les normes de sécurité ont grandement évolué depuis toutes ces années. En achetant d’occasion, vous allez peut-être offrir un cadeau qui n’est pas forcément aux normes de sécurité actuelles. C’est le cas pour certains jouets pour enfants par exemple. Alors, si vous ne pouvez pas connaitre toutes les normes par cœur, tentez de veiller à offrir tout de même un cadeau sécuritaire. 

Ne pas offrir le modèle espéré

Sur le marché de l’occasion, on ne trouve pas toujours le dernier modèle sorti. Cela arrive, car certaines personnes se débarrassent aussitôt d’un objet acheté neuf, ou d’un cadeau reçu, mais ce n’est pas toujours le cas. Le risque d’offrir un cadeau d’occasion est de ne pas faire plaisir à la personne en offrant un vieux modèle. 

Dépenser plus d’argent

En voulant faire des cadeaux d’occasion, et en voulant faire des économies en payant moins cher, c’est parfois tout l’inverse qui se produit. Avec des prix séduisants, on a facilement tendance à craquer plus facilement et à acheter plus de choses, et à dépenser davantage. De plus, c’est le risque également d’offrir plusieurs cadeaux dont certains pas forcément utiles et d’encombrer le logement de la personne. 

Passer pour un radin

Et oui, en faisant un cadeau d’occasion, vous prenez le risque, selon la personne à qui vous l’offrez, de passer pour le radin de service. La personne peut penser que vous ne souhaitez pas dépenser votre argent pour elle et que vous vous tournez vers l’occasion pour payer moins et garder le reste pour vous. Nous sommes de plus en plus à nous acheter des objets d’occasion pour nous-mêmes alors pourquoi ne pas le faire pour offrir ses cadeaux ? Espérons que les mœurs évoluent en ce sens. 

Pour finir, si vous pouvez tout trouver sur le marché de l’occasion, faites tout de même attention : voici 10 objets qu’il ne faut jamais acheter d’occasion 

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Inflation : un géant de l'agroalimentaire arrête la production dans ses 4 principaux sites
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.