9 recettes asiatiques pour s'évader en un coup de fourchette
La cuisine asiatique est maintenant devenue courante. On trouve facilement des restaurants chinois, japonais ou thaïlandais. Mais vous pouvez très bien réaliser cette cuisine chez vous. Pour respecter la recette traditionnelle d'un plat, veillez tout d'abord à avoir les ingrédients spécifiques : les algues, les sauces, les épices, les pâtes...

Les nems
Un classique de la cuisine asiatique, facile à réaliser maison !
Recette de nems pour 4 personnes
Réhydratez, pendant 15 minutes, 80 gr de champignons noirs séchés et 50 gr de vermicelles de riz dans un bol d’eau bouillante.
Pendant ce temps, émincez deux oignons et trois gousses d’ail. Râpez une carotte. Egouttez les champignons et vermicelles puis hachez-les grossièrement.
Mélangez le tout dans un saladier avec deux œufs et 700 gr de viande de porc hachée. Assaisonnez de sel, de poivre et de trois cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm.
Découpez, en carrés, 16 feuilles de brick. Déposez de la farce en bas d’une feuille, rabattez les côtés vers le milieu puis roulez le nem. Pour le fermer, badigeonnez un peu de blanc d’œuf en haut de la feuille. Réalisez tous vos nems.
Faites-les frire dans de l’huile très chaude. Egouttez-les. Servez-les avec une feuille de salade et des feuilles de menthe fraîche. Accompagnez-les de sauce nuoc-mâm.
Le riz cantonais
Savoureux, le riz cantonais est une recette simple et colorée qui permet d'obtenir une jolie présentation même pour les novices en cuisine. Aux fourneaux !
Recette de riz cantonais
Faites cuire 200 gr de riz long comme indiqué sur votre paquet. Egouttez-le puis laissez-le refroidir.
Coupez deux tranches de jambon blanc ou prenez des dés de jambon. Émincez deux oignons.
Dans une sauteuse, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’arachide. Ajoutez les oignons et trois cuillères à soupe de petits pois. Remuez quelques minutes puis réservez.
Réalisez une omelette avec deux oeufs, du sel et du poivre. Coupez-la en fines lamelles.
Faites revenir 100 gr de crevettes décortiquées dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’arachide. Ajoutez le riz, le jambon, les oignons, les petits pois et l’omelette. Remuez quelques minutes puis servez bien chaud.
Les nouilles sautées
Pour cette recette, procurez-vous des nouilles chinoises au préalable. Une recette facile et saine à déguster seule ou en accompagnement !
Recette des nouilles sautées
Réhydratez 10 gr de champignons noirs séchés dans un bol d’eau bouillante. Pendant ce temps, émincez 300 gr de viande de boeuf puis faites-la revenir dans une poêle.
Coupez 100 gr de carottes, 100 gr de poireaux et 100 gr de brocolis en fines lamelles. Placez-les dans une poêle avec deux gousses d’ail et une cuillère à café de gingembre râpé. Les légumes doivent rester croquants.
Ajoutez le bœuf et les champignons égouttés, coupés en morceaux. Arrosez le tout de sauce soja puis laissez cuire quelques minutes.
Faites cuire 400 gr de nouilles chinoises comme indiqué sur votre paquet. Mélangez les nouilles aux autres ingrédients.
Le canard laqué
Une recette chinoise pour quatre personnes qui nécessite d'être préparée un peu en avance pour laisser le canard s'imprégner de la marinade.
Recette du canard laqué
Commencez par réaliser la marinade. Émincez deux gousses d’ail. Mélangez-les avec cinq cuillères à soupe de sauce soja, une de cinq épices, trois de miel. Ajoutez une d’huile d’arachide, une de vinaigre d’alcool et une de maïzena.
Badigeonnez entièrement un canard ou trois magrets de canard. Placez dans un plat six heures au réfrigérateur en le badigeonnant de temps en temps.
Enveloppez le canard dans du papier aluminium. Si vous réalisez cette recette avec un canard entier, embrochez-le.
Placez un plat contenant de l’eau en bas de votre four. Enfournez une heure à 210°C. Baissez le four à 150°C. Enlevez le papier aluminium puis poursuivez la cuisson pendant 40 minutes. Enrobez le canard de sauce toutes les dix minutes. Servez-le de riz blanc ou de nouilles.
Les rouleaux de printemps
Sains, faciles à préparer, ils sont parfaits pour déjeuner rapidement mais aussi pour être dégustés lors d'un repas de fête : en apéritif ou en entrée, c'est vous qui voyez !
Recette pour 8 rouleaux de printemps
Faites bouillir 100 gr d’escalope de poulet pendant cinq minutes. Coupez-les en fines lamelles. Râpez une carotte. Réhydratez 10 gr de champignons noirs puis émincez-les.
Faites cuire 50 gr de vermicelles de riz dans une casserole d’eau salée.
Trempez quelques secondes une à une huit galettes de riz dans un saladier d’eau tiède. Disposez-les sur un torchon propre pour les égoutter.
Sur chaque galette, posez une feuille de salade. Garnissez de poulet, carotte râpée, champignons noirs, vermicelles de riz, germes de soja et crevettes décortiquées. Ciselez quelques feuilles de menthe. Ajoutez de la menthe.
Roulez chaque galette, en rabattant les côtés vers le centre puis en la roulant sur elle-même. Accompagnez-les d’une sauce pour rouleaux de printemps ou d’une sauce soja.
Les sushis au saumon
Le saviez-vous ? Les sushis maison ne sont pas difficiles à faire ! Pour réussir votre recette, procurez-vous du riz rond japonais, qui a l'avantage d'être compact une fois cuit et vous permettra d'avoir de beaux sushis.
Recette pour environ 20 sushis
Préparez le riz vinaigré. Dans une casserole, versez 20 cL de vinaigre de riz et trois cuillères à soupe de sucre. Faites chauffer pour dissoudre le sucre et ajoutez deux cuillères à café de sel. Laissez refroidir.
Rincez plusieurs fois 300 gr de riz à sushis. Faites les cuire avec 35 cL d’eau. Laissez bouillir cinq minutes pour le riz absorbe l’eau. Poursuivez la cuisson 10 minutes, à feu doux.
Versez le riz dans un plat. Arrosez-le du mélange de vinaigre de riz. Mélangez délicatement.
À présent, réalisez vos sushis. Trempez vos doigts dans l’eau. Façonnez des quenelles avec une cuillère à soupe de riz. Déposez une pointe de wasabi sur le dessus. Coupez 100 gr de saumon cru en 12 fines lamelles. Ajoutez une lamelle de poisson sur chaque quenelle.
Servez avec de la sauce soja.
Les tempura
La tempura est une pâte à beignet japonaise qui est très légère. Elle fonctionne avec toutes sortes de légumes : courgette, carotte, poivron... Une bonne idée antigaspi si vous avez des légumes un peu défraîchis au fond du frigo !
Recette de tempura
Pour la réaliser, mélangez 20 cL d’eau glacée avec 200 gr de farine et une petite pincée de sel.
Décortiquez huit crevettes en faisant attention à bien garder la queue. Découpez deux courgettes, un poivron rouge et une courgette en tranches.
Réalisez une sauce avec 150 gr de farine, 150 gr de maïzena et 30 cl d’eau pétillante et fouettez jusqu'à avoir une pâte sans grumeaux, semblable à une pâte à crêpes.
Faites chauffer une poêle avec de l'huile de friture. Trempez vos aliments dans la pâte à tempura. Faites-les frire environ deux minutes. Égouttez sur du papier absorbant. Dégustez chaud avec la sauce.
Le shabu-shabu
Aussi nommée fondue japonais, cette recette permet de changer de la raclette et autres fondues savoyardes. Elle a aussi l'avantage d'être très saine !
Recette de shabu-shabu
Coupez 750 gr de bœuf en carpaccio. Coupez en lanières dix shiitakés et six feuilles de chou chinois. Tranchez finement une patate douce.
Râpez 100 gr de daïkon et émincez trois ciboules. Coupez en morceaux 300 gr de tofu soyeux. Disposez sur un plat, la viande de bœuf, les légumes et le tofu.
Dans une marmite, mélangez six cuillères à soupe de pâte de sésame avec deux cuillères à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de vinaigre de vin, une cuillère à soupe de sucre et 10 cl de bouillon dashi.
Le bouillon dashi est à base d’eau, d’algue kombu séchée et de flocons de bonite séchée. Chaque personne cuit sa viande dans le bouillon. Assaisonnez de sauces ponzu et sésame.
Disposez dans des petits ramequins, une cuillère à soupe de shichimi togarashi, qui sont des épices japonaises. Une fois la viande cuite, faites cuire les légumes et le tofu dans des cuillères. Plongez 300 gr de nouilles udon cinq minutes dans le bouillon.
Les daifuku
Un aliment souvent utilisé dans la pâtisserie japonaise est le haricot rouge ! Les daifuku sont des pâtes de riz gluant, avec, en son centre, de la pâte de haricots rouges.
Recette pour 8 daifuku
Réalisez huit boules avec 175 gr de pâte de haricots rouges (anko). Préparez la pâte en mélangeant 100 gr de farine de riz gluant avec 12,5 cL d’eau et 40 gr de sucre. Ajoutez une demi-cuillère à café de thé matcha. Pétrissez puis partagez la pâte en huit.
Enrobez chaque boule de maïzena afin de travailler la pâte plus facilement. Aplatissez un morceau de pâte, placez de la pâte de haricots rouges au centre. Refermez et roulez pour obtenir une boule bien ronde.
Pochez les boules de pâte dans de l’eau bouillante. Attendez qu’ils remontent à la surface puis trempez-les dans de l’eau froide. Dégustez sans attendre.