Nos astuces pour garder la ligne quand on est gourmand

Par Marie C | Mis à jour le 12/01/2022 à 16:41
Partager

Nous ne sommes pas tous égaux face à la gourmandise : notre appétit, notre satiété ou encore notre métabolisme ne réagissent pas de la même façon. Vous avez l'impression de devoir vous serrer la ceinture en permanence ou de prendre trop facilement des kilos ? Il y a quelques astuces économiques à mettre en place pour duper votre appétit... tout en vous faisant plaisir ! 

Investir dans de la petite vaisselle

Il n’est pas question ici de manger dans la dînette des enfants, mais de ruser sur vos contenants pour réduire vos portions sans avoir l'impression de vous priver. Parfois, sans s'en rendre compte, on se sert dans des assiettes trop grandes par rapport à nos besoins métaboliques. D'où une prise de poids insidieuse... alors qu'on fait attention à ne pas se resservir. 

Amusez-vous à trouver quelques récipients destinés à votre usage personnel : assiette à dessert, coupelle, petite assiette creuse... Vous pouvez aussi choisir plusieurs petits bols afin de manger divers petits repas en un, comme le font les Japonais.

Et si vous aimez les sauces ou le sucre avec vos boissons chaudes, prenez l'habitude de vous servir avec une petite cuillère à café pour réduire les doses, sans vous priver !

Ne pas négliger les protéines

Attention au déficit en protéines ! Elles doivent représenter 15 % du total des calories quotidiennes. Et elles ont aussi d'autres avantages nutritionnels : elles donnent plus rapidement une sensation de satiété et elles demandent au corps de brûler davantage de calories pour les digérer.

Bref, les protéines sont de véritables alliées pour garder la ligne et vous pouvez trouver de nombreux aliments riches en protéines pour varier vos menus quotidiens, même si vous êtes végétarien. 

Doser les portions

Pour garder la ligne, il est important de connaître les bonnes portions afin d'éviter un surplus de calories qui se stockeront sous forme de graisse. 

Alors que les portions moyennes sont généralement indiquées sur les paquets de pâtes, de riz et autres féculents, nous sommes nombreux à ne pas y faire attention et à ne pas suivre les recommandations de dosage. On retrouve donc des assiettes déséquilibrées : il est fréquent que les féculents prennent 2/3 de l’assiette et remplacent les légumes, alors qu’on devrait retrouver 1/3 de féculents, 1/3 de protéines et 1/3 de légumes.

N'hésitez pas à vous faire aider de quelques outils pour doser vos portions et vos apports nutritionnels au quotidien : 

  • Une petite balance de cuisine (vous pouvez en trouver pour moins de 10 €)
  • Une application de calcul des calories : Yazio, FatSecret, MyFitnessPal...

Vous n'aurez pas à les utiliser en permanence : servez-vous-en les premières semaines pour réévaluer vos besoins quotidiens et ne plus vous tromper par la suite !

Faire les bons choix au supermarché

Le supermarché est bourré de tentations, surtout si l'on a une addiction aux sucres industriels et autres produits alimentaires surtransformés.

Pour garder en ligne, appliquez ces astuces de radin avisé quand vous faites vos courses alimentaires :

  • Allez faire vos courses le ventre plein pour éviter les fringales au rayon confiseries
  • Privilégiez les produits pas ou peu transformés : fruits, légumes, céréales, légumineuses, épices...
  • Sélectionnez des surgelés bruts (par exemple des légumes simples, sans sauce ni préparation)

 Et si vous voulez vous faire un petit plaisir, là aussi, sélectionnez votre craquage avec soin : par exemple, pourquoi ne pas prendre du chocolat à 70 % de cacao, plus riche en goût, plus nourrissant et plus intéressant d'un point de vue nutritionnel ? 

Trouver la bonne activité physique

Même si vous faites attention à votre bol alimentaire, un mode de vie sédentaire n'est pas bon pour la ligne, ni pour les articulations, ni pour le moral. Vous n'êtes pas obligé de vous inscrire à une salle de musculation ou de chausser des baskets de jogging : trouvez une activité douce et accessible que vous aimerez faire sur le long terme !

La marche à pied

Il est recommandé de marcher 30 minutes par jour. La marche est un sport complet : elle renforce les os, fait travailler la respiration et les articulations, et permet aussi de respirer le grand air. Pour vous motiver, vous pouvez recourir à une appli de marche sportive qui vous aidera à mieux marcher au quotidien. Prenez soin de choisir des chaussures adaptées pour ménager vos articulations.

La piscine

Autre sport doux et complet, la piscine permet de tonifier le corps tout en ménageant les articulations. C'est un sport recommandé pour les maux de dos, à condition de privilégier certaines nages comme le dos crawlé. La piscine est également excellente pour stimuler le retour veineux. 

Le yoga

Cure de jouvence reconnue, le yoga est également un sport excellent pour garder une silhouette tonique tout en progressant en douceur. Cette pratique stimule le renforcement musculaire tout en assouplissant les articulations. Il est aussi possible de pratiquer le yoga gratuitement à la maison grâce à des applications de yoga

Le fitness

Aujourd'hui, vous pouvez vous entraîner de chez vous avec un coach, grâce aux nombreuses applications de fitness disponibles sur smartphone. Une solution pratique pour se tonifier ou travailler certaines parties du corps sans avoir à se déplacer dans une salle de sport : c'est vous qui choisissez l'heure de la séance !

Pour garder la ligne, pas besoin de cure miracle ou de régime express : adaptez certaines de vos habitudes quotidiennes pour équilibrer votre assiette et votre dépense énergétique quotidienne !

À lire aussi : Des petits dej sains, rapides, savoureux : le top 4

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Tickets resto : des courses quotidiennes possibles jusqu’à 25 euros
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.