Nutri-Score : qu'est-ce que c'est ? Comment le lire ?

Par Marie C | Mis à jour le 13/04/2022 à 15:19
Partager

Son logo vert-jaune-orange-rouge vous est sûrement familier. Il s'affiche de plus en plus souvent sur les emballages alimentaires et sera obligatoire dans les publicités à partir du 1er janvier 2021. Qu'est-ce que le Nutri-Score ? Comment le calculer ? 

Le Nutri-Score, c'est quoi ?

Le Nutri-Score existe depuis 2014. Son logo prend la forme de 5 cases colorées contenant chacune une lettre allant de A à E. Il se présente sur la face visible des emballages et a pour but d'informer rapidement et simplement le consommateur sur la qualité nutritionnelle du produit qu'il s'apprête à mettre dans son caddie. Ce système intuitif aide ainsi à faire le tri entre les aliments sur-transformés et ceux qui sont les meilleurs pour la santé.

Le Nutri-Score n'est pas encore obligatoire en France : ce sont les industriels agro-alimentaires qui doivent faire la démarche de demander le logo ainsi que l'évaluation nutritionnelle. Cet étiquetage a pour but de créer un cercle vertueux en incitant non seulement les consommateurs à acheter des produits plus bénéfiques pour leur santé, mais aussi les fabricants à améliorer la composition nutritionnelle de leurs produits.

Comment lire le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score se calcule selon une formule visant à évaluer la composition d'un échantillon de 100 grammes. Le calcul met en balance la proportion de composants sains (vitamines, protéines, fibres, acides aminés) avec celle des composants négatifs (sucres, sel, acides gras saturés). La différence entre ces deux pôles permet d'attribuer une lettre allant de A (excellente qualité nutritionnelle) à E (mauvaise qualité nutritionnelle).

Tous les aliments ne sont pas évalués par le Nutri-Score : miel, café, fruits, viandes crues, alcools... Tous les emballages ne le portent pas non plus. Vous pouvez recourir à l'application Nutrition Score pour scanner un article afin de vous faire une idée de leur composition et décider de l'acheter... ou non.

Quelles sont les limites du Nutri-Score ?

Le Nutri-Score se base sur la stricte composition nutritionnelle, et pas sur l'origine des produits. Ainsi, les matières grasses comme le lait, le beurre, le fromage, seront dans l'orange voire le rouge du Nutri-Score, et ce même s'ils portent le label Rouge (produits alimentaires et non transformés) ou le label Bleu Blanc Cœur (qualité des apports nutritionnels aux élevages). Or, tous les glucides ne sont pas mauvais, et tous les lipides ne sont pas à proscrire, bien au contraire : ils sont indispensables à un bon équilibre alimentaire.

Il importe donc de ne pas se fier uniquement au Nutri-Score pour faire ses courses : la provenance et le degré de transformation des aliments pèseront aussi dans la balance ! D'autres système d'évaluation peuvent vous permettre de compléter le Nutri-Score : Yuka signale les produits avec additifs, Open Food Facts évalue leur degré de transformation...

Le moyen le plus sûr de ne pas acheter de produits sur-transformés est de privilégier les aliments bruts et de les cuisiner vous-mêmes : vous éviterez des produits trop chargés en conservateurs, graisses ou sucres, et vos artères vous diront merci !

Le Nutri-Score est un indicateur alimentaire qui vous renseigne sur la qualité purement nutritionnelle d'un produit. Il ne fonctionne cependant pas avec tous les aliments (légumes, boissons) et n'est pas obligatoire sur tous les emballages. Il est conseillé de croiser ses informations avec d'autres indicateurs nutritionnels.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Lidl lance un banc de jardin tendance à petit prix
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.