Légumes frais, surgelés ou en conserves : c'est quoi le meilleur ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 05/09/2019 à 10:20
Partager

Pendant certaines saisons de l'année, les légumes frais ne sont plus disponibles à la consommation. Doit-on alors s'abstenir ? Ou faut-il opter pour des légumes surgelés ou en conserve ?

Légumes frais ou légumes surgelés ?

Nombreux sont les consommateurs qui trouvent bien meilleur de manger des légumes frais sortant tout droit du jardin. Or, il est constaté que les légumes frais perdent très rapidement leurs valeurs nutritives après leur récolte. C’est, par exemple le cas des petits pois qui perdent la moitié de leur vitamine C en l’espace d’un ou deux jours.Donc, pour bénéficier du nutritionnel des légumes, il ne faut pas tarder à les cuire juste après la cueillette. Que se passe-t-il donc en basse saison ? Il reste l’option des surgelés ou des conserves.

La saisonnalité des légumes !

Les légumes frais ajoutent un maximum de valeur nutritive aux repas. Mais, pour qu’ils ne perdent pas leur teneur en vitamines, il faut qu’il y ait un délai de conservation limité entre la récolte et le repas.Or, dans la plupart des cas, les légumes sont récoltés un long moment avant d’être mis en vente sur le marché. C’est ce qui explique leur perte en teneur de vitamines et de sels minéraux.Pour manger de bons légumes frais, nous vous conseillons de vous rendre chez les producteurs du coin. N’oubliez pas non plus de consulter le calendrier des fruits et des légumes !

Les légumes transformés, une autre façon de consommer

Ce terme désigne les légumes frais qui sont soit surgelés, soit mis dans des congélateurs. Ceci pour des raisons de sécurité, mais aussi pour pouvoir les garder plus longtemps sur le marché.C’est une alternative intéressante aux légumes frais car le temps consacré à la préparation culinaire est moins important. Sont compris les légumes épluchés et lavés en sachet, les légumes en potage, en conserves ou surgelés, cuisinés ou non et les plats préparés.

  • Les légumes surgelés : ils sont surgelés quelques temps après leur cueillette, ce qui leur permet de garder toutes les vertus de leur fraîcheur. Si le légume surgelé perd sa teneur en vitamines hydrosolubles, il faut savoir que d’autres se conservent mieux comme les vitamines liposolubles A et E.

Le principal avantage est sans aucun doute le fait que les légumes surgelés se conservent plus longtemps que les légumes frais !

  • Les légumes en conserve : ce sont ceux qui se conservent le plus longtemps et qui peuvent être consommés sans risque (jusqu’à la date de péremption indiquée). Toutefois, il faut savoir que le procédé de traitement thermique appliqué aux aliments avant leur mise en conserve, détruit 30 à 50% des vitamines. En revanche, les sels minéraux résistent mieux à la chaleur.

Seules les lentilles, les haricots rouges, les pois chiches et autres légumes de la même famille se conservent sans subir de changement.

Mangez des légumes, c'est bon pour votre santé !

L’importance des légumes dans les apports en vitamines, en sels minéraux et en fibres sont authentiques et leurs bénéfices en éléments nutritifs devraient stimuler la majorité des consommateurs d’en consommer toujours plus ! D’ailleurs, il est bien conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour.Ainsi, la consommation de tous les types de légumes - frais, surgelés et en conserve - est recommandée par les services nutritionnels européens.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Comment trouver un cadeau de Noël pas cher pour un collègue ?
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.