12 aliments faussement sains et leurs équivalents économiques

Par Johanna A | Mis à jour le 26/04/2022 à 15:09
Partager

Lorsque l’on entame un rééquilibrage alimentaire ou que l’on décide de manger plus sainement, on se dirige vers certains aliment en pensant qu’ils sont bons pour la santé. On ne se doute pas que l’on fait fausse route et l’on peut s’étonner ensuite de ne pas voir le chiffre bouger sur la balance, voire même de prendre du poids. Découvrez dès à présent ces 12 aliments faussement sains ainsi que leurs équivalents économiques pour pouvoir adopter une véritable alimentation saine.

Les jus de fruits et smoothies

Les jus de fruits et autres smoothies sont à consommer avec modération. Effectivement, ils contiennent une quantité importante de sucre et provoquent donc un pic de glycémie dans l’organisme. Vous pensez peut-être que comme ils ne contiennent que du fructose, il n’y a aucun problème à en prendre au petit déjeuner. Le fructose reste un élément sucré et la réaction sera identique. Bien sûr, cette réaction est amplifiée avec les jus de fruits industriels que nous vous recommandons d’éviter. 

À la place, nous vous invitons à ajouter un peu de citron dans votre eau afin qu’elle vous paraisse moins fade. Le citron est un fruit qui ne contient que très peu de sucre et c’est un aliment très sain pour la santé qui possède de nombreux bienfaits.

Vous pouvez également faire infuser quelques fruits dans de l’eau afin de l’aromatiser et enfin, préférer des smoothies aux légumes afin d’éviter une dose trop importante de sucre dès le matin.

Les produits sans gluten

Le sans gluten est à la mode et pour cause : le gluten peut être à l’origine de différents maux. Bon nombre de produits du commerce sont revêtus d’un emballage avec la mention « sans gluten » pour vous inciter à l’achat. Mais attention de bien lire la composition de ces produits, car bien souvent, dans ces ingrédients, le gluten est remplacé par de la farine de maïs ou de la fécule de pomme de terre, ce qui représente une source élevée de calories. 

Nous vous recommandons de vous tourner de préférence vers des aliments non transformés tels que le quinoa, le riz, le sarrasin, les légumineuses, le tofu, etc. Si vous tenez à déguster un bon plat de pâtes ou de pommes de terre, sachez qu’il existe des pâtes au sarrasin, entre autres, ou qu’il est préférable de vous tourner vers les patates douces. 

Les yaourts aromatisés

Vous pensez bien faire en achetant des yaourts aromatisés aux fruits ? Ces derniers contiennent en réalité des arômes et, surtout, une bonne dose de sucre. Mieux vaut acheter un yaourt nature et y ajouter de vrais morceaux de fruits.

Vous pouvez également mixer des fruits ou en faire un coulis avant de les incorporer à votre laitage nature. En règle générale, évitez les produits contenant du sirop de glucose ou de fructose. 

 

Le lait de riz ou d’amande

Vous avez décidé d’éliminer ou de réduire les produits laitiers à base de lait de vache, ou peut-être êtes-vous simplement devenu intolérant à ce type de lait ? Là encore, veillez à regarder la composition des laits végétaux. Bien souvent, les fabricants y ajoutent de l’huile ou de la farine. 

Il faut savoir que le lait végétal le moins calorique reste le lait d’amande avec seulement 35 calories par tasse, alors que le lait d’avoine sans sucre en contient 80. Mais, comme le lait d’amande est plus fade, les fabricants ajoutent souvent des additifs pour le rendre plus sucré. Le lait d’avoine possède, quant à lui, un goût naturellement plus sucré et est riche en nutriments.

 

Le houmous

​​​​​​On voit souvent apparaitre le houmous dans les régimes ou les programmes alimentaires naturels. Le houmous est composé de pois chiches et nous vous invitons à le préparer vous-même : bien souvent, le houmous vendu en magasin se voit ajouter des conservateurs ou d’autres ingrédients pas toujours très sains comme de la graisse et du sel. Alors, à vos fourneaux, la recette s’avère très simple à réaliser. 

 

Les galettes de riz

La star des programmes de perte de poids, c’est la galette de riz. On pense qu’il s’agit d’un aliment sain, très peu calorique et qu’il remplace idéalement les biscuits en cas d’envie de grignotage. Cependant, les galettes de riz possèdent un index glycémique élevé, car il s’agit simplement de riz ayant été soufflé.

Mieux vaut opter pour du pain complet ou du pain de sarrasin et un morceau de chocolat noir : solution simple, économique et très simple à réaliser pour le goûter.

 

La margarine

La margarine est faite à partir d’huile transformée en acide gras trans et saturé. Ne pas confondre avec du beurre, que nous vous recommandons d’acheter fermier ; et dans tous les cas, nous vous invitons à cuisiner à l’huile et non au beurre. La margarine a su répandre cette fausse idée qu’il s’agissait d’un produit allégé qui nous permettrait de réduire notre taux de cholestérol alors que c’est plutôt tout l’inverse. 

Si vous tenez à vos tartines, préférez donc du vrai beurre. Vous pouvez aussi opter pour des tartines de fromage à tartiner, de beurre de cacahuètes, de beurre de noix de coco, de purée d’avocat... Ces tartines seront bien meilleures pour votre organisme.

Les produits sans sucre

Évidemment, nous avons tous tendance à nous diriger vers les produits dits « sans sucre », « light », « zéro calorie ». Ces produits ne contiennent pas de vrai sucre, mais de l’aspartame. Le cerveau, quant à lui, ne distingue pas le vrai sucre du faux sucre et va donc produire de l’insuline dans les deux cas. 

En produisant de l’insuline alors que vous n’aurez pas consommé de sucre, vous serez sûre de prendre du poids. Nous vous recommandons d’adopter une alimentation constituée de produits naturels et de bien équilibrer vos repas, cela vous permettra de vous sentir en forme ou de parvenir à votre perte de poids sans passer par ces produits industriels. 

Les produits minceur

Même principe que pour les aliments light : les fabricants ajoutent à ces produits de l’édulcorant pour donner le goût du sucré, et l’on sait désormais que l’édulcorant n’est pas très sain pour la santé. D’autres additifs sont parfois ajoutés à ces produits dits minceur pour combler le manque de goût et l’aspect fade de ces produits : ces additifs n’ont rien de naturel et ne sont pas de bonne qualité nutritionnelle. 

Mieux vaut vous tourner vers des aliments naturels, non transformés et cuisinés par vous-même : cela vous prendra certes un peu plus de temps, mais cela vous coutera moins cher et sera bien meilleur pour votre santé. 

Les céréales du petit déjeuner

Vous pensez que les céréales sont une bonne chose pour une bonne alimentation, mais aussi pour pouvoir garder la ligne ? Ça peut être le cas, mais encore faut-il choisir les bonnes céréales. Les paquets de céréales que vous voyez dans les publicités et qui vous tentent une fois en supermarché ne sont pas l’idéal, car elles sont transformées et possèdent un index glycémique élevé.

Mieux vaut prendre un petit déjeuner constitué de flocons d’avoine, de lait, de fruits naturels, de pain complet ou de sarrasin pour éviter une quantité de sucre trop importante, mais également d’ingérer les additifs ou le sel qui se trouvent dans ces céréales si alléchantes. Pensez également à tester les petits déjeuners salés : œufs, jambon...

Les fruits secs

​​​​​​Les fruits secs contiennent énormément de sucre et possèdent beaucoup de conservateurs. Mieux vaut un véritable fruit frais, peu calorique et rempli de bons nutriments pour l’organisme. Vous pouvez aussi vous tourner vers les noix, noix de cajou, amandes… à consommer avec modération, car s’ils sont très sains pour la santé, ils restent caloriques si vous avalez le paquet en une fois. 

 

Les chips aux légumes

On adore tous les chips, surtout au moment de l’apéro, mais l’on sait très bien que ce n’est pas un aliment sain du tout. Alors, avec l’apparition des chips aux légumes, tout le monde était très content. Les légumes, c’est bon pour la santé, alors les chips aux légumes, quelle idée ingénieuse !

Détrompez-vous ! Ces chips ont baigné dans l’huile très chaude et les légumes auront perdu leurs vitamines. Avec ce bain d’huile, vous consommez un produit très gras, mais aussi très salé et souvent malgré ce que l’on pense, très sucré. Préférez simplement servir des crudités avec une sauce blanche faite maison si vous voulez un apéro light et surtout, sain pour la santé. 

Grâce à cette liste d’aliments faussement sains, vous allez pouvoir vous constituer un plan alimentaire sain et équilibré et éviter les erreurs qui vous empêchent de perdre du poids et d’être en forme !

Pour aller plus loin : Conseils pour bien maigrir au quotidien


 

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Quick : une souris dans son burger, la cliente porte plainte
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.