10 objets qu'il ne faut jamais acheter d'occasion

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 18/01/2022 à 12:19
Partager

Aujourd'hui, on vous propose une sélection des différentes choses à ne pas acheter de seconde main. En effet, il est déconseillé d'acheter certains objets d'occasion pour des raisons de sécurité ou d'hygiène. Découvrez-les ! 

Les chaussures

Premier objet à ne pas acheter d'occasion : les chaussures. En effet, pour des questions de confort, mieux vaut ne pas mettre vos pieds dans les chaussures des autres. Chacun d'entre nous à une démarche, ou une foulée différente. Vous pouvez ainsi attaquer le pavé par l'intérieur de votre pied (vous serez alors pronateur) ou au contraire (supinateur), si vous attaquez votre foulée par l'extérieur de votre pied : les appuis d'une personne à l'autre ne sont pas les mêmes et vous risquez d'être mal à l'aise dans une paire de chaussures d'occasion. 

Pour des raisons d'hygiène, il est également déconseillé d'acheter des chaussures d'occasion. 

Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos pieds

Les sous-vêtement, brosse à dent & maillot de bain

Pour des raisons d'hygiène évidentes, il est déconseillé d'acheter d'occasion des sous-vêtements, des brosses à dents ou encore des maillots de main. Vous ne savez pas combien de temps ils ont été portés, et même si vous les lavez après l'achat, certaines bactéries peuvent rester. Mieux vaut être prudent !

Astuce Radins

Si vous avec un petit budget, vous pouvez compter sur le cashback et les codes promo pour acheter des articles neufs et moins chers. Les codes promo vous permettent de profiter d'une réduction immédiate : il suffit d'entrer le code promo dans la case prévue à cet effet avant de procéder au paiement de votre commande. 

La nourriture

Pour des raisons évidentes d'hygiène et de respect de la chaîne du froid, nous vous recommandons de ne pas acheter de la nourriture d'occasion. Cette recommandation concerne en particulier les produits dits sensibles comme les produits frais, le poisson ou encore la viande.

Méfiez-vous également des plats préparés par des particuliers : vous ne pouvez pas connaître la provenance des ingrédients, ni savoir dans quelles conditions ont été préparés les plats. 

En revanche, rien ne vous empêche d'acheter des fruits et des légumes de votre voisin de quartier. Si ce sujet vous intéresse, retrouvez nos conseils pour vendre vos récoltes personnelles et ainsi arrondir vos fins de mois.  

Un matelas

De nombreux experts recommandent de ne pas acheter de matelas d'occasion pour éviter de faire rentrer chez vous des punaises de lit ou d'autres petites bêtes indésirables. Un matelas d'occasion peut être un véritable nid à microbes et acariens !

Autre souci, un matelas d'occasion, comme son nom l'indique risque d'avoir déjà bien servi. Vous risquez donc d'être déçu(e) par la fermeté et le soutien de votre matelas d'occasion. 

Si vous êtes à la recherche d'un matelas, retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre matelas en latex, en mousse ou encore à ressorts. On vous donne toutes les astuces pour faire le bon choix et profiter de meilleures nuits.  

Certains articles de puériculture

Le saviez-vous ? En moyenne, vous allez dépenser près de 600€ pour préparer l'arrivée de votre bébé. De quoi être tenté de faire des économies à la naissance d'un enfant et d'acheter d'occasion. Sachez cependant qu'il est risqué d'acheter certains articles de puériculture d'occasion : c'est notamment le cas des matelas pour lit bébé pour les raisons que nous avons évoquées précédemment.  

Attention également aux sièges auto pour enfant : ne les achetez jamais d'occasion, vous ne pouvez pas savoir si cet équipement de protection a subi un choc ou un accident. En cas d'accident à plus de 10km/h, même si vos enfants ne sont pas dans leurs sièges auto au moment de l'accident, vous devrez changer le siège auto par mesure de sécurité. Pour bien choisir le siège auto de votre enfant, préférez l'achat neuf !

Autre achat d'occasion à éviter, les biberons et jouets pour enfant : en les achetant d'occasion, vous prenez le risque d'avoir des objets qui ne répondent pas aux dernières normes de sécurité en vigueur. C'est ainsi que des substances indésirables comme le bisphénol A peuvent se retrouver dans les mains de vos enfants. 
 

Les casques de vélo

Comme pour les sièges auto, nous vous recommandons d'éviter l'achat de casque de vélo ou de ski d'occasion pour vos enfants, ou pour vous même. Ces équipements de protection doivent être intacts pour assurer la bonne protection de leur utilisateur. 

En plus, les experts recommandent de changer de casque de vélo tous les 2 voir 5 ans. Le soleil et l'usage plus ou moins intensif peut abîmer votre casque prématurément.

Il est également recommandé de changer de casque à la moindre chute. 
 

Une voiture d'occasion ou des pièces de voiture

Attention, si vous cherchez à acheter une voiture d'occasion, ne vous fiez pas aux recommandations du premier particulier que vous allez rencontrer. Vous pourriez tomber dans les filets de receleurs de voitures : la voiture que vous avez l'intention d'acheter pourrait tout simplement provenir d'un vol, ou il pourrait s'agir d'une voiture accidentée qui aurait ensuite été maquillée comme neuve pour être revendue. 

Toujours dans une logique de sécurité, n'achetez jamais de pièces détachées d'occasion comme des pneus ou des ceintures de sécurité. En revanche, vous pouvez acheter un rétro ou un pare-choc d'occasion. Les professionnels ont d'ailleurs l'obligation de vous proposer un devis avec des pièces d'occasion quand c'est possible. Une bonne astuce à connaître pour faire baisser le montant des réparations de votre voiture. 

Le matériel électronique ou informatique

Méfiez-vous des offres d'occasion pour le matériel informatique, l'électroménager ou encore les petits appareils photos, caméras, go-pro ... Ces appareils sont très fragiles et un simple grain de sable peut les rendre inutilisables. 

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de vous tourner vers des sites de reconditionnement qui auront pris le temps d'inspecter et au besoin de remettre en état l'appareil avant de le remettre en vente. 

Pensez également à bien vérifier la disponibilité des pièces détachées de l'appareil que vous souhaitez acheter d'occasion.  Attention, certaines pièces détachées peuvent valoir plus cher qu'un appareil neuf !

Du parfum et du maquillage

Attention aux contrefaçons de parfums et de maquillage sur les sites de revente d'occasion. Pour des raisons d'hygiène, mieux vaut s'abstenir d'acheter du maquillage d'occasion.  

Pour le parfum, attention aux substances potentiellement cancérigènes présentes dans de nombreux parfums contrefaits. 

Des bijoux

Dernier objet à ne jamais acheter d'occasion, les bijoux ! Demandez toujours le certificat d'achat et les boites d'origine si vous achetez des bijoux d'occasion afin d'éviter le recel de bijoux volés. 

 

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Inflation : un géant de l'agroalimentaire arrête la production dans ses 4 principaux sites
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.