Le Nutri-Score est un indicateur présent sur de nombreux produits alimentaires. Découvrez comment est calculé le Nutri-Score et quelles sont ses limites.  
 

Qu'est-ce que le Nutri-Score ?

Quel est l'intérêt du Nutri-Score ? 

Le Nutri-Score consiste à classer les aliments en fonction de leurs qualités nutritionnelles depuis le 31 octobre 2017. Le classement se fait par lettre : de A pour les produits les plus intéressants sur le plan nutritionnel à E pour les produits les moins intéressants. 

Le saviez-vous ? Le Nutri-Score a vu le jour dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, dont l'objectif est d'améliorer notre santé via la nutrition.  

Si le tableau des valeurs nutritionnelles est une obligation sur les produits emballés, les informations nutritionnelles s'avèrent être difficilement comprises par les consommateurs. C'est pour les aider à mieux manger que le Nutri-Score a été créé.

Il permet en un seul coup d'œil de prendre conscience des qualités nutritionnelles d'un produit transformé, pour vous aider à adopter une alimentation saine et équilibrée. 

L'objectif du Nutri-Score est de nous aider à choisir le meilleur produit pour notre santé dans un rayon déterminé lorsque nous faisons nos courses. Ainsi, si vous hésitez entre deux paquets de céréales, le Nutri-Score doit vous permettre de choisir le paquet le plus sain sur le plan nutritionnel. Idéalement, il faudrait consommer qu'occasionnellement et en petites quantités des aliments D et E.  

À noter : l'utilisation du Nutri-Score n'est pas obligatoire. Chaque industriel est libre de l'utiliser ou non.  

Comment-est-il calculé ?  

Pour calculer le Nutri-Score, le taux de sucre, de sel, de gras ainsi que la présence de fibres, de protéines, de fruits et de légumes sont pris en compte

Ainsi, plus un aliment sera riche en fibre, en protéines, en fruits et légumes, plus sa note tendra vers A. Au contraire, plus l'aliment sera gras, salé, sucré plus il tendra vers E.  Le calcul est fait pour 100 grammes d'aliments transformés ou 100 millilitres de liquide. 

 Quels sont les produits concernés ? 

Le Nutri-Score concerne exclusivement les aliments transformés. Le Nutri-Score ne concerne pas les produits bruts comme la viande, le poisson, les légumes et les fruits ou encore les épices et herbes aromatiques, le thé, le café, les boissons alcoolisées. 

Peut-on réellement faire confiance au Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un bon outil pour mieux manger, cependant de nombreuses personnes se demandent si l'on peut vraiment faire confiance au Nutri-Score. Cela s'explique par les raisons suivantes : 

Tout d'abord, l'utilisation du Nutri-Score est laissée à l'appréciation de chaque industriel. Seulement 1/3 des produits transformés utilisent le Nutri-Score. Une pétition avait été lancée en 2019 pour rendre l'utilisation du Nutri-Score obligatoire, ce projet était notamment soutenu par l'UFC Que Choisir.  La pétition européenne a été retirée suite à la crise sanitaire du Covid-19, qui freine les mobilisations citoyennes.  

Le saviez-vous ? 88% des Français interrogés par l'UFC Que Choisir sont favorables à l'instauration d'un Nutri-Score à l'échelle de l'Europe.

Ensuite, le Nutri-Score peut être jugé incomplet. En effet, il ne prend pas en compte certains aspects des produits transformés comme l'utilisation de pesticides, d'additifs ou encore d'allergènes. Le Nutri-Score ne prend pas non plus en compte la qualité des aliments de base, utilisés pour fabriquer les aliments transformés. Le mode de production et l'origine du produit ne sont pas non plus évalués par le Nutri-Score. 

Le Nutri-Score s'il devenait obligatoire pour l'ensemble des produits transformés, serait d'ailleurs très pénalisant pour des produits traditionnels et régionaux qui seraient très souvent mal classés par le Nutri-Score. De nombreux consommateurs s'interrogent sur le classement des produits : certaines huiles sont ainsi classées D alors qu'elles sont riches en bons gras, quand des frites surgelées peuvent afficher un A. 

Un paradoxe qui s'explique lorsqu'on sait que le Nutri-Score s'applique au produit tel qu'il est vendu et non tel qu'il est consommé. Ce qui explique que les frites décrochent une bonne note quand elles sont encore congelées et pas encore passées dans un bain d'huile. 

De même, il y a de fortes chances qu'un soda aux édulcorants ait un meilleur Nutri-Score qu'un jus de fruit artisanal sans sucre ajouté. Pour être certain de faire le bon choix, on vous recommande de faire preuve de bon sens quand vous faites vos courses : regardez bien la composition des aliments transformés : plus la liste sera courte, meilleur sera le produit. Fuyez les listes d'ingrédients à rallonge et aux noms incompréhensibles. 

Gardez également en tête que le Nutri-Score doit vous permettre de comparer des produits issus d'un même rayon : des pizzas, des yaourts, ou encore des boissons. 

Notez également l'importance d'équilibrer les repas sur la journée, voire la semaine. Ce n'est pas parce qu'on consomme des produits classés A que l'on a une alimentation saine et équilibrée. Consommez toujours des produits bruts tels que les fruits et les légumes. De même, ne diabolisez pas les produits transformés classés E, gardez simplement à l'esprit qu'il faut les consommer en petites quantités. 


Si vous cherchez à mieux manger et mieux consommer, d'autres labels existent :comme l'application QuelProduit, une application gratuite, indépendante et collaborative.   

Cet article vous a plu ? Découvrez également les 5 applications pour équilibrer votre alimentation. Ces applications de rééquilibrage alimentaire peuvent vous aider à contrôler votre poids et manger plus sainement.  

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Burger King : « N’importe King », des promos choisies par vous !
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.