Comment bien lire les étiquettes sur les jouets ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 11/12/2019 à 15:40
Partager

Au moment d’offrir les jouets de Noël, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant l’offre est diversifiée. S’il y a bien un point à ne surtout pas prendre à la légère, c’est la sécurité des jouets. Apprenez à décrypter les étiquettes pour que vos enfants jouent en toute tranquillité.

Sécurité des jouets ou l’importance des marquages

Le marquage CE

Il s’agit d’un marquage standard que le fabricant appose lui-même pour garantir que le jouet est bien conforme aux normes européennes. Même s’il est indispensable lorsque vous achetez un jouet, il n’est pas suffisant, puisque le jouet n’a pas subi de contrôle en laboratoire. Ce dernier est réalisé uniquement dans le cas où une plainte est déposée par un consommateur.

Le marquage Norme Française (NF) Petite Enfance

Ce marquage est plus sérieux, car il est plus exigeant que la réglementation imposée en Europe. Le marquage NF Petite Enfance certifie que le fabricant a fait tester le jouet par le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE) et qu’il répond aux normes de sécurité prévues par la réglementation. Le LNE vérifie également l’aptitude à l’emploi du jouet ainsi que la constance de la qualité de production. Le marquage NF Petite Enfance ne concerne malheureusement pas tous les jouets du marché. Il concerne uniquement les porteurs et les tricycles, les garages et les petites voitures, les tableaux d’écolier et certains jouets de premier âge et de plein air. Il ne concerne pas les jouets destinés aux enfants de plus de 8 ans.

Le label GS

Ce label signifie que le jouet a subi des contrôles de sécurité très stricts au niveau international. Si le jouet comporte ce label, il est sans danger pour votre enfant.

Quand un jouet porte la marque GS (Geprüfte Sicherheit), cela indique aux consommateurs qu’il est conforme aux normes de sécurité allemandes d’après la législation en vigueur. Elle garantit souvent un niveau d’exigence supérieur aux critères minimums. Outre le marquage GS, vous retrouverez sur le jouet, le nom du centre de test où s’est déroulé le contrôle de qualité.

Le label Oeko-Tex

Attribué par l’Institut autrichien de recherche textile, ce label doit figurer sur les jouets qui comportent du tissu. Il assure que les jouets ne contiennent pas de substances nocives pour la santé de votre enfant. Cette norme de réputation internationale est accordée pour une durée d’un an et certifie l’intégrité écologique des matières textiles. Celles-ci sont soumises à des analyses portant sur plus de cent substances nocives pour la santé. Les jouets textiles ainsi certifiés garantissent au consommateur une innocuité vis-à-vis des risques d’irritation, ou d’allergie.

Le label FSC et PEFC

Ce label est réservé exclusivement aux jouets en bois. Il ne concerne pas la sécurité des enfants, mais il indique que le bois utilisé est issu d’une forêt écogérée. Pour tout arbre coupé, un autre est replanté. Ce label permet de lutter contre la déforestation et l’exploitation illégale de forêts et notamment de forêts primaires. Il sensibilise le consommateur à la protection de l’environnement.

Bon à savoir : en plus des labels de sécurité existants, vous pouvez retrouver sur les jouets des recommandations du type « ce jouet est recommandé par Spiel Gut ». Cette petite phrase signifie que le jouet a été testé par l’association Spiel Gut qui est composée de médecins, techniciens, spécialistes en chimie, design, de parents et d’enfants qui testent les jouets. Leurs critères pour évaluer les jouets sont : matériel, design, qualité de fabrication, construction, sécurité, taille, solidité, quantité des éléments, clarté et exactitude des instructions du mode d’emploi et âge adéquat. 

Jouets de Noël adaptés aux âges des enfants

La mention « Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » est réellement une mention à ne pas prendre à la légère. Elle signifie que le jouet comporte des pièces de petite taille. Et il est bien connu qu’avant 3 ans, les enfants ont tendance à tout porter à la bouche. Il y a donc un risque élevé d’étouffement.

Jouets de Noël : devenez un « expert » en sécurité

En plus de lire minutieusement les étiquettes de jouets, il est possible d’effectuer quelques petites vérifications vous-même pour détecter d’autres problèmes éventuels :

  • Pour les peluches à poil long, n’hésitez pas à tirer les poils pour voir s’ils se détachent facilement. En avalant une grande quantité de poils, votre enfant pourrait s’étouffer.
  • Ne choisissez pas de jouets d’un diamètre inférieur à 3,7 cm ou avec des cordons de plus de 30 cm. Achetez seulement les jouets qui laissent apparaitre sur l’étiquette les coordonnées du fabricant ou de l’importateur. C’est un gage de sérieux et vous évite de vous retrouver avec des contrefaçons.

Bon à savoir : avec les jouets comme pour la vie de tous les jours, pour votre sécurité et celle de vos enfants, c’est le bon sens qui prime. C’est pour cela qu’il faut toujours lire les instructions d’utilisation, respecter les âges et l’usage indiqués sur l’emballage. Pour finir, n’oubliez pas que rien ne vaut la surveillance des parents pour éviter tout risque d’accident !

Conseil Radins : méfiez-vous des jouets trop « bon marché » ou « made in China » qui ne répondent pas aux normes de sécurité européennes et qui se révèlent souvent dangereux pour les enfants. Les jouets fabriqués en France sont certes plus chers à l’achat, mais ils sont aussi plus résistants et plus sûrs pour nos chers bambins !

Vous l’aurez compris, si vous voulez que vos enfants utilisent leurs jouets sans danger, commencez par faire attention à ce que vous achetez.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Cette chaîne de supermarchés propose désormais un panier anti-inflation
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.