Faut-il se fier aux âges indiqués sur les jouets ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 05/09/2022 à 14:08
Partager

Au moment de choisir un jouet pour votre enfant, il n'est pas toujours facile de faire le bon choix. Va-t-il lui plaire ? Est-il adapté à son âge et à ses facultés ? Mon enfant a-t-il la maturité nécessaire ? Les indications d'âge sont là pour vous guider, mais sont-elles fiables à 100 % ?

Le marquage à prendre au sérieux

Au moment de choisir un jouet, soyez très attentifs s’il comporte la mention " Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois ". Cette mention est à prendre très au sérieux car elle signale que le jouet contient des petites pièces faciles à ingérer pour un enfant en bas âge. Cette mention est très utile pour éviter tout risque d’étouffement.A partir de 3 ans, les risques sont moindres et les enfants sont alors capables de jouer avec des objets de petite taille.

A chaque âge son type de jouet

Chaque jouet présent dans les rayons des magasins indique pour quelle tranche d’âge il est destiné :

De 6 à 24 mois : il s’agit de jouets de manipulation qui permettent à l’enfant de développer sa motricité. Il doit être capable de saisir des objets, de les empiler, de les pousser, de les insérer les uns dans les autres pour pouvoir jouer avec ce type de jouets.

A partir de 3 ans et jusqu’à environ 8 ans : à cet âge, les enfants apprécient tout particulièrement les jeux de rôle et d’imitation. Ils leur permettent de s’affirmer comme être humain à part entière et de construire leur personnalité.

Les jeux de construction existent pour toutes les tranches d’âge. Il est important de respecter les âges indiqués, car plus l’enfant vieillit et plus les constructions sont compliquées.
Les jeux de société sont destinés à toutes les tranches d’âge.
Méfiez-vous des jeux qui indiquent une tranche d’âge trop large. Dans le cas d’une tranche 3-9 ans, il est rare que l’enfant passé 6 ans y trouve toujours un intérêt.

Faut-il respecter les âges indiqués ?

L’âge indiqué sur les jouets est un moyen de guider les consommateurs au moment d’acheter. Mais vous pouvez aussi vous fier à votre intuition, car chaque enfant est différent et se développe à son propre rythme. Certains enfants de 4 ou 5 ans peuvent parfaitement jouer avec des jouets qui indiquent "à partir de 6 ans". Cela dépend de leur habilité motrice, cognitive et socio-affective. Cela dépend aussi de leurs centres d’intérêt !

Prenez tout de même garde à ne pas acheter de jouets adaptés à des enfants beaucoup plus vieux. Votre progéniture risque de se désintéresser très rapidement du jouet ou de se retrouver en situation d’échec. Si le jouet que vous avez acheté est trop compliqué, il suffit simplement de le ranger et de le ressortir quelques semaines plus tard !
Les fabricants de jouets proposent des jouets pour tous les âges et les indications présentes sur l’étiquette sont d’une grande aide lorsque vous ne savez pas quoi choisir. Si vous devez offrir un jouet à un enfant que vous connaissez peu, jouez la carte de la sécurité et fiez-vous aux âges indiqués. Sachez cependant que les fabricants ont tendance à indiquer des tranches d’âge assez larges pour toucher le maximum d’enfants.

Conseil Radins.com : pour être sûr de ne pas vous tromper, demandez à l'enfant ce qu’il veut. Instinctivement, il vous réclamera un jouet adapté à ses aptitudes et ses centres d’intérêt !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Tickets resto : des courses quotidiennes possibles jusqu’à 25 euros
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.