La galette des Rois : avec ou sans frangipane ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 30/12/2022 à 13:31
Partager

Galette des Rois avec ou sans frangipane ? Telle est la question à l'approche de l'épiphanie. Ces deux galettes sont toutes les deux délicieuses, mais pour les défenseurs de la galette des Rois briochée traditionnelle, il faut faire la part des choses et ne pas tout mélanger. Va-t-on pouvoir trancher sur cette question qui fait souvent des débats ?

La galette à la frangipane, la recette traditionnelle

Dites-le à tous vos proches : la galette des Rois traditionnelle, c'est forcément celle qui contient de la frangipane. Vous savez, cette galette très goûteuse, mais aussi très calorique, faite à base de deux pâtes feuilletées qui recouvrent une crème frangipane !

Maintenant que vous êtes au courant, il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure galette, celle qui arbore un croustillant feuilletage. Quand vous la goûtez, elle est légère en bouche et ne colle pas au palais.

Ah, mais attendez, on me dit que même si la majeure partie de la France ne jure que par la galette à la frangipane, il ne s'agit pas forcément du gâteau original... En réalité, on ne connaît pas le gâteau original, car chaque pays et région a créé sa propre tradition !

D'une amande dans une bouillie de riz au Danemark à de simples petits biscuits en Italie, chacun a droit à sa version ! Le principal, c'est de se régaler après tout !

La galette sans frangipane, pour varier les plaisirs

La galette des Rois à la frangipane est jugée trop calorique par les personnes qui se soucient de leur ligne et de leur bien-être. Pour qu’elles ne restent pas en retrait lors de la course à la fève, des galettes sans frangipane sont également proposées.

Dans ces nouvelles versions de la galette des Rois, la frangipane est remplacée par de la compote de pommes, du coulis de framboise ou encore du chocolat. Celui qui vous a affirmé que vous n’alliez pas vous régaler avec une galette sans frangipane s’est trompé !

Toutefois, si pour vous une galette des Rois n’est pas une vraie galette sans la frangipane, vous pouvez alléger la recette. Remplacez alors un tiers du beurre utilisé dans la fabrication de la crème frangipane par de la compote de pommes ! Votre galette aura toujours le goût de la frangipane, mais sera beaucoup moins calorique.

La galette briochée, une version encore plus légère

Durant les fêtes de fin d’année, l’estomac a souvent été malmené, aussi est-il préférable de le traiter avec douceur au début de l’année. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer à votre part de galette des Rois et déclarer forfait dans la course à la fève.

Remplacez la galette des Rois à la frangipane par la version couronne briochée, plus légère et aussi plus digeste. La brioche est souvent parfumée à la fleur d’oranger, garnie de fruits confits et saupoudrée de sucre.

Mais malgré cela, elle reste tout de même assez peu calorique par rapport à la version frangipanée. Une portion ne représente qu’environ 330 kilocalories alors qu’il faut compter au minimum 500 kilocalories par portion pour la galette des Rois à la pâte feuilletée.

Comme pour la version feuilletée, vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant les fruits confits par des pépites de chocolat ou encore des amandes.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant 3 applications qui nous récompensent quand on fait du sport
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.